Samedi 4 novembre à Conquereuil et Guémené-Penfao, 800 personnes ont bravé le vent et la pluie pour s’opposer au projet de destruction de la zone naturelle du Tahun. Suite à un appel soutenu par 26 organisations et associations, le collectif Tahun Problème a réussi son pari de mobiliser la population locale et plus largement encore pour soutenir le combat du Collectif Carrière du Tahun.

Des habitants d’autres communes alentour sont venus montrer leur solidarité et partager leurs luttes et leurs expériences. Des opposants à un projet similaire du groupe Pigeon à Val d’Anast (au sud deRennes) ont raconté les nuisances graves à l’environnement du fait des déchets du BTP enfouis sur leur commune.
Des habitants de Treffieux ont exposé l’absurdité qu’il y a à extraire des cailloux pour aménager une 2X2 voies qui fera gagner quelques secondes entre Châteaubriant et Nozay.
D’autres ont tenu à rappeler les victoires remportées par ce type de mouvements comme à Puceul contre l’usine d’enrobés.

Les opposants restent totalement déterminés pour empêcher la transformation du Tahun en zone industrielle et d’enfouissement de déchets dangereux pour l’environnement et la santé.

Un recours a été déposé par le « Collectif Carrière du Tahun », la LPO, Bretagne Vivante, AVES France et par des riverains du Tahun ; et d’autres actions viendront pour faire pression et répondre aux atteintes à venir.

Pas plus les barbelés installés par la société Pigeon que le déploiement démesuré des force de l’ordre avec des dizaines de gendarmes mobiles et des contrôles sur tout le secteur ne suffiront à stopper la formidable énergie qui a commencé à se déployer ce samedi ; le site duTahun ne deviendra pas un dépotoir du Sud Bretagne !