[nantes] manif crise humanitaire à nantes
Publié le , Mis à jour le
Thèmes : Autre cantineExclusion/précarité/chômageImmigration/sans-papierEs/frontieresJohanna RollandSquare daviais
Lieux : Nantes
square Daviais
Depuis plus de 3 mois, ce sont 450 personnes qui vivent dans des conditions indignes au Square Daviais : une seule toilette fermée la nuit, pas de douche, une prise en charge alimentaire en dessous des besoins journaliers …
Des bénévoles et des associations se sont mobilisés pour apporter une aide : petit-déjeuner par l’asso Rahim, aide juridique et administrative par les bénévoles, installation de deux douches, distribution de vêtements, aide aux rdv médicaux, cours de français, distribution de 500 repas chauds tous les soirs par les équipes de l’Autre Cantine dont Un Bout de Chemin, la Team Soudan, la Team Carterie, la Cantine de Clisson etc …
En face les pouvoirs publics ont refusé tout dialogue et ont expulsé à plusieurs reprises les exilé-es sans proposer de solution de relogement.
Nicole Klein a clairement affirmé refuser tout ouverture de nouvelles places d’hébergement et donc assume de laisser à la rue des centaines de personnes.
Johanna Rolland avait affirmé ne pas expulser Daviais, mais a déposé cette semaine un recours dans le sens inverse en torpillant la demande de plusieurs assos (La Cimade, LDH, le MRAP …) auprès des pouvoirs publics : faire un audit des bâtiments vides à Nantes pour proposer des relogements.
La solution temporaire ? Des gymnases ! Hors, un gymnase n’est pas un logement !
Les promesses de relogement seront-elles tenues ?
L’attribution des logements sera-t-elle inconditionnelle ou les dublinés et ceux en situation irrégulière seront-ils de nouveau laissés à la rue ?
De nouvelles personnes arrivent tous les jours à Nantes, si elles ne peuvent avoir accès à l’hébergement en gymnase, seront-elles condamnées à dormir à la rue ?
La mairie assure prendre en charge la question alimentaire, est-ce que cela sera à nouveau des distributions de clubs sandwichs au thon ?
Quant est ce que la mairie arrêtera d’expulser afin d’ouvrir le dialogue avec les exilé-es ? Et enfin, à quand une véritable politique d’accueil des exilé-es à Nantes ?
Assez des expulsions !
Pas de gymnases mais des logements !
Des papiers pour toutes et tous !
Commentaires
Les commentaires sont modérés a posteriori.Laisser un commentaire