Mme Michèle Alliot-Marie, ministre de l’Intérieur, de l’Outre-Mer et des Collectivités Territoriales, a souhaité l’ouverture d’un dialogue entre les Français et les représentants des forces, police et de gendarmerie, autour des libertés et de la sécurité des citoyens.

Des Forums ouverts au public se tiendront sur tout le territoire national de la mi-mars à la fin mai.

Les objectifs de ces rencontres, organisées par les préfets, sera d’expliquer les méthodes et les actions des forces de l’ordre, de répondre aux interrogations, d’écouter les propositions et d’échanger autour des besoins de la population

Ces forums seront animés par les sous-préfets, avec la participation du Groupement de Gendarmerie départemental et de la Direction départementale de la sécurité publique de la Loire-Atlantique.

Vous êtes invités à participer à la réunion du mardi 14 avril à 17h30 Saint-Herblain, salle de la Bernardière

Animation : Patrick Lapouze, directeur de cabinet du préfet

———————————————————————————————————————————-

Des forums de ce type auront lieu à Guérande, Machecoul, St Nazaire, Basse Goulaine, Pontchâteau, Orvault, Ancenis, Ligné, Carquefou, Nort sur Erdre, Guémené Penfao et à Châteaubriant (jeudi 23 avril 19 h au Théâtre de Verre). On n’aura jamais tant vu les Sous-Préfets à la rencontre des populations !

Pour en savoir plus : http://www.voslibertesvotresecurite.interieur.gouv.fr

Mais nous, les forces « de l’ordre » on les a vues lors de la visite de F. Fillon à Châteaubriant ! On a vu la façon dont les citoyens étaient filtrés, filmés, observés par hélicoptère ! Et, à ce propos, il est évident que les forces « de l’ordre » ont tout fait pour qu’un quartier populaire de Strasbourg soit livré à une bande de casseurs encagoulés qui cachaient peut-être … des policiers, peut-être ! Car il faut s’attendre à tout, désormais.

Il faut aller à ces réunions, il faut dire (ou essayer de dire) notre point de vue, à moins que nous ne soyons barrés à l’entrée !

A propos des méthodes policières, voir ici :

http://www.liberation.fr/societe/0601803-otan-la-police…resse

Ca en dit long sur les pratiques policières : je n’ose pas imaginer comment aurait été traité un « vulgum pecus ». Pour le citoyen ordinaire c’était direct la garde à vue à mon avis. Eclairant aussi la réaction des policiers dès que le journaliste évoque l’agence Reuters : ça change tout !

Bref, si j’ai bien compris, pour sortir peinard, sortez accompagné d’un journaliste – qui a sa carte ! – ou bien avec un avocat : ça limite les sorties mais c’est plus sûr.

Un policier met en cause sa hiérarchie :
http://www.france24.com/fr/20090408-policier-strasbourg…-otan

D’autres témoignages : http://nantes.indymedia.org/article/16879