opération policière à Nanterre : 9 expulsés, un sans-papier expulsé

Communiqué de l’ARENE mardi 1 août 2006

OPERATION POLICIERE A NANTERRE : EXPULSION DE 9 RESIDENTS DE LA CITE-U DE NANTERRE, UN SANS-PAPIER INTERPELLE.

Le mardi 1 août, entre 6h et 9h du matin, les forces de police, des agents de la préfecture et la direction administrative locale ont investi la résidence universitaire de Nanterre pour exécuter des jugements d’expulsion concernant 9 étudiants. Plus d’une dizaine de véhicules de police ont été mobilisés pour effectuer cette sale besogne et dissuader d’éventuels soutiens. Au cours de cette opération plusieurs contrôles d’identité ont été effectués sur les personnes présentes dans les bâtiments. L’un d’entre eux a donné lieu à l’arrestation d’un jeune sans-papier qui est actuellement emprisonné au centre de rétention de Nanterre. Ses amis résidents ne savent pas quel sera son sort dans les heures qui viennent. Nous sommes solidaires de notre ami placé en centre de rétention et désormais menacé d’être « chartérisé ». Nous tenons le CROUS de Versailles pour responsable de sa situation présente et future.

Depuis maintenant deux ans, le CROUS de Versailles refuse toute médiation avec les résidents qu’il juge indésirables parce que non rentables (c’est-à-dire confrontés à des difficultés sociales ou administratives). Il a explicitement opté pour la manière forte. Dans le même temps, le service social s’est désagrégé.

Le CROUS après des mois d’acharnement judiciaire et de descentes d’huissiers confirme sa politique qui consiste à jeter les étudiants dans les rangs de l’armée des mal logés.

Les résidents condamnent unanimement ces expulsions abjectes et indignes d’un service prétendument social.

L’opération qui vient d’avoir lieu, effectuée en catimini, au milieu des vacances scolaires, ne restera pas sans suites. En effet, Nous savons que les étudiants concernés sont les plus fragilisés socialement ou connaissent une simple difficulté administrative passagère. Le CROUS appuyé par les autorités de tutelle veut passer la cité-u au Kärcher. Nous ne le laisserons pas faire. La colère des résidents bloquera ce cycle infernal de répression.

Une partie des résidents qui se sont organisés autour de l’ARENE a déjà obtenu gain de cause en stoppant des poursuites. Pourtant des dizaines d’autres sont toujours concernés.

Nous appelons à combattre sans relâche les expulsions et l’infamie véhiculée par le CROUS.

ZERO EXPULSION !

LIBERATION DES SANS-PAPIERS EMPRISONNES !

UN LOGEMENT POUR TOUS !

POUR LA CONSTRUCTION MASSIVE DE CITES-U !

ASSOCIATION DES RESIDENTS DE NANTERRE cdlse@hotmail.com

Pour toute info : Kader 06 19 74 32 74 Isabelle 06 73 74 54 39

Permanences tous les soirs de cette semaine à 19H au local F03 (Bâtiment F de la cité-u, RDC)