Non à un estuaire bétonné!!
Catégorie :

Thèmes :

NON A UN ESTUAIRE BETONNE !
L’espace naturel de Donges-est (classé Natura 2000 par l’Union Européenne) est fortement menacé depuis fin septembre par la réalisation du projet d’extension du port de Nantes/Saint-Nazaire. Espace composé de roselière et vasières essentielles pour la faune local et des dizaines de milliers d’oiseaux migrateurs, il est voué à être détruit pour répondre au seul projet de port européen se construisant vers l’amont et nécessitant un dragage permanent 24/24H.
Pour nous, cette extension qui s’inscrit dans le plan « Etat-Région », est à mettre en lien avec les nombreux projets mégalomaniaques de la métropole Nantes/Saint-Nazaire (comme l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes), qui répercute le modèle ultra concentrationnaire parisien au dépend d’un aménagement homogène et concerté de notre territoire.
Emgann-MGI s’est donc associé avec les Alternatifs, Greenpeace et Natur-Action pour s’opposer à ce projet, et appelle ceux et celles qui le souhaite à les rejoindre. Une prochaine réunion est prévue le mercredi 31 janvier 18h30à AGORA 1901 (St-Nazaire), ainsi qu’à un rassemblement sur le site le dimanche 4 mars à 14h.
emgann-naoned@no-log.org
emgannbronaoned.over-blog.com
Donges? c’est une blague? avec le site classé Sevezo?
Mais le sol et les nappes phreatiques doivent etre completement polluees depuis au moins 30 ans!!!! c’est pas seulement sur ce qui va arriver qu il faut se mobiliser, mais sur ce qui est deja la!
Je lis avec interet votre projet d’estuaire; si vous voulez continuer a faire face a la concurence, il faut moderniser vos installations. Il faut bien croire que l’on s’attache a nos etablissements mais il ne faut aller a l’encontre du progres.
Je suis Quebecoise, dans ma ville natale, Grand-Mere ou fut erige un barrage hydraulique en 1913 (mon grand-pere Gelinas etait passe dans les ecluses en travaillant, laissant ma grand-mere avec 8 enfants a 33 ans!!), et bien, le barrage a ete reconstruit et le vieux demoli pour subvenir aux besoins presents d’electricite.
Je me souviens qu’en 1978, travaillant comme traductrice dans le World Trade Center II, j’avais tout traduit les rapports preliminaires des ajusteurs concernant le naufrage de l’Amoco-Cadiz aux cotes de la Bretagne. En subissez-vous toujours les consequences? Je sais que le Valdez laisse toujours ses traces.
Je suis Bretonne d’origine, mes grands-parents paternels venaient de Bretagne, ma grand-mere Elysiane Bois-Bryan de la Durantaye etait nee en Bretagne et nous avons decouvert recemment que nous sommes les descendants directs d’Anne de Bretagne et des Ducs de Bretagne.
Maintenant que je vous ai decouverts, j’aimerais bien recevoir regulierement de vos nouvelles. Pourrais-je m’abonner?
Bonne et Heureuse Annee
Marie Prud’Homme
Pour le 4 mars le rendez-vous est à 13 h devant la Mairie de Donges. Il y aura des interventions d’associations puis à partir de 14h un covoiturage sera effectué pour aller sur l’espace Naturel.