L’identité, raciale et nationale, ça se fabrique!
Thèmes : Identité
Lieux : Saint-Nazaire
24
Avr
le lundi 24/04/2023 à 16:30
Local autogéré Fernand Pelloutier / Les Ami.e.s de May
25 boulevard de la Renaissance à Saint-Nazaire
Local autogéré Fernand Pelloutier / Les Ami.e.s de May
25 boulevard de la Renaissance à Saint-Nazaire
L’identité, raciale et nationale, ça se fabrique !
L’Histoire nous rappelle que les questions identitaires furent toujours
au cœur des luttes pour le pouvoir depuis l’émergence des États-nations.
intervention animée par Patsy, suivi d’un échange
Patsy anime le blog le monde comme il va sur le club médiapart
https://blogs.mediapart.fr/christophe-patillon/blog
Toutes les informations sur le fonctionnement et les évènements du local sont disponibles sur le site : https://ladm.noblogs.org/
____________________
Je le met en débat parce qu’une présentation en aussi peu de mots mais qui mobilisent autant de concepts avec des enjeux aussi complexes et clivant actuellement, c’est difficile de le valider sans savoir plus de quoi il sera discuté.
Salut,
nous sommes plusieurs à penser que cette même conférence, même présentation courte, aurait été validé, si par exemple elle émanait d’un milieu à la « »mode » » : kifftarace, etc
ça laisse un sale goût !
Cela continue d’acter des lignes de fracture dans les milieux militants – limitants…
punaise !
C’est quoi ce commentaire de merde, kifftarace etc…
Pas participé à l’orga de cette discussion mais au vu de ton commentaire, j’ai bien fais de pas en être si c’est pour se retrouver avec un personne comme toi qui oui pose des fractures pour le coup.
Erwan (des ami.e.s de May)
Viens donc me causer en face avec ce genre de terminologie, pfff.
« »kiffe ta race » » est le nom d’un podcast clivant du groupe binge audio, parfois moqué dans certains milieux révolutionnaires sous les graphies kiftarace ou kifftarace…
On a pas refusé cette contribution, on a demandé un peu de précisions, étant donné le sujet complexe et clivant en ce moment. Précisions qu’on a toujours pas eu ce qui bloque la modé de cet article. Étant donné les « réponses » on a peut-être bien fait…
La question n’est pas de savoir si on aurait validé un autre article (passons sur le terme de « milieu à la mode », quelle fine analyse!), on parle de celui-ci.
On a eu pas mal de difficultés à modérer les textes autour de l’antiracisme ces dernierzs années (au point de faire une modé-prudence n°3 spécifique, cf la charte), notamment à cause de « certains milieux révolutionnaires » dont les positions sont parfois bien puantes dans la négation in fine du racisme et de l’auto-organisation des personnes concernées, ainsi que de certaines positions de certains groupes antiracistes. D’ou les précautions. On aurait de fait questionné toute contribution de ce type, d’ou quelle vienne.
P.S: Au fait, « Binge audio », n’est pas un groupe, mais une plateforme de podcast.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Binge_Audio
binge audio est une société
Ce commentaire ne respectait pas la charte.
qui pense que ce brave « »patsy » » puisse être problématique sur ce sujet ?
Personne a dit ça!
Qui pense vraiment que Les militant-e-s des Ami.e.s de May ou patsy puissent être problématique sur le sujet ?
(question rhétorique destiné à la modération et qui n’appelle pas de réponse )
Heu je suis des ami.e.s de May et maintenant oui cette soirée me pose question.
C’est très bien comme ça on sera plus vigilant pour bien détailler la prochaine fois et qu’il n’y ait pas d’ambiguïté sur de tel sujet qui ne manque pas de faire réagir.
D’habitude la présentation est pourtant bien plus détaillé.
Y aura la prochaine fois un vrai débat entre les membres actif-ve.s en amont.
Pas du tout envie que le local soit associé à des pensées qui me semble pas en accord avec les valeurs du local. Type le commentaire qui cause du podcast que je ne connaissais pas mais qui illustre bien ce justement en quoi c’est questionnable sur la place d’un tel débat au local.
Membre aussi de LADM ; https://ladm.noblogs.org/ – local engagé de Saint-Nazaire – les ami.e.s de May – il parait assez surprenant, très inquiétant que cet événement ne fut pas publié par indymedia Nantes ! Que se passe t il réellement ?
lesamiesdemay(at)riseup.net
+
baf-ladm(at)riseup.net
Bon eu au tel, le camarade qui a organisé la soirée parce que le dernier commentaire m’a bien échaudé. Sans doute la même personne que le premier commentaire.
On va publier le texte de présentation de Patsy comme ça (tardivement) ça répondra à la demande de la modé qui était bien légitime pour ma part.
Ce commentaire ne respectait pas la charte.
Pour essayer de comprendre :
si le problème est de dire que les identités se fabriquent, cela veut dire qu’il existe une partie de la modération ou des militant-e-s qui pense que les identités sont immanentes ou innées ?!
Ce retour (ou cet entrisme) de l’essentialisme et de l’innéisme est ….ouate2feuq !
Réveillons nous de façon urgente, il est l’heure d’agir en conséquence !
Merci aux Ami.es de May d’avoir transmis la présentation de Patsy.
De ce que j’ai lu pas de raison de refusé, l’article est validé et passage des commentaires en modération à priori. En prévention, ça part vite sur ce sujet.