Passer les menus

Square daviais


Nantes la négrière : des racines coloniales et négrophobes au fondement de la modernité et de la prospérité

Discours par le collectif antiraciste et féministe RACINES, au mémorial de l’abolition de la traite négrière à Nantes :  » Nantes La Négrière, c’est sur le sang et l’exploitation de nos ancêtres que tu as bâti ta richesse, ton attractivité, et ton identité ! C’est d’ici même, de tes quais…

Lire la suite →

L’autre cantine, digeste?

L’Autre Cantine, digeste ?   L’Autre Cantine, « une cantine des solidarités »… mais pas que…       Depuis l’été 2018, l’Autre Cantine est une association qui prépare plusieurs centaines de repas quotidiens pour les personnes à la rue, notamment des exilé·e·s. Ce collectif, qui se veut être « une cuisine des solidarités » est un…

Lire la suite →

D’exil en expulsions et en errance, le quotidien des exilé-es à #nantes

Ce n’est pas moins de la 9ème expulsions en 5 mois à Nantes qui cible directement les exilé-es après les deux expulsions du Square Daviais, de Cap 44, du lycée Leloup-Bouhier, de la Persagotière, de Bréa, des fonderies et du Square Vertais … A chaque fois, cela signifie le début…

Lire la suite →

Communiqué de la cnt de nantes, en soutien aux exilé·e·s et collectifs de soutien.

http://ulnantes.cnt-f.org/spip.php?article173 Solidarité avec les exilé·e·s et collectifs de soutien ! Une succession d’expulsions depuis l’été Au cours de l’été, 500 personnes ont posé leurs tentes dans des conditions très difficiles pendant plusieurs mois au square Daviais. Durant toute cette occupation, les menaces d’expulsion ont été permanentes, et une expulsion a bien…

Lire la suite →

#nantes: nouvelle expulsion d’exilÉs!

La mairie continue donc sa logique implacable d’expulsions systématiques. Après avoir enchaîné les évacuations du square Daviais, d’une maison occupée et du lieu d’accueil de la rue de Bréa, une soixantaine de personnes avaient échoué square Vertais, sous des tentes sous le pont de la voie ferrée, à deux pas…

Lire la suite →

Communiqué – gasprom

Le Gasprom condamne fermement la répression à l’encontre des personnes exilées sur l’agglomération nantaise. En désaccord profond avec la politique de fermeture migratoire de l’État français et de l’Union Européenne, nous ne pouvons que nous révolter des traitements subis par différentes personnes exilées et leurs divers soutiens. Localement et malgré…

Lire la suite →

[récit] du « déménagement » de bréa à la libération des enfermés !

Jeudi matin, 7h00, une armée de flics est déployée dans le quartier Graslin. Tout est bouclé, l’ancien EHPAD de Bréa va être expulsé… Un matelas est brulé en signe de protestation. À peine le temps de réunir leurs bagages que les copaines montent dans les bus affrétés à l’occasion pour…

Lire la suite →

Revendication enfarinage johanna rolland

Nous l’état major des forces de la FARINE (Front Amidoné Revolutionnaire Intersectionnel NantaisEs-ExiléEs) revendiquons la frappe chirurgicale BIO™ à l’endroit de la Maire de Nantes Johanna Rolland. Si les différents allergiques au gluten de la scène politique s’en offusquent et parlent de « violences » (nous regrettons l’absence de soutien…

Lire la suite →