[Nantes] Soutien matériels et hébergements pour les migrants expulsés

Mot-clefs: immigration
Lieux:

le mardi 8 octobre 2019 à 19:00

gymnase Jeanne Bernard

rue de la Baraudiere - tram 3 - arrêt Beauséjour

Ce matin a eu lieu un recensement au Gymnase Jeanne Bernard, l'association France Horizon, mandatée par la préfecture et travaillant avec l'office français de l'immigration et de l'intégration, a procédé à l'enregistrement de la situation administrative des personnes. À priori, les femmes et les enfants ont été hébergé.e.s (où, quoi, comment ?) temporairement en attendant l'évaluation de leur situation administrative. L'acces est désormais contrôlé ainsi les personnes qui ont pu se faire enregistrer auprès de l'association peuvent rentrer et sortir sous présentation d'une carte délivrée par France Horizon. Celleux n'ayant pu se faire enregistrer (pourquoi ?) ne peuvent rentrer. Combien y a t-il de personnes concernées par cette situation ?
Et combien sont les personnes emmenées de force en Centre de Rétention Administrative ? 7 personnes auraient été embarquées, combien d'autres encore et à venir ? 2 personnes, au moins, seront enfermées en CRA (centre de rétention administrative ) ce soir, et probablement d'autres à venir dans les heures qui suivent.

Plusieurs formes de soutiens sont nécessaires sur place pour les personnes encore présentes et celles qui pourraient arriver plus tard devant les portes fermées :

-matériel : type tentes, sac de couchage, bouteilles d'eau, nourriture, hygiène etc...
-hébergement : si certain.e.s ont de la place afin d'héberger des personnes

Le rendez-vous est donné devant le gymnase ce soir à 19h pour le matériel et les hébergements, pour l'instant nous avons connaissance de 30 personnes sans solutions ce soir.

Nous apprenons à l'instant qu une dizaine de camions de gendarmes mobiles viennent d'arriver devant le gymnase.