————MEMOIRES DE NOS PERES
Film de Clint EASTWOOOD (+ Musique)
Warner Brothers Pictures France
Durée : 2h12
Sortie le 25 Octobre 2006

Avec comme acteurs principaux John Benjamin Hickey, Jesse Bradford, John Slattery, Barry Peper, Jamie Bell, Paul Walker…… Toute l’histoire est basée sur la fameuse photo qui a fait le tour du monde, où l’on voit, au cinquième jour de la bataille d’Iwo-Jima, cinq Marines et un infirmier de la Navy hisser ensemble le drapeau américain au sommet du Mont Suribachi. Le cliché fut pris par Joe Rosenthal lors du deuxième lever de drapeau. Cet endroit venait tout juste d’être repris aux Japonais, c’était le 19 février 1945, la 5ème Division de Marines débarquait sur Iwo Jima tentant de s’emparer du Mont Suribahi et subissant de très lourdes pertes mais poussant aussi les Japonais à se réfugier dans des grottes. Le Ministre de la Marine voulait que le drapeau lui fut remis pour des raisons purement personnelles, le Colonel Chandler Johnson s’en offusqua (ce drapeau appartenait à ses hommes) et fit replanter un autre drapeau. C’est cette scène qui fut immortalisée par Joe Rosenthal. Evènement considéré par les soldats comme banal dans la salle guerre du Pacifique, va devenir un véritable symbole et espoir de victoire pour toute la population américaine. Ils deviennent du jour au lendemain des héros, des légendes vivantes en somme, et doivent retourner aux Etats-Unis pour participer à la collecte de fonds pour la guerre. Cela se transforme en ventes de bons de financement pour la guerre qui se déroule actuellement dans le Pacifique et qui est extrêmement meurtrière. Ils seront loin du front, de leurs amis soldats, ils deviennent des « pions » politiques. Ils le vivent très mal, chacun à sa façon, le plus atteint est le soldat amérindien qui se sent terriblement déplacé par cette brusque reconnaissance, faisant depuis sa naissance partie d’une minorité méprisée et qui a vécu le génocide. Il a grandi dans une réserve. Les deux autres le vivent aussi bizarrement mais de façon moins violente.

Clint Eastwood nous montre le côté horrible, sanglant et révoltat d’une guerre, il n’hésite pas à nous montrer des images extrêmement violentes avec une musique assourdissante. Des images choquantes, des paroles terrifiantes et des contrastes avec la vie loin du front, qui poussent à de profondes réflexions quant à ce qui se passe à notre époque contemporaine. Les acteurs sont formidables. Un casting d’excellence. Relève d’une démarche intelligente, c’est la première partie de deux films montrant la Bataille d’Iwo Jima, la deuxième partie sera une vision du côté japonais et non plus du côté américain et sortira le premier trimestre 2007 se nommant « Lettres d’Iwo Jima ». Cete guerre fut véritablement un choc des cultures. Clint Eastwood a réussi son pari. Nous en sortons complètement bouleversés et désireux de voir « l’autre côté », c’est-à-dire ce qu’en pensent les Japonais. La musique joue un rôle vital et vient de Clint Eastwood lui-même. Il y a plus de cent rôles parlants, des centaines d’acteurs ont été auditionnés pour le film, de New York à Los Angeles……. FILM IMPRESSIONNANT………

————BORAT
Leçons culturelles sur l’Amérique pour profit glorieuse nation kazakhstan
Avec Sacha Baron Cohen dans le rôle de Borat d’après un personnage créé par lui-même
Twentieth Century Fox
Durée : 1h30
Sortie le 15 Novembre 2006

Borat est un reporter Kazakh vivant de façon assez « originale » vue du côté occidental. La misère et les relations violentes et ambigües dans les familles et au sein du village où vit Borat. Il est envoyé aux Etat-Unis pour faire un reportage assez cheap sur le mode de vie de la population. Les USA sont un pays vénéré, selon Borat, dans son pays. Il décide de faire un périple, traversant toute l’Amérique, dans une petite camionnette d’occasion de marchand de glaces (il l’a acheté très bon marché). A travers son voyage, Borat rencontre de véritables personnages, le film devient mi-fiction, mi-réalité. Il arrive à provoquer des réactions bizarres, voire violentes. Les provocations de la part de Borat sont multiples et entraînent des réactions inattendues. Il doit improviser au mieux avec ce qu’il a en face de lui. La violence et le rocambolesque se succèdent volontairement.

Le personnage de Borat fut créé par Sacha Baron Cohen, l’auteur de la série culte « Da Ali G Show » diffusée sur HBO. Dans sa carrière, il a inventé plusieurs personnages dont celui-ci. C’est un personnage récurrent chez Sacha Baron Cohen et c’est la première fois qu’on le retrouve sur le grand écran. Certains qualificatifs reviennent quant à décrire Borat, on le dit une caricature satirique « hilarante », « incendiaire », « dangereuse », « subversive », « provocatrice »……Il parle de tout, l’antisémitisme, le racisme, la mysoginie……… Peronnellement, je trouve qu’il insiste trop sur l’antisémitisme « avéré » des Kazakhstanais. Il ne cesse d’en rajouter tout au long de son périple à travers les Etats-Unis. Le film provoque des réactions hillarantes tant certaines situations sont absurdes mais il va trop loin quelques fois, on se demande pourquoi et comment cela se fait-il qu’il ne s’est pas passé de le faire. On arrive à une overdose de stupidités, genre Jackass. J’ai trouvé le film un peu décevant. En parlant de la mysoginie qu’il est supposé dénoncer, il se contente de nous montrer des étudiants brutes épaisses se saoulant la gueule, genre que l’on connaît bien, rien n’est révélateur. Aussi la caricature des féministes à travers une petite réunion où il est complètment absurde, ne valait pas la peine d’être retenue……..A VOIR SI L’ON AIME JACKASS……..

————TOI, MOI ET DUPRE
Un film de Anthony & Joe Russo
Avec Owen Wilson, Kate Hudson, Matt Dillon, Seth Rogen, Amanda Detmer, Mickael Douglas……
Durée : 1 heure 49
Universal Pictures

Carl Peterson (Matt Dillon) vient d’épouser Molly (Kate Hudson), fille d’un riche industriel (Mickael Douglas) qui est aussi le patron de Carl. Carl a comme meilleur ami Randolph Duprée (Owen Wilson), célibataire endurci et glandeur incurable. Ce dernier vient de perdre son job et Carl décide de lui offrir l’hospitalité le temps qu’il retrouve un autre boulot. Cela ne devait durer que quelques jours et cela se prolonge avec des situations rocambolesques dues aux habitudes de vie de Duprée. Il chamboule tout, provoque des situations hilarantes, des quiproquos….., et cela, Carl le supporte de moins en moins subissant aussi plus ou moins bien le stress que lui impose au travail son beau-père.

Duprée est tout de même insouciant, charmeur et gentil à la limite de l’innocence, ce qui fait de lui un être touchant. Il se présente comme un perturbateur mais se révèlera par la suite le meilleur allié du couple qui passera à un moment donné une phase critique. Tout le film est basé sur le fait que tout le monde peut se retrouver dans l’histoire du couple. Chacun possède un ami de ce genre, c’est un être à caractère universel.Il débarque à l’improviste, dévalise votre frigidaire, s’incruste gentiment pendant une longue période……
Le film commence sous le soleil d’Hawaï

Les trois rôles pricipaux sont comme suit : Owen Wilson est acteur, producteur et scénariste, il a auparavant assuré les fonctions de producteur associé sur la comédie dramatique de James L. Brooks « Pour le pire et pour le meilleur ». Il a aussi exercé ses talents d’écrivain sur des courts métrages comme sur des versions longues. Il vient juste de tourner sous la direction de ses frères Andrew et Luke Wilson. Kate Hudson fut révélée dans le film semi-autobiographique de Cameron Crowe « Presque célèbre », ce qui lui valut le Golden Globe, une citation à l’Oscar et au British Academy Award du meilleur second rôle féminin et le Broadcast Film Critic’s Award du meilleur espoir féminin. Matt Dillon fut révélé par « Rusty James » de Coppola, à lâge de 17 ans. Il a déjà derrière lui 25 ans de carrière en s’attaquant à tous les genres. Il a reçu dans sa carrière des citations à l’Oscar, au Golden Globe et au Critic’s Choice Awards ainsi que le British Academy Award et l’Independent Spirit Award…..Il a tenu plusieurs rôls à la scène, a réalisé des vidéos pour plusieurs groupes et a fait son entrée à la télévision en 1997 avec la série OZ, a écrit et mis en scène « City of Ghosts » dont il assurait le rôle pricipal.FILM AMUSANT SI L’ON VEUT UNIQUEMENT PASSER UN BON MOMENT.