[zad] pique-nique de soutien pour la mise en place de deux nouveaux projets agricoles
Publié le , Mis à jour le
Thèmes : Zad
Lieux : Notre-Dame-des-LandesZAD
Appel d’habitant.e.s et paysan.ne.s de la zad, avec le soutien de COPAIN 44
Dimanche - Pique-nique de soutien pour la mise en place de deux nouveaux projets agricoles sur la zad.
— - Rdv. à 12h au Gourbi sur la route des Fosses noires à midi puis suivre le flêchage
La pérennisation d’un ensemble de projets agricoles et non-agricoles a été défendue collectivement dans le cadre des négociations avec le gouvernement sur l’avenir de la zad. La possibilité d’obtenir immédiatement des conventions d’occupation précaire a été reportée pour deux d’entre eux. Il s’agit d’un projet d’élevage d’escargots à côté du lieu dit la Grée et d’un projet de maraîchage en vue d’alimenter une ferme-auberge sur le lieu-dit la Sècherie. La préfecture argumente du fait que ce sont deux projets nouveaux et pas encore établis. Elle assure cependant que ces projets sont recevables et qu’une convention sera possible rapidement si ceux-ci se concrétisent. Mais, il faut bien dire que la présence de 2000 gendarmes, la destructions de champs, jardins et lieux de vie, les barrages policiers constants, et les milliers de grenades explosives lancées sur des opposants dans le bocage n’ont pas été propices à la poursuite des travaux agricoles. Ceci entre autres conséquences on ne peut plus néfastes de ces opérations d’expulsions. Malgré la persistance du déploiement policier sur le terrain, nous avons décidé cette semaine de lancer des chantiers solidaires pour la mise en oeuvre de ces deux projets avec la construction de serres et parc à escargots. Nous invitons dimanche midi à un pique-nique pour l’inauguration des parcs à escargot près de la Grée, des serres à la Sècherie et en vue de soutenir leur installation.
Ce pique-nique sera aussi l’occasion de marquer que les terres agricoles préservées sur la zad doivent aller en priorité à de nouvelles installations et non à l’aggrandissement exploitation existantes. Les projets agricoles de Saint-jean du tertre et de la Noé verte doivent donc eux aussi pouvoir obtenir des conventions au plus vite.
Nous vous convions à amener des plants de saison pour la serre ainsi que des escargots (à ramasser les jours de pluie au coucher ou au lever du soleil). Un chantier de nettoyage aura lieu aussi à la Sécherie (il est posible de venir avec des gants et sacs poubelles).
//// Rdv. 12h au Gourbi sur la route des Fosses noires à midi puis suivre le flêchage
Pour lancement de ces projets et leur développement, nous cherchons aussi du matériel. Merci pour tous dons à ce niveau :
– serre maraîchères
– bâche à serre
– filet d’ombrage
– système d’irrigation / brumisateur / tuyaux PE de diamètre 25 ou 32
– fil de fer
– outils de jardin
Commentaires
Les commentaires sont modérés a posteriori.Laisser un commentaire