[nantes] rassemblements de soutien contre la répréssion suite à la manifestation du 22 février
Thèmes : 22 févrierContrôle socialResistances
Lieux : Nantes
devant le palais de justice de Nantes
Rassemblement le vendredi 27 juin à 14 heures devant le palais de justice de Nantes, en soutien à une personne inculpée suite à la manif’ du 22
Ci-dessous les textes des deux appels aux rassemblements :
Les premières arrestations suite au 22 février
Suite à la manifestation de Nantes, les autorités ont réagit en annonçant la mise en place d’une équipe de 30 enquêteurs dont le rôle serait de faire payer « les graves exactions du 22 février ». Une première vague d’arrestations a donc eu lieu fin mars : 9 personnes sont interpellées à leur domicile sur la base de photos. Or, certaines n’y étaient même pas présentes. Suite à ce coup de filet, une personne est condamnée à un an de prison ferme à Carquefou. Une autre des personnes sera jugée le 19 juin. Elle est accusée de ——-
Deux nouvelles arrestations
Mi-avril, une nouvelle personne est arrêtée à Paris. Suite à un contrôle de police, elle est interpellée et transférée à Nantes. Elle ne déclare rien lors de sa garde-à-vue et refuse la comparution immédiate. Aucun de ses proches n’étant mis au courant, elle se retrouve sans aucune garantie de représentation face au juge. La conséquence est immédiate : un séjour à la prison de Carquefou jusqu’à son procès, le 27 juin, à Nantes. Les chefs d’inculpation retenus sont dégradations et violence contre agent. Mardi 27 mai, une autre personne est interpellée en pleine rue par des policiers en civil. A nouveau, elle est transférée à Nantes au motif de sa participation à la manifestation du 22 février. Elle aussi refuse la comparution immédiate. En attendant la date de son procès, le 19 juin, elle est soumise à un contrôle judiciaire qui lui interdit toute circulation en Loire-Atlantique. A nouveau rien est déclaré en garde-à-vue. Pourtant, les chefs d’inculpations retenus sont dégradations avec circonstances aggravantes, participation à un attroupement armé, refus d’ADN et refus de signalétique. Les enquêtes continuent.
Pourquoi nous serons présents le 27 juin devant le tribunal
Le 22 février est un événement qui appartient aux 50 000 personnes présentes ce jour-là. Nous y avons pris part de diverses manières à la façon dont la lutte contre l’aéroport est menée depuis les premières expulsions. Rester des heures et des heures dans les rues de Nantes, ce jour-là, suffit à nous rendre solidaires. Nous nous sommes battus à Nantes comme nous nous sommes battus à la ZAD. Et aux lendemains du 22 février, la sensation que le projet de l’aéroport s’éloigne a encore grandit. C’est pourquoi, le soutien des personnes inculpées doit être, le 19 et le 27 juin, l’expression du mouvement dans son ensemble. Revenir à Nantes pour les soutenir ne signifie rien d’autre que notre attachement à cette lutte et à son acharnement pour la victoire.
Ce serait bien également de dire aux gens que la comparution immédiate n’est pas inévitable … il faut votre accord pour cela mais j’ai l’impression ces derniers temps que les gens l’oubli de plus en plus parce que ça n’arrange pas certains discours.
Quand aux victoires qu’apportent les « situations de débordement » j’aimerais bien savoir qu’est-ce qu’on a gagné dans l’histoire si ce n’est des camarades en prison et au tribunal. Ah c’est toujours un bon défouloir, ça fait du bien, on a l’impression de lutter physiquement contre le système et ses chiens de représentants mais ça n’apporte rien à la lutte en elle-même et ça devient le plus souvent une fin pour certaines personnes qu’un moyen de combat ou une réponse.