Raffarin assassin
Catégorie : Local
Thèmes : ArchivesEcologie
Lieux : Rennes
– 4 août 2003 : la France a chaud, très chaud. Les températures maximales sont relevées sur l’Aquitaine, avec 40 degrés sur plus de la moitié de la région. De nouveaux pics de pollution à l’ozone sont franchis en Ile-de-France. Les responsables de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) décident d’arroser les parois de leur usine pour tenter de refroidir un réacteur qui frôle les 50 degrés réglementaires
– 7 août : la situation dans les hôpitaux parisiens dégénère et les personnes victimes de coups de chaleur affluent. Météo France estime que cette vague de chaleur exceptionnelle va se maintenir pour les six à sept jours à venir
{- 8 août : alors que la situation est désormais critique dans les hôpitaux, l’Assistance publique-hôpitaux de Paris annonce une adaptation de son dispositif d’accueil et de prise en charge des Franciliens.
Des lits de réanimation dédiés à la prise en charge des personnes âgées souffrant d’hyperthermie sont ouverts. La Direction générale de la Santé (DGS) publie un communiqué de « recommandations sanitaires »}
– 9 août : le centre et l’ouest de la France transpirent toujours autant avec 40 degrés à Auxerre (Yonne) ou Belleville-sur-Loire (Cher) tout comme Poitiers, Bergerac, Bordeaux, Dax ou Albi. Le pourtour méditerranéen frôle également la barre des 40 avec 39 degrés à Orange, Montpellier ou Marseille
– 11 août : le gouvernement est « passif et inerte » face à la canicule, accuse le Premier secrétaire du Parti socialiste François Hollande. Une réunion technique se tient à Matignon pour évoquer les difficultés d’EDF. Dans l’après-midi, la ministre de l’Ecologie Roselyne Bachelot appelle les Français au « civisme » et aux économies d’énergie. « Le moment n’est pas à la polémique, mais à la prise de conscience citoyenne », répond-elle aux critiques.
« Il n’existe pas d’engorgement massif des urgences » et « les difficultés rencontrées sont comparables aux années antérieures », assure le ministère de la Santé dans un communiqué. Dans la soirée, M. Mattei annonce la mise en place d’un numéro vert pour donner les règles de prévention contre la chaleur et la déshydratation
– 13 août : le nombre de morts grimpe dans les hôpitaux parisiens. Les ministres Jean-François Mattei (Santé), Hubert Falco (Personnes âgées) et Hervé Gaymard (Agriculture) se rendent sur le terrain. Jean-Pierre Raffarin annonce le déclenchement du Plan blanc -qui permet la réquisition de médecins, de personnels soignants et l’ouverture de lits supplémentaires- dans les hôpitaux d’Ile-de-France
Cette affaire de canicule montre ce que nos concitoyen-nes sont capables de supporter, en peu de temps : 3000 morts et plus de 40°…
Ce chiffre de 3000 fonctionne comme une barrière médiatique destinée à protéger le pouvoir des conséquences de son irresponsabilité. Comme l’a dit un représentant du gouvernement : « nous avons déja eu 3000 décès en d’autres temps de canicule »
Mais cette fois, contrairement à ce qui se claironne partout, les décès ne sont pas au nombre de 3000, mais bien plus : sans doute le double, voire plus encore. Et le pouvoir en place doit tout faire pour étouffer cette terrible vérité, qui constitue une brèche trop importante dans le tout-spectaculaire. Comment une simple canicule peut-elle causer 10000 morts dans un pays développé ? Voilà une question qu’un baron de la gauche classique comme François Hollande n’osera jamais poser.
C’est dans ce genre de situation que l’on mesure l’importance des médias alternatifs et l’urgence de leur développement.
Le titre n’ aurait jamais du etre « ils ont laissé crevé… » Mais plutot « NOUS avons laissé crevé… » et merde a tout ceux qui ont laissé crevé de chaud Pépé et Mémé dans des apparts surchauffés parcequ’ ils n’ était pas question de quitter le camping de Mimizan Plage pour aller leur donner à boire. Mais c’ est plus agréable de penser que c’ est la faute au gros du poitou… que celle de tout ceux qui pense qu’ « UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE » Oui surtout sans les vieux!!!!
ras le bol de ce discours de culpabilité!!!Si il y a 5000 morts en relation avec la canicule ce ne sont pas 5000 personnes abandonnées par leur famille. C’est aussi la conséquence d’un système de santé défaillant, d’une politique envers les personnes agées où les budgets sont revus à la baisse annuellement, c’est le fait que ce gouvernerment ainsi qu’un certain nombre d’autres auparavant ne veulent se préocuperque des secteurs » rentables » de notre société et quand on veillit ou qu’onest malade on est plus rentables.Donc…tu peux crever c’est tout.
C’est plus de 15000 morts de trop en 15 jours qui ont endeuillés la france ! Et pas seulement des personnes âgées.
Enfin quand je dit endeuillé, je parles des proches des victimes. Je ne parles pas de TF1 qui enterra « les vieux » entre les bouchons de l’autoroute du soleil et les feux de forêt.
Certains parents, après avoir subi la douleur du décès de leur proche à l’hôpital, ont dû ensuite attendre plusieurs jours avant de savoir où le corps avait été « entreposé », tant les morgues ont étés surchargées (lu dans « le Monde »).
Nous avons en France 2 à 4 fois moins de personnes pour s’occuper des personnes agées que nos voisins Européens. Nos gouvernements n’avaient qu’une seule idée: fermer les hôpitaux « non rentables ». Le bilan est là, dans sa brutalité inouie: 15000 « non rentables » de moins en 15 jours. Face à l’horreur brutale des chiffres, face aux premiers témoignages de proches relatant le calvaire des derniers instants de leurs parents, les gesticulations d’un Chirac ou d’un Raffarin sont dérisoires, et indécentes.
J’appelle tous les proches de victimes, s’ils en ont la force, à témoigner. Je sais bien que c’est difficle. mais c’est nécessaire. Pour que cet autre monde dont nous savons tous qu’il est possible mette enfin l’Humain avant le profit. Comme dit Gunther WALRAF: « Mensch können menschen sein ».
Minga,
« Parce que le vrai courage est de faire ce qui est juste »