[angers] goûter-projection “vénus, confessions à nu”
Lieux : Angers
L’Étincelle
56 boulevard du Doyenné
Dimanche 27 janvier – 16h – Projection/débat – Prix Libre – Orga: Collectif Émancipation (en non-mixité, sans hommes cisgenre)
« Vénus, Confessions à nu » de Mette Carla Albrechtsen, Léa Glob (83 min)
Au Danemark, deux réalisatrices trentenaires lancent un appel à casting féminin pour un film érotique basé sur des expériences réelles. Une centaine de candidates, de leur âge ou plus jeunes, répondent spontanément à l’annonce. Dans un studio improvisé, les auditions commencent sous forme de dialogues entre les filmeuses et celles qui leur font face, une à une. Mais le dispositif du casting prend la tournure imprévisible d’une agora, les jeunes femmes interrogées s’emparant des questions posées pour s’exprimer sans détour ni fausse honte sur leur expérience et leur perception de la sexualité. Le flot choral de leurs récits et « confessions », mais aussi ce que racontent leurs visages, leurs gestes, et parfois le corps qu’elles dénudent devant la caméra, dessinent peu à peu un état des lieux collectif : la vie sexuelle d’une nouvelle génération de femmes, décidée à vivre et assumer son désir et sa liberté, mais consciente des obstacles qui les entravent parfois.
Dans cet effeuillage jamais voyeur, ni égrillard ni exhibitionniste, où la sincérité de la parole est essentielle, le regard direct du documentaire donne lieu à un film subtilement érotique, tissé de crudité et de pudeur, de mystère et d’humour, de séduction et d’audace, qui tend à chacun, femme ou homme, jeune ou vieux, un troublant miroir.
Pas super déconstruit cette image de la féminité. Indy va bientôt ressembler au sucette de pub qu’on voit partout en ville. A croire que tout ce qu’on exprime sur ces regard qu’on nous renvoit chaque jour à nous qui sommes “différemment belle” ça vous passe au dessus de la tête !
L’oppression du corps ça vous parle ? Faut vraiment être tellement cis pour déliré sur ces images, ça me donne envie de me jetter dans la Loire. Mais qui s’en soucira…
Sans parler de l’injonction intériorisée à la socialisation/valorisation par la sexualité (c’est à dire toujours in fine la structure hétéra), aussi impossible à questionner que l’économie ne général, trop coole raoule le monde de la valeur et ses hiérarchies spontex.