Une grosse “bavure” se dessine…
Category: Local
Themes: Archives
Places: Nantes
Le corps de Taoufik El-Amri, l’ouvrier tunisien disparu le 22/11 dernier après un controle policier en plein centre de Nantes a été retrouvé dans le canal St-Félix et les policiers ont été mis en garde à vue
20 ans après Malik Oussekine, ils ont osé.
c’est seulement mediatisé parceque sa copine a remué ciel et terre pour le retrouver-combien de cas non mediatisé et donc inconnus du grand public? si ça se trouve ça se passe tous les jours et personne est au courant….lire les diferents bouquins de maurice Rajsfus sur le sujet,”la police hors la loi” par exemple! serait interressant que ce drame eclabousse la belle campagne electorable de sarkoman….
au fait, pour rock against sarko, www.canardmusique.org
C’est clair la mort de notre camarade Taoufik, qui a surement eu la malchance d’être d’origine immigrée et ouvrier en plus d’avoir un accent, sent la bavure a plein nez. Oui nous vivons dans un Etat qui assassine impunément !
Il n’y a pas que Malik Oussekine ! J’ai relevé quelques grosses bavures juste entre 91 et 95 :
En 1991, durant sa garde à vue à Bobigny, Ahmed Selmouni est frappé à coups de batte de base-ball. Les flics lui pissent dessus, le contraignent à une fellation et finissent par le violer avec une matraque. Sept ans plus tard, les responsables n’ont toujours pas été jugés. L’affaire a été transmise à la Cour européenne des droits de l’Homme.
* En mai 1991, Aïssa Ihich, 18 ans, est tabassé à mort par des policiers de Mantes-la-Jolie. Sept ans et demi plus tard, le juge d’instruction n’a toujours pas rendu ses conclusions.
* En juin 1991, toujours à Mantes-la-Jolie, un policier tue dans le dos Youssef Khaïf, 23 ans. Le juge a rendu son ordonnance il y a deux mois : non-lieu.
* En avril 1993, à Wattrelos, un policier ivre empoigne Rachid Ardjouni, le jette au sol, pose un genou sur son dos, puis lui tire une balle dans la tête. Résultat : six mois de prison ferme. La peine n’étant pas inscrite à son casier judiciaire, le meurtrier pourra continuer à exercer le métier de policier.
* En juillet 1993, Franck Moret, un ingénieur de 29 ans qui rentrait d’une soirée avec sa copine, dans la Drôme, est tué d’une balle dans la tête par un gendarme. Résultat : non-lieu.
* En décembre 1993, à Chambéry, un policier tire une balle dans la tête d’Eric Simonté, 18 ans, désarmé et non agressif. Résultat : un an de prison avec sursis.
* En décembre 1993, près de Lyon, un brigadier abat Mourad Chier, 19 ans, alors que ce dernier escaladait une falaise. Résultat : cinq ans de prison avec sursis.
* En janvier 1994, un policier tire deux coups de feu en direction d’une voiture qui s’éloigne, près de Rouen. Ibrahim Sy, 18 ans, est tué sur le coup. Impossible d’invoquer la légitime défense, mais ce n’est pas grave : non-lieu.
* Le 2 juin 1994, un policier tire sur deux cambrioleurs, Joël Nebor et Frédéric Adom, les tuant tous deux. Pourtant, sa vie n’était pas en danger. Non-lieu.
* En août 1995, Sid Ahmed Amiri est arrêté à Marseille par trois policiers qui l’emmènent dans une carrière isolée, où ils le tabassent longuement. Après un simulacre d’exécution, ils l’enferment dans un conteneur. Résultat : dix-huit mois de prison dont quinze avec sursis.
Sans oublié ceux que l’ETAT fait mourrir en prison et les victimes de la répression politique comme les victimes des GAL (qui ont recu l’aide de la France), les kanaks d’OUVEA…ou chez nous comme le Rezéen Jean Groix.
Alors est ce que nous nantais on peut permettre que dans notre ville les flics assassinent impunément! je n’affirme pas que c’est les flics pour cette fois…nous n’avons pas besoin d’un meurtre de plus ou de moins pour saisir la dangerosité de la police.
C’est à nous de leur faire comprendre qu’ils ne peuvent pas avoir le droit de nous assassiner comme bon leur semble !
Il faut réagir !!!!
Les révolutionnaires nantais doivent prendre en charge ce problème et insufflé la résistance à l’opression et aux meurtres de la police francaise!
Par contre face aux fachos les flics sont toujours seuls et n’ont qu’une balle.
je ne suis plus à nantes à désormais mais je viens d’apprendre la nouvelle sur le net; le canal était mon lieu de promenade, j’habitais à deux pas…
j’ai pas toutes les infos
est ce que les flics sont toujours en garde à vue et qu’est ce qui en ressort?
envoyez des infos, merci!
anthony
degenerationxxl@yahoo.fr
Flics toujours en garde à vue! Non-correspondance des témoignages entre eux et les témoins notamment sur le lieu où les flics ont relaché Taoufik et dans quel état! On s’oriente vers une négligence… éventuellement non assistance à personne en danger… pas plus! Un syndicat de police prétend même que les pauvres poulets procèdent à beaucoup d’interpellations sans pouvoir prendre le temps de les noter en main courante, de faire un rapport ou d’emmener, en fin de nuit ou de journée, les interpellés au commisariat! (En gros on arrête à la volée, sans qu’il n’y ai aucune trace, n’importe où, n’importe comment, et c’est normal! La normalité décidemment TUE!)
Taoufik n’aurait pas subi de violence et serait mort noyé (donc vivant quand il est tombé à l’eau!)
Après, c’est la version officielle… même pas… la version journalistique!
Peut-être qu’il a été poussé! Par qui? Peut-être pas? En attendant, les flics ont menti à l’amie de Taoufik quand, deux jours après la disparition elle est allée au commissariat voir (ils ont prétendu ne pas avoir arrêté son ami!), puis sur le lieu de la relâche… semblerait-il aussi sur l’état de Taoufik! Ils ont noté nulle part l’interpellation… pas même une main courante! Ils ont, au moins dans un premier temps, prétendu l’avoir arrêté en le confondant avec un autre ; prétendu aussi que Taoufik n’avait pas de papiers ou qu’il n’y avait pas eu de contrôle (et alors c’était quoi si ce n’était pas un contrôle d’identité? Une ballade en giro sur quelques mètres pour le fun!?) alors que les papiers de Taoufik ont été retrouvé dans le canal!
Avec tout ça, on peut quand même se poser légitimement quelques questions!
Dans tous les cas, c’est sûr, ils ont qqchose à se reprocher : versions contradictoires, mensonges, dénis… Depuis le début de cette affaire, ils n’ont jamais été clair. Pourquoi ? Et on peut légitimement supposer qu’ils ont fait pression au moins sur les médias locaux pour tout étouffer (les papiers de presseo et ouest torche de ces derniers jours sont édifiants de manque d’investigation) : pas de vague, sinon on vous file plus d’info (les journalistes vont ou apppellent quotidiennement à Waldeck avant d’être sur le terrain).
Il faut qu’ils arrêtent de se croire au dessus des lois, qu’ils arrêtent de se croire intouchables. Il faut qu’ils sachent que l’on sait :
– l’arbitraire des interpellation
– le contrôle au faciès
– leurs excès de violence (arrestations où les gens sont bousculés, malmenés, menottés, intimidations pouvant aller jusqu’à des gardes à vue non consignés, etc)
Comme beaucoup d’autres, ici ou ailleurs, j’ai été témoin de tout cela (ou on me l’a rapporté), dans nos rues du centre-ville de nantes, dans les quartiers où leur présence est une provocation quotidienne.
Toutes sirênes hurlantes, ils foncent, déboulent tous les jours, prennent des virages potentiellement criminels.
Police municipale, nationale, Brigade Anti Criminalité (oui, les cowboys de la BAC, on les connait !!!), ils ne doivent plus se croire impunis, trop souvent hors-la-loi !
Oui, qu’ils sachent que l’on sait !
Silence radio aujourd’hui… Allez savoir pourquoi!?
Silence radio ??? Notre frénésie de “savoir” et à “condamner” fait les choux gras de la presse locale !!! Aujourd’hui, encore des dizaines “d’articles” !
_ Pourtant, certaines questions essentielles ont été posée entre autre dans le commentaire de 03h07… Pendant que la presse locale tente de nous orienter vers “
“, ça peut être interressant de creuser le pourquoi du comment de tels agissement ne sont pas plus dénoncés… ? Et surtout, peut-être, d’y remédier en les dénonçant nous même partout où on le peut !
Attention ! Lorsque vous insérez juste des images sans aucun commentaire, ça ressemble à des Spam sur l’interface de modération du site… Essayez de mettre une phrase de commentaire pour que nous évitions de faire de fausses manip et les faires passer à la trappe !
Police partout! Justice nulle part!
C’est plus que jamais le jour pour répéter cette évidence! Mais apprenons bien cette phrase… il est fort probable que nous ayons encore à la répéter!
Mais dans quel monde on vit…!???!!!
Dans quel monde?
Mais, chere-e ami-e, dans un monde ou regne le capitalisme doublée d ultra liberalisme, ou tout est bon pour trouver des boucs emissaires a la crise, ou on endort le populo…on dit aux chomeurs que les fonctionnaires sont des privilegie-e-s, aux fonctionnaires que les rmistes des faignants payer a rien faire, les immigre-e-s des profiteurs…etc,etc! pendant ce temps ce sont les patrons qui gouvernent!…de droite comme de gauche, nos chefs s en accommodent….et on me demande ENCORE pourquoi je n irais pas voter? autant elire directement le ou la patronne du medef!
“si on disait la verité au jt de 20h, y aurais plus personne pour aller bosser le lendemain!” (Coluche)
quand on a eu un ministre des finances dont le propre frere etait n 2 du medef….non? ça interpelle pas les habituels donneurs de leçons electoralistes?
10h34… C’est bien ce que je pensais! C’est bien de ce monde qu’on baigne… pour ceux qui ne se noyent pas!
l’heure est pas GMT! Indy qu en pense tu?
je poste ça a 19h05: (vous verrez l heure affichee)
depeche AFP-les 3 keufs sont “suspendus” sur ordre du 1er flic de france (non, c est plus clemenceau-bientot le retour des brigades du tigre en direct au jt de tf1)
les trois flics ont été placés en examen et suspendu de leur fonction pour faux témoignages,vices de procédures et mise en danger d’une personne dont l’état ne lui permet pas d’assurer sa sécurité(c’est ainsi qu’on dit dans ce genre d’affaire…).
La police et son ministre doivent payer pour cette bavure:Police assassine!
Soutien à la famille de Taoufik El-Amri,réclamons la vérité!
Etonnant de constater que le témoignage des deux étudiantes en médecine est intervenu vraiment à point nommé, plus de 15 jours après les faits, pour transformer lcette délicate affaire en simple “non-assistance à personne en danger”.
Et puis, des étudiantes en médecine, ça a un coté irréprochable et indéniable..
Comment ces deux étudiantes ont-elles pu se souvenir, et avec un certain luxe de détails, d’un fait anodin survenu à plus de minuit deux semaines avant : la sortie d’un individu d’un car de police ? Comment savent-elles qu’il s’agit bien de Taoufik ? Pourquoi ont-elles attendu une bonne semaine pour témoigner ?
Dans une telle affaire, tout en respectant la présomption d’innocence, toute la lumière doit être faite, effectivement..et y compris sur l’ensemble des témoignages, et la personnalité des témoins.
Judex
j’ai l’impression qu’il y a pas mal de “révolutionnaires” qui sont content que ce type soi mort car ça leur permet de cracher sur les flics… OUI LES FLICS ON FAIT une faute, mais seulement de l’avoir relaché alors qu’ils auraient du le garder!!! quand on sait ça, je pense que les révolutionnaires du net devraient plutot se taire…
Mais non, les flics n’ont pas “fait une faute”. C’est TOUS LES JOURS que les flics se permettent d’outrepasser leurs droits et les nôtres.
Et ce n’est pas juste des mots en l’air, tout nantais qui est un tant soit peu observatif, curieux, intéressé a déjà vu et les reverra à l’oeuvre sans avoir à arpenter toute la ville pendant des jours.
Franchement et sans vouloir être injurieux, des remarques un tant soit peu moralisatrices comme la tienne, ici, on s’en passe. Retourne donc lire Mickey et regarder Pernaud (désolé, j’ai pas pu m’empêcher !). Allez…!
Mickey pernaud!
je viens de comprendre!
hahahahahahaha!!!!
la police assassine ! c’est clair si c’est pas taoufik c’est tous les autres qu’il ya eu avant lui!
la police assassine, assassinons la police !!!
le jour ou j’aurais l’occasion de pousser un flic completement bourré dans le canal saint felix je le ferais!
Moi je me suis déjà fait interpeller pour un “etat débriété” à 0,9, j’ai un copain il s’est fait choper pour 1,2 grammes… Alors qu’ils nous fassent pas croire qu’ils arrete pas les gens bourré quand ils ont envie ! Taoufik etait à 4grammes!!!
Cette histoire est troublante et comme à l’accoutumé la justice mettra longtemps à éclaicir ce drame. Connait-on les noms et prénoms des flics en question ? Face aux bavures, les crevures se protègent entre-eux. La justice du peuple doit frapper ! Guerre aux roussins !
Vas y le premier, on te suis….
Le vrai visage de Sarkozy
Add to My Profile | More Videos
Pour info :
Les organisations Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF), Confédération Générale du Travail (CGT), Collectif du 30.11, GASProm-ASTI, Ligue des droits de l’Homme (LDH), Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP), SOS Racisme, Washma Solidarités
Cimade et Collectif Enfants étrangers-Citoyens solidaires excusés à cette réunion.
Bonsoir,
Vu l’évolution de l’affaire de M. Taoufik El Amri et dans un contexte où la famille a la volonté d’organiser une marche silencieuse ce dimanche 17 décembre, du Cours des 50 Otages au lieu où a été découvert le corps, quelques organisations se sont réunies, en urgence, ce jeudi 14 en fin d’après-midi.
Elles vous proposent le communiqué suivant :
“Décès de M. Taoufik El Amri. Marche silencieuse dimanche 17 décembre.
Les organisations s’associent à la peine de la famille et des proches de M. Taoufik El Amri et les assurent de leur solidarité. Elles seront présentes et
? (lieu à préciser).
Compte tenu des négligences, des contradictions et de l’opacité qui ont entouré ce drame, les organisations exigent des institutions que toute la vérité soit établie.”
Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF), Confédération Générale du Travail (CGT), Collectif du 30.11, GASProm-ASTI, Ligue des droits de l’Homme (LDH), Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP), SOS Racisme, Washma Solidarités, … (liste en cours)
Ce communiqué ne sera publié qu’après l’annonce officielle de la marche silencieuse par la famille. D’ores et déjà, veuillez faire parvenir en urgence votre signature, si vous le souhaitez, avant ce vendredi 15 décembre à 17 heures.
Pour les organisations
Une marche silencieuse qui risque d’étouffer d’avantage la vérité sur les pratiques policières.
Me Collard déclare que cette marche doit être une manifestation du souvenir, apolitique et non une manifestation de contestation et de récrimination.
Sos racisme et maître Collard semble bien encadrer la veuve. Les socialo vont pouvoir se récupérer l’affaire sur des fonds de : “c’est pas bien la police, de ne pas porter assistance à une personne en état d’ébriété!”.
On va passer à côté des vrais problèmes: les pratiques policières, la répression, …
ça n est pas une manif, mais une marche: on peut AUSSI respecter la douleur de la famille…et je precise pour certain-e-s, ne pas RECUPERER….
Au cas où j’aurais été mal compris, j’ai l’impression que le cas de Taoufik a déjà été récupéré.
D’autre par si on ne réagit pas face à des affaires louches comme celle-ci qui risque de s’obscurcir dans l’oubli, rien ne changera jamais…
Nul besoin de récupérer la mort d’un tel, en effet, c’est face à toute action trouble des policiers et de la machine judiciaire et politique qu’il faut réagir.
Quant à la peine flagellatrice et aux bons sentiments qui émanent actuellement, je les laisse aux biens pensants.
La douleur de la famille est sienne, et non celle d’une procession collective.
J’estime respecter d’avantage l’humanité des proches en ne cautionnant pas ce genre de procession.
J’espère ne pas paraître trop dur et agressif face à certain-e-s.
ps : pour le mot manifestation je m’était laissé aller à reprendre le terme de maître Collard, qui ne fait peut être même pas parti des personnes à l’origine de la marche.
Cordialement, quelqu’un qui souhaite simplement qu’on avance même avec peu de preuves, peut-être un peu trop vite.
Et collard est la dedans…pourquoi pas verges?….comme je le disais au debut du debat, on ne parle de cette affaire que parcequ elle est mediatisee, des trucs comme ça ils s en passe tous les jours, et on est pas au courant……sauf si on regarde la video plus haut….la personne qui a comparé cette histoire avec la mort de malik oussekine melange tout, contexte different, epoque differente, etc….alors au fait on fait quoi face aux policiers et leurs bavures?
Nom, prénom, âge et qualité
Le premier a 43 ans. C’est Patrick C. (sous brigadier), ayant déjà eu affaire aux “boeufs carottes” pour “dérapages”.
Le deuxième a 33 ans. C’est Jerome G. Simple flic.
Le troisième a 30 ans. C’est Jean-Christophe G.. Simple flic aussi.
Ils sont tous pères de famille. Comme Taoufik qui avait 33 ans et qui a croisé leur route un soir de novembre à Nantes.
Les trois premiers sont des “prolos” en uniformes et armés. Ils sont investis de pouvoirs inversement proportionnels à leurs facultés cérébrales. C’est aussi pour çà qu’ils exercent ce métier là.
Ils ont pouvoir de vie et de mort sur les citoyens qu’ils sont chargés de protéger, selon les lois de la République. Mais ce pouvoir, qu’ils tiennent de la volonté démocratique du peuple votant, est censé être canalisé, encadré, surveillé, mis en oeuvre selon des strictes règles écrites, par leur “hiérarchie”. Voyez la Légion: des aventuriers, des durs, quelques assassins de qui on exige qu’une chose, obéir aux ordres d’un encadrement de fer. Vous en connaissez des “bavures” chez les képis blancs?
Taoufik était un jeune ouvrier immigré tunisien de 33 ans. Un mec courageux, dur au labeur. Le pire et le plus éprouvant des labeurs: les chantiers. Dans la bouillasse, les rapports sociaux violents, toutes les émanations de CO2 imaginables, la poudre de béton, toujours dégueulasse, graisse, boue, sueur, glacé en hiver, crevant de chaud en été.
Le fric? vraisemblablement la moité de la paye des trois premiers, et encore ! Lutte des classes dans la classe ! Trois “prolos” chiens de garde au chaud dans leur fourgon, le calibre bien huilé dans le holster. Le calibre, la matraque ….. leur pauvre appendice….
Et puis le “prolo” producteur, qui trime pour se nourrir, lui, sa femme et sa petite de 3 mois.
Taoufik, au lieu de faire “l’esclave”, bien respectueux des lois de son pays d’accueil, il aurait pu, lui aussi, rouler carosse dans la cité, rapper grave en gueulant sans risque, du fond de sa cave et entre deux joints: “mort aux flics”. Les bourges adorent çà. Ca les fait goder des petits “melons” en révolte, le nouveau “sel de la terre” qui transpire un paquet de blé pour les macs du “chaudbiz”.
Il aurait pu aussi trafiquer tout ce qui est traficable, vendre, acheter des substances très consommées et pas du tout licites. Ah! le commerce parallèle. Parait que çà fait vivre du monde. Il aurait pu aussi faire le “Jules” et mettre des gonzesses au tapin. Vous avez vu sa belle gueule?
Et bien sûr, emballage cadeau avec ruban vert, il aurait pu assaisonner toute cette merde en jurant d’une “profonde spiritualité” à deux balles, engendrant une “morale” du ressentiment et son observance alliénante, pour tout ce que l’espèce humaine compte d’éléments dépourvus de service trois pièces entre les cannes.
NON, Taoufik, lui, a affronté la vie avec sa seule force, sa force de travail.
(attention, le premier imbécile qui me dit que je veux en faire un “saint” peut passer son chemin. Il ne comprend rien. Je me “situe” là où l’on ne peut que se situer. Dans la “situation” de la réalité. Dans “le” monde. Pas dans je ne sais quel “arrière-monde” ou “sur-monde” pour faibles d’esprit.)
Retour à l’enquête: Ce funeste soir, Taoufik déambule avec des potes dans les rues de Nantes. Pas de chantier ce jour là. Petites vacacancs surprises pour cause de trombes d’eau sur la bouillasse et les parpaings.
Il se bourre la gueule. Ah la la, il se torche méchant. Une boutanche d’anis. Comme tous les mecs qui n’ont pas l’habitude de boire, il y va franco de port et d’emballage. 3,74 g dira l’autopsie. Ca veut dire qu’il avait au moins plus de quatre au moment de sa mort. Normalement, à ce taux, plus de son et plus d’image! Mais les flics diront qu’il avait seulement “les yeux brillants”! Ils ont déjà vu “briller des yeux” ?
Il a donc picolé sévère. Pour oublier ? Pour faire la fête maladroitement ? coup de blues ? lucidité destructrice et passagère de sa propre condition ? Bêtise létale ? Respectons au moins ce mystère qui lui appartient pour l’éternité.
A quelle heure croise-t-il la route des trois autres qui vont, peu ou prou (attendons la suite de l’enquête que nous n’allons pas reprendre ici point par point, ça serait beaucoup trop long) précipiter sa finitude?
Sur ce point cardinal, les témoignages restent très contradictoires et les mensonges, légion (plusieurs enquêtes parallèles à celle des flics sont en cours et la vérité qu’elle qu’elle soit, émergera. Le temps et tous mes droits comme on dit au poker).
Pas d’à priori, pas de parano, pas de constructions hasardeuses. Les faits, tous les faits et rien que les faits.
Taoufik n’est pas mort “noyé”, mais par hydrocution, contrairement aux premières infos de “source policière”, lâchées par les services parisiens de Sarkozy depuis bien avant les premiers résultats de l’autopsie.
P.S. :
Patrick C. a été viré de la BAC en 2004 pour cause de “conduite violente” et non respect des règles en vigueur. Il avait été entendu par des flics de la police des polices IGPN). Mais le coup avait été écrasé, s’était règlé “en famille”, donc aucune trace versée au dossier administratif de l’individu.
Quant à mes sources, elles sont nombreuses, recoupées et “dignes de foi”, comme on dit et viennent “du ventre de la bête” ! Les donner signifierait nous anéantir et avec nous l’enquête pour la manifestation de la vérité dans cette affaire où, j’ai l’audace de le rappeler, un homme est mort.
Au passage, au moins deux des trois gaillards mis en examen pour “délaissement” (peine encourue, 20 ans, en cas de mort de la victime, ce qui est le cas) sont membres du syndicat policier et sarkozyste “Alliance”.
[ce “texte” à été posté sur un forum d’un hebdo sous le pseudo : Rosa Luxembourg]
pour ceux qui annoncent qu’ils ne voteront pas, oubliez un peu votre fierté et pensez à ceux qui n’ont pas la chance d’avoir “la bonne couleur” et qui sont menacés directement par l’extreme droite de + en + populaire.
ça n est pas de la fierté: c est de la lucidité….
Pour répondre à certaines questions et propos dégueulasses qui circulent actuellement sur cette histoire :
Pourquoi on boit?
1- Parce qu’on a quelque chose à fêter (Taoufik El Amri venait d’avoir un enfant! C’est pas exceptionnel! J’ai plein de potes qui ont un peu trop fêté la naissance de leur enfant et qui n’ont pas fini dans un canal… faut dire qu’ils n’ont pas croisé de flics!)
2- Parce qu’on est triste (Taoufik El Amri venait d’avoir un enfant _ c’est aussi un peu perturbant _ mais surtout il était maçon _ emploi précaire où on gagne peu _ bossant à plusieurs centaines de kilomètre de sa femme et de sa petite fille! De quoi se prendre une bonne cuite un soir après une journée de dur boulot à ce dire qu’on préfèrerait être auprès de sa famille! Pas de quoi pour autant sauter dans un canal! Pour l’avoir croisé quelque jours avant, Taoufik était fou heureux de la naissance de sa fille! Il m’a montré une photo le sourire jusqu’aux oreilles!
Et ce n’est pas parce que Taoufik s’appelait Taoufik qu’il était musulman!
Il n etait pas musulman, puisqu il buvait de l’alcool.
CQFD.
sa m’enerve un peu de voir des gens “soutenir” Taoufik, les immigrés et les sans-papiers alors que si on doit voter contre le pen ou sarko, il ne le feront pas pour epargner leur ego. Allez leur dire, à ceux qui se prennent le racisme dans la gueule ts les jours, ceux pour qui vous feriez tous sauf deposer un bulletin dans l’urne
ben, voyons, votons a gauche….
“nous abrogerons les lois pasqua debré” (jospin-il l a pas fait et son ministre de l interieur a expulsé a tour de bras)