[zad] projection du film “miners shot down” en soutien au projet de caravane africaine du hip-hop
Publié le , Mis à jour le
Thèmes : Resistances
Lieux : La wardineNotre-Dame-des-LandesZAD
La wardine se situe au lieu-dit "Saint antoine" à la bordure des communes de Vigneux de bretagne et de Notre Dame des landes, sur la zad.
En venant de Vigneux, au carrefour du moulin de rohanne, carrefour à 4 routes qui se situe sur la D81 entre Vigneux de bretagne et les carrefour des ardillères (carrefour à 5 routes qui sépare les directions "Fay de bretagne/Notre dames des landes/La paquelais et le Temple de bretagne"), tournez à gauche.Après quelques centaines de mètres, vous pouvez vous garer sur le chemin et prendre le premier chemin de graviers à gauche. Vous arrivez vers un vieux hangar argicole, vous y êtes.
En Août 2012, les ouvriers d’une des plus grandes mines de platine à Marikana en Afrique du Sud ont entamé une grève sauvage pour obtenir de meilleurs salaires. Six jours plus tard, la police a utilisé des balles réelles pour réprimer brutalement la grève, tuant 34 mineurs et en blessant beaucoup d’autres.
La chef de la police sud-africaine Riah Phiyega a assuré que les policiers avaient agi en état de légitime défense face à une émeute armée et agressive.
A partir d’entretiens avec des mineurs, des images de la police, d’archives télévisées et de la commission d’enquête qui a suivi le massacre, « Miners Shot Down » (Mineurs Abattus), fait le point sur ce qui s’est véritablement passé ce jour-là. En remontant quelques jours avant, le film suit la grève dès le départ, montrant le combat courageux mais isolé mené par un groupe d’ouvriers contre les forces combinées de la compagnie minière Lonmin, le gouvernement de l’ANC et leurs alliés de l’Union Nationale des Mineurs (NUM).
Le film est en VOSTF et dure 1:25
Trailer sur le site du film (en anglais) : http://www.minersshotdown.co.za/new-trailer/
Une caisse de soutien sera présente afin de soutenir le projet Soundz of South.
> SOS (Soundz of the South) est un collectif de militant-e-s anarchistes sud-africain-e-s – basé à Khayelitsha, le ghetto noir le plus grand de Cape Town – qui utilisent le hip-hop pour diffuser des messages révolutionnaires et lutter contre les oppressions. Pour SOS, musique et arts de la rue sont à la fois des espaces de lutte et des outils utilisés pour décrire leur environnement et créer une conscience politique émergente parmi les jeunes prolétaires de leur communauté. Le hip-hop leur permet de parler des aspirations des jeunes et de sortir la musique des griffes d’un matérialisme nihiliste qui ignore les réalités vécues par les jeunes d’Afrique du Sud dans les ghettos sous l’exploitation capitaliste néo-apartheid. Pour ce jeune collectif, l’art et la musique sont strictement politiques et permettent de dessiner profondément et directement les expériences et les luttes des jeunes prolétaires sud-africain-e-s.
Blog de SOS : http://soundzofthesouth.blogspot.fr/
> La caravane africaine du hip-hop est un projet annuel organisé par plusieurs collectifs de hip-hop africains : SOS (Afrique du Sud), Uhuru Network (Zimbabwe), Okoa Mtaa foundation (Tanzanie), A Well Fed Kenya and Wasanii Mtaani (Kenya). Elle a pour objectif de permettre à des milliers de jeunes africain-e-s de vivre la culture hip hop dans sa définition la plus vraie : comme une forme élevée d’expression qui constitue une contre-force créatrice et révolutionnaire contre toutes les formes d’oppression. Cette initiative africaine trouve ses origines suite au Forum Social Mondial à Dakar en 2011. Lors de cette rencontre, il a été reconnu qu’il y avait un besoin fort de collectifs artistiques politiques pour mettre en évidence la vision originale du hip-hop en tant que voix des opprimé-e-s afin de créer un réseau et renforcer le mouvement sur le continent africain. Ainsi, suite à la première caravane itinérante de 2013, la caravane 2014 s’inscrit dans ces mêmes objectifs : consolider les liens au-delà des frontières, partager des connaissances et compétences entre activistes culturel-le-s et construire un mouvement africain du hip-hop.
Extrait d’un entretien avec un membre de SOS : « Il s’agit de retourner aux racines de la musique et du mouvement [hip-hop]. Si on peut retrouver nos racines, on peut parler et s’élever contre la domination, l’oppression et l’exploitation. Et de cette façon, on peut tou-te-s porter l’éducation de la nouvelle génération. Si nous voulons réaliser le rêve d’une Afrique du Sud et d’un monde véritablement libérés, nous avons besoin de trouver un langage qui parle au-delà des frontières et des divisions créées par la société capitaliste. Le hip-hop et la musique en général sont un tel langage, c’est une façon de créer un élément politique dynamique et critique dans la culture populaire et de parler aux jeunes prolétaires dans leur propre langue. »
Site de la caravane africaine du hip hop : http://hiphopcaravan.net/2014/
Vidéo sur la caravane 2013 : https://www.youtube.com/watch?v=FyjkiW8knaQ
Site de crowfunding (pour donner de l’argent en ligne) pour la caravane 2014 : http://www.gofundme.com/afrikanhiphopcaravan
RDV à 20 heures à la wardine le vendredi 12 décembre.
Projection du film à 20h30. Nous vous invitons à rester ensuite pour discuter autour du film et/ou autour du collectif SOS et du projet de caravane africaine du hip-hop.
Comments
Les commentaires sont modérés a posteriori.Leave a Comment