Articles globaux

Pour un mai 2019 subversif, en solidarité avec les compas emprisonné.e.s e Italie

325 (et No Prison Society) / mercredi 17 avril 2019 Contre toute autorité et toute répression ! | Plus →

Toulouse : « il y a une volonté politique d’interdire les manifestations »

Img_7069-thumb

Depuis le 4 mars 2017, l’observatoire des pratiques policières de Toulouse écume les manifestations scrutant les faits et gestes des forces de l’ordre. Après 50 sorties, 4600 photos, 50 heures de vidéo, ils livrent aujourd’hui un rapport édifiant sur l’état du maintien de l’ordre dans la capitale de la région Occitanie.

| Plus →

« Le ventre des femmes. Capitalisme, racialisation, féminisme », de Françoise Vergès : une recension

Franc_oise-verge_s-le-ventre-des-femmes-193x300-thumb

Voici un essai passionnant qui porte sur l’histoire invisibilisée d’un nombre important de femmes réunionnaises et sur les mécanismes de la colonialité du pouvoir encore à l’œuvre dans la France d’aujourd’hui. Son auteure, Françoise Vergès, féministe, politologue et titulaire de la chaire « Global South(s) » au Collège d’études mondiales, part d’un événement resté dans l’oubli pour analyser la pol…

| Plus →

[Limoges] Libération de l'inculpé dans l'affaire de la caserne Jourdan à Limoges.

S. inculpé dans l'affaire de l'incendie des véhicules de gendarmerie de la Caserne Jourdan à Limoges est sorti le 8 avril 2019 sous Assignation à Résidence en Surveillance Electronique (ARSE).



L'enquête est toujours en cours. La fin des investigations est estimée à 6 mois.

| Plus →

Sauvage agression d'un membre de Roya citoyenne

En pleine nuit, de samedi à dimanche 14 avril, un membre actif de Roya citoyenne qui héberge et accompagne en toute légalité des demandeurs d'asile dans leurs démarches administratives, s'est sauvagement fait agresser à son domicile à Contes par une quinzaine de jeunes, certains munis d'armes blanches. Ils ont entièrement détruit son véhicule, brisé toutes les vitres de son appartement, sacca…

| Plus →

Françoise Vergès : pensée postcoloniale ou réécriture calomnieuse de l’histoire des féministes en France

Françoise Vergès vient de publier un livre dont l’ambition se révèle tout entière dans son titre : Le ventre des femmes, capitalisme, racialisation, féminisme [1]. On se précipite légitimement pour prendre connaissance d’une réflexion qui prétend prendre de la hauteur sur un sujet aussi vaste. Malheureusement on est vite déçu. Loin de concentrer les feux de sa critique sur la politiq…

| Plus →

Parution d'une nouvelle brochure : Gilets noirs et K-way jaunes - Interviews d'anarchistes à propos du mouvement des Gilets jaunes

2018-12-15_paris_avenuedeschampselysees_gj-asamediprochain-thumb

Cette brochure propose cinq entretiens avec des anarchistes de Paris-banlieue, Toulouse, Dijon et Caen à propos de leurs rapports au mouvement des Gilets jaunes. Les entretiens datent tous de février à avril 2019.

| Plus →

De l'utilité de la flèche de Notre-Dame

Img_0279-thumb

Les mille et un usages d'une flèche de cathédrale

 

 

 

| Plus →

Pulluler, jusqu'où ?

Pulluler, jusqu'où ? par Jean-Pierre TERTRAIS (groupe la Sociale, Rennes), extrait du Monde libertaire 1787 (avril 2017)

| Plus →

Curieuse épidémie...

Tdf2-thumb

La curieuse épidémie de suicides de relais continue...

Peut-être est-on en train d'assister à une prise de conscience salutaire parmi la population prolifique des relais de télévision (TDF) et de téléphonie, puisqu'une vague de suicides commence à se propager parmi elle. Ou peut-être bien qu'il faut les y pousser un peu pour les convaincre de franchir le pas ? En tout cas tout le monde en convi…

| Plus →

Entretien à des anarchistes sur le mouvement des Gilets Jaunes

Les réponses qui suivent ont été rédigés en février 2019, et publiées en mars dans le journal anarchiste brésilien Crônica Subversiva (partie 1 : https://noticiasanarquistas.noblogs.org/post/2019/03/26/parte-1-de-olho-na-revolta-social-do-outro-lado-do-oceano-coletes-amarelos-guerra-civil-ou-guerra-social/ partie 2 : https://noticiasanarquistas.noblogs.org/post/2019/03/27/parte-2-de-olho-na-revolt…

| Plus →

(livres) "Je sais qui a tué le commissaire Calabresi" & "La joie armée"

Deux nouveaux petits livres viennent de paraître chez les éditions

Tumult.

Pour commander ces livres, envoyez un mail à tumult_anarchie@riseup.net

Sur notre site, vous trouverez des points de distributions ainsi que le

catalogue.

tumult.noblogs.org

 

| Plus →

Y’a pas que les gendarmes qui protègent le site de l’Andra de Bure ….

En feuilletant les pages des amis de l’Andra de l’Est Républicain, on apprend le 18 mars dernier que l’entreprise chargée de protéger le site du Centre Meuse Haute-Marne de l’Andra à Bure 7 jours/7 et 24 heures/24 n’est autre que Main Sécurité – ONET, une boîte déjà bien connue pour sa collaboration en matière d’enfermement et d’expulsion de migrants.

| Plus →

Lyon: appel au secours de l'intérieur du CRA de St Exupery

Imageblog5-300x200-thumb

" Ok donc y a deux jours y en a qui ont essayé de faire une tentative de s ’évader. Il y en a trois qui ont réussi et trois qui se sont fait attrapés, ont été grave blessés. Ils ont été quarante-huit heures en garde à vue et ils ont passé en quarante-huit heures et aujourd’hui ils rentrent au centre, et aujourd’hui il y a quelqu’un tout à l’heure qui a monté sur la porte où il y a le barbelé.…

| Plus →

Anti-impérialisme : cycle de conférences

Fruit d'une collaboration entre plusieurs organisations, collectifs et personnalités publiques, ce cycle de conférences nous offrira l'occasion d'aborder la domination impérialiste à travers plusieurs approches thématiques, dans une perspective internationaliste.

| Plus →