Cela fait maintenant plusieurs hivers que le CSSP49 se voit contraint de soutenir la réquisition de bâtiments vides voire abandonnés. Pour faire face à l’impuissance manifeste et revendiquée des pouvoirs locaux, cette jolie demeure accueillera plusieurs demandeurs d’asile (de Somalie notamment). La maison se trouve dans le voisinage immédiat du BioPôle. Pour l’Agglo, il est sans doute plus simple de racheter les maisons voisines aux personnes qui se plaignent des odeurs que de faire fonctionner correctement le BioPôle.

Cependant, l’aménagement des lieux n’est pas finalisé et nous lançons un appel pour recevoir du soutien, à la fois matériel mais aussi humain. Si vous voulez apporter votre contribution, vous êtes les bienvenus.

D’un point de vue matériel, nous sommes à la recherche de matelas, couvertures, chaises, tables, réchaud électrique, chauffage électrique, ustensiles de cuisine, vêtements, serviettes de toilettes… D’un point de vue humain, il s’agit d’assurer une présence auprès des habitants et ainsi d’empêcher toute forme d’intimidation ou tentative d’expulsion illégale.

Samedi prochain, le 7 février, à partir de 14h, les portes de la maison seront ouvertes à tous ceux et celles qui veulent apporter leur soutien aux nouveaux habitants. Ces derniers doivent savoir qu’ils ne sont pas seuls, laissés dans l’indifférence générale, qu’ils peuvent compter sur un certain nombre de personnes.

Samedi 14 février, à partir de 14h, aura lieu la pendaison de crémaillère avec musique et soupe angevine. Vous y serez les bienvenus, sans caviar mais le sourire au cœur.

Les restrictions budgétaires sont malheureusement trop souvent mises à l’honneur ces derniers temps. Il s’agit principalement d’une question de volonté politique et de choix. Les uns préfèrent s’équiper en caméras de surveillance, d’autres préfèrent renflouer les caisses d’un parc qui ne prendra jamais racine. Nous, avec pas grand chose et notre bonne volonté, préférons mettre les gens à l’abri.

La fraternité est belle… dans les discours et sur les frontons des mairies. Mais c’est encore mieux quand elle est mise en acte !