La situation tragique du breton

Sur 4 millions d’habitants, les 5 départements bretons ne comptaient plus que 270 000 locuteurs bretons en 2001. Faute d’un nombre suffisant d’enfants à l’apprendre, le nombre de locuteurs chute de 10 000 par an, soit 28 par jour.

Ce lundi 23 octobre, 219 944 personnes parlent encore le breton en Bretagne. Qu’en sera-t-il demain ?

Le breton a été déclaré langue menacée d’extinction par l’UNESCO. Pourtant, le gouvernement français continue l’ethnocide. Son Ministre de l’Education, M. Gilles de Robien, est déjà condamné par tous les pédagogues dans sa volonté d’imposer la méthode syllabique et le retour au B-A-BA d’un autre âge dans l’enseignement du français.

Cela ne lui suffit pas.

Poursuivant sa quête dans les sombres chemins de l’Hisoire, M. Gilles de Robien entend bien aussi empêcher les enfants bretons d’apprendre le breton.

A Bulat-Pestivien (Côtes d’Armor) et à Languidic (Morbihan), des enfants attendent depuis plus de sept semaines l’ouverture d’une classe bilingue breton-français.

Depuis plus de 7 semaines, les sevices de l’Education Nationale, dirigés par M. Gilles de Robien refusent l’ouverture de ces classes bilingues, alors que la demande des parents est totalement conforme aux propres circulaires de l’Education Nationale concernant les classes bilingues à parité horaire dans l’enseignement public.

Continuez des soutenir les parents en signant la pétition en ligne sur le site Oui au breton : plus de 1100 signatures à ce jour. http://ouiaubreton.com/campagnes/spip.php?article51

Vous pouvez utiliser l’image de cet article pour affichage ou pour la poser sur votre site (document libre de droit) en faisant un lien vers la pétition.

– Téléchargement au format A4 (72 dpi/GIF) : http://ouiaubreton.com/telechargement/56_morts_A4.gif

– Téléchargement au format A4 Haute Résolution (300 dpi/TIFF) : http://ouiaubreton.com/telechargement/56_morts_300dpi.tif