Ils sont Afghans, Irakiens, Kurdes, Palestiniens, Erythréens, Somaliens, Soudanais… Ils ont fui la guerre, les massacres, l’insécurité, la misère. Six ans après la fermeture du Centre de la Croix Rouge de Sangatte, décidée par Nicolas Sarkozy, ils sont toujours aussi nombreux à tenter de passer en Grande-Bretagne. Sans commentaire et sans interview, sans « personnages », le film décrit leur survie, au coeur de Calais qui semble les avoir intégrés à son paysage. Livrés à la rigueur des éléments, privés de tout, y compris de leur propre identité, dont ils effacent les traces jusque dans leur propre corps, harcelés par la police, ils errent dans la ville, survivants grâce aux associations locales qui les nourrissent. Le silence du film fait prendre une résonance particulière à chaque image, chaque visage, chaque geste qui disent la souffrance, la fatigue, l’angoisse mais aussi la joie de vivre, l’extraordinaire vitalité, l’humour, l’espoir.

lire teste de Smaïn Laacher : http://itinerairesud.unblog.fr/calais-no-comment/texte-…cher/

Billets en pré-vente au bibliobus d’Itinéraire Sud pendant ses permanences : (tarif 4,40 €)

* Grand Pigeon (devant la régie de quartier) , samedi 2 mai de 15h00 à 18h00
* Place Imbach, samedi 16 mai de 14h30 à 18h00

et le soir même, mardi aux 400 coups au tarif habituel

L’association Itinéraire Sud a pour objectif d’informer et de sensibiliser les angevins aux questions de solidarité internationale. Cela veut dire aussi informer sur ce qui se passe en France : la situation à Calais depuis la fermeture de Sangatte, l’accueil des migrants à Calais, à Angers, la notion de droit d’asile.

à cette occasion une table d’info sera établi, une bibliographie, et puis aussi une expo photo et des infos sur le camp no border : http://calaisnoborder.eu.org/

une partie du site de l’asso sera consacré à différentes info sur la projection et la thématique.