Cycle de projections-discussions ” Ouvrir des futurs pour la ZAD”

Parce que nous sommes nombreux-ses à penser que nous avons déjà un pied dans une nouvelle phase de la lutte, avec pour objectif que la ZAD reste libre et autonome, trois projections sont proposées histoire d’alimenter un peu plus nos imaginaires et réflexions autour de l’idée de territoire autogéré. Le but n’est bien sur pas de trouver un quelconque modèle qu’il suffirait d’imiter, mais de progresser dans la construction de nos propres solutions en confrontant les tentatives et réponses trouvées par les uns et les autres,ainsi que leurs limites.

A bientôt !

dimanche 28 septembre à 20h à la Wardine : Marinaleda, un village en utopie

Ancien-ne-s paysan-ne-s sans terre, les habitant-e-s de ce village d’Andalousie ont obtenu par la lutte collective 1200 hectares. Illes y ont développé depuis 1979 un système social et politique à contre-courant du modèle prédominant, à base de coopératives, d’auto construction et d’assemblées décisionnaires.

samedi 11 octobre à 20h à la Wardine : Villa El Salvador, les batisseurs de désert

Villa el Salvador a surgi il y a trente cinq ans au milieu d’un désert situé au sud de Lima (Pérou). Ce film retrace l’histoire de centaines de milliers de paysans, d’ouvriers, qui après avoir affronté l’armée pendant plusieurs semaines, ont décidé de créer une communauté urbaine autogérée. C’est l’histoire d’un rêve commun ou plutôt de la conjugaison de rêves : un logement, l’eau, l’électricité pour tou-te-s, des cuisines collectives, des écoles pour les enfants, des universités, des adultes qui travaillent dans leurs propres entreprises… et des Anciens qui font du Taichi !

–  dimanche 19 octobre à 20h à la Wardine : les sentiers de l’utopie

Récit d’un an de voyages sur les routes européennes, à la rencontre de celles et ceux qui ont choisi, ici et maintenant, de vivre autremen : d’autres manières d’aimer et de manger, de produire et d’échanger, de décider des choses ensemble et de se rebeller.