Ce week-end à Nantes, des personnes ont vandalisé le bâtiment de la société israélienne SodaStream, complice de l’apartheid et de la colonisation en Palestine.

Cette enseigne avait implanté son usine aux abords de l’une des plus importantes colonies de peuplement israéliennes, la colonie industrielle Mishor Adumim. Située à l’Est de Jérusalem elle est construite sur des terre volées aux Palestiniens et sur les ruines de villages dont les habitants ont été chassés par la force.

Contraint de la fermer en 2014 à la suite d’un important mouvement de boycott, SodaStream a tout simplement déménagé sa production de Cisjordanie dans le désert du Naqab (Negev). Cette nouvelle usine, installée grâce à des subventions du gouvernement israélien, a à son tour forcé le déplacements des populations bédouines autochtones pour sa construction.

Cette entreprise est également coupable de mauvais traitement et de discrimination à l’encontre des travailleurs palestiniens. Ces derniers sont payés en dessous de leurs équivalents israéliens et SodaStream avait déjà, par le passé, licencié 60 Palestiniens pour avoir fait grève. Les travailleurs déclaraient notamment qu’ils étaient traités « comme des esclaves ».

Par ailleurs, SodaStream séduit ses clients en se présentant comme une start up respectueuse de l’environnement, mais aucun produit fabriqué dans des colonies sur un territoire occupé ne pourra jamais être écologique.

Plus globalement, toutes les entreprises qui s’installent ou investissent dans les territoires palestiniens occupés ou en Israël, participent à légitimer et favoriser la colonisation, le système d’apartheid à l’encontre des palestiniens et le génocide en cours à Gaza.

Elles sont donc complices et doivent être considérées comme des cibles.

Face à un génocide, pas de scrupules contre les complices de l’État fasciste israélien.

Carrefour, Axa, Starbucks, Mac Donald, …, partout en France : attaquons-les.

source et vidéo : https://telegra.ph/SODASTREAM-VANDALIS%C3%89-A-NANTES-03-10