—-

8 juillet

L’encerclement de l’eco-village continue, la police semblant à la recherche de personnes précises, dont ils ont les photos, mais ne se gênent évidemment pas pour garder tout le monde sous surveillance.

En termes d’actions, peu de choses, puisque beaucoup de monde est bloqué à Stirling, mais plusieurs actions de solidarités aux prisonnier-e-s ont eu lieu, ainsi qu’une street party contre l’extension d’une autoroute à Glasgow.

Sources et photos Indy UK

—-

7 juillet

En parallèle, indépendamment de ce qui se passait au camp de Stirling, plusieurs actions de solidarité avec les personnes arrêté-e-s ont eu lieu.

Stirling eco-village

:

– 19h50: environ 7 officiers sont rentrés par la deuxième porte du camp pour regarder les barricades, des gens sont venuEs voir ce qu’ils faisaient là et ils sont repartis. Un oficier est revenu pour prendre des photos.
– 16h05: personne n’est autorisé à entrer ou sortir du camp, sous prétexte de manifestation illégale. La police est toujours postée tout autour du camp.
– 15h30: la marche de solidarité est encerclée par la police.
– 15h17: une marche de solidarité avec les prisonniers est prévenue par la police que toutes personnes forcant les lignes policières serait arrétéE.
– 13h05: les gens sont de nouveaux autiriséEs à aller et venir dans le camp. Il y a toujours des fouilles.
– 9h05: des personnes commencent à etre autoriséEs à sortir du camp par petits groupes (1-3 personnes). Il faut cependant qu’illes se soumettent à une fouille des poches et des sacs, ainsi qu’à un contrôle d’identité.
– 5h30: les flics bloquent toutes possibilite d’action a stirling, des reunions se tiennent en ce moment pour voir ce que l’on fait.
– 3h17: la police informe qu’elle n’a aucune intention d’entrer dans le camp, elle empeche juste les actions d’avoir lieu en bloquant les sorties.
– 3h00: 26 vans de police sont gares devant l’eco-camp.
– 2h30: les flics anti-emeutes se postent autour du camp de stirling. Ils semblent etre tres tres nombreux.

Sources et photos Indy UK, comme d’hab’

—-

6 juillet

Durant la nuit, des grands feux ont été allumé sur les collines autour de Gleeneagles, afin de ne pas souhaiter la bienvenue au G8, et de nombreux groupes de personnes ont marché dans les collines du coin afin de se tenir prêt pour les blocages. Pendant la nuit aussi, au moment du départ d’un gros groupe d’un millier de personnes du camp de Stirling, de gros affrontements avec la police ont eu lieu. La situation restera tendue à Stirling toute la journée.

Le gros morceau de la journée, c’étaient les blocages ayant eu lieu pendant toute la matinée autour de Gleeneagles et dans la campagne environnante. Pendant toute la matinée, et même au-delà pour certains, plusieurs centaines de personnes ont bloqué les routes menant à Gleeneagles, en des dizaines d’endroits, avec des techniques diverses (vans en travers en routes, techniques sophistiquées d’attache, petits groupes en mouvements, grosses foules et barricades, …). Et durant toute la matinée la police s’est échinée à dégager toutes ces routes. Le trafic est resté très chaotique dans la zone jusqu’à midi.

Du côté des manifestations, après de nombreuses menaces d’annulation de la police, la manifestation à côté de l’hôtel eu le G8 a lieu a finalement pu se faire. Elle a rassemblé environ 5000 personnes, et a vu de sérieux affrontement avec la police autour de la barrière de sécurité, que plus d’un millier de manifestant-e-s ont tenté de franchir et de défoncer. La police les a repoussé à coup d’hélicoptères (!), de matraques et de chiens. Environ 1000 personnes ont aussi manifesté à Edinburgh de manière « paisible », mais très fortement encadrée par la police.

Au final, beaucoup d’énergie et de créativité dans les actions d’aujourd’hui, et quelques jolis succès malgré une répression assez forte (environ 200 personnes arrêtées, qui s’ajoutent au 100 déjà arrêtées lundi, et à la poignée arrêtée entre temps), et malgré un temps de chien :) Médias hargneux, police déterminé à faire respecter l’Ordre, bref, les Méchants ™ habituels sont là, mais les Gentil (càd nous) aussi, alors ça va :)

Et pendant que les quelques tristes sires du G8 se réunissent dans leur hôtel surprotégé, le camp rural de Stirling continue de vivre, avec une vie collective devenant même de plus en plus riche, au fur et à mesure des ajouts de tentes.

Bref, y’a de drôles de trucs qui se passe dans la campagne écossaise :)

CHRONOLOGIE

après-midi

:
– 18h10: la manifestation à Gleeneagles est terminée, les gens sont en train de se disperser, ou de remonter dans les cars.
– 17h35: les personnes passées de l’autre côté de la première barrière ont été repoussé-e-s par la police. Pas d’arrestations, et la police demande aux manifestant-e-s de bien vouloir continuer la marche. La plupart des gens ne veulent pas bouger, mais se font repousser lentement par la police. Pendant ce temps, une autre partie des manifestant-e-s est en train de reprendre des bus en direction de Stirling.
– 17h10: les policiers encerclent les gens restés autour de la brêche de la barrière, les incitant à « rentrer dans le rang » et le chemin officiel de la manif’, tandis que les « steward » (service d’ordre) de la manifestation s’en vont en abandonnant les manifestant-e-s. Des forces militaires sont sur la zone, et les flics utilisent des hélicoptères volant à basse altitude pour forcer les manifestant-e-s à se barrer.
– 17h06: les gens assis ont été attaqué-e-s par la police, et toute la zone commence à être envahie de policiers, et que les gens en face commencent à faiblir.
– 17h00: la police a réussi à encercler au moins un groupe de manifestant-e-s, qui s’est assis. Un participant déclare « tout le monde s’emmerdait vraiment durant cette manifestation plan-plan n’allant nulle part, et d’un coup, des personnes ont commencé à attaquer la barrière, et là, l’atmosphère à complètement changé, et les gens sont maintenant à la fois excité-e-s et terrifié-e-s, il y a beaucoup de flics arrivant ». Du coup, il semble que l’attaque contre la barrière à commencé alors que les manifestant-e-s se retrouvaient coincé-e-s entre les flics et la barrière.
– 16h50: les flics ont chargé plusieurs fois alors que les clashs continuent du côté de la barrière de sécurité, et que des renforts continuent d’arriver. Les sambas s’en donnent à coeur joie. Il semblerait que les flics commencent aussi à s’en prendre à tout ce qui a un appareil photo, ou une caméra.
– 16h45: les renforts policiers commencent à arriver en masse à la barrière de sécurité de Gleeneagles, des pierres sont lancés contre eux, tandis que d’autres personnes que les manifestant-e-s descendent des collines pour attaquer la barrière de sécurité.
– 16h20: la police contient difficilement les manifestant-e-s alors que de plus en plus de bouts de la barrière sont cassés, et que les gens passent massivement à travers. Des renforts policiers arrivent par hélicoptère (!). Les manifestants pas encore passé de l’autre côté de la première barrière ont réussi à se dégager de la police. Aussi, de la police montée étant de l’autre côté de la seconde barrière.
– 16h00: un nombre conséquent de personnes (genre plus de 100) sont passés par dessus la première barrière à Gleeneagles, tandis que d’autres personnes s’apprêtent à le faire, et tandis que la police se regroupe derrière les autres barrières.
– 15h35: la police et les manifestant-e-s se font face à face devant la grande barrière de l’hôtel de Gleeneagles. Beaucoup de chants et de cris.
– 15h30: la police a commencé à faire déplacer à grand coup de policiers montés un grand groupe de 20/300 personnes à travers le parc juste à côté de Princes Street. Pas mal d’arrestations. Les autres personnes (à peu près 500) sont toujours coincées par la police plus haut dans la rue.
– 15h15: l’ambiance commence à devenir très tendue au niveau de Princes Street, la police commençant à arrêter assez violemment des gens.
– 15h10: entre 800 et 1000 personnes sont encerclées et bloquées près de la National Gallery à Princes Street. Ces personnes font partie des bus ayant fait demi-tour pendant la matinée, alors qu’ils étaient en route vers Gleeneagles. La police ne donne aucune explication pour cet enfermement.
– 15h00: à Gleeneagles, la manifestation se déroule toujours sans problème :)
– 14h45: la manifestation à Gleeneagles est partie depuis une petite demi-heure, sans problèmes pour l’instant.
– 14h30: des nouvelles de Glasgow arrivent, et il s’est passé qu’il ne s’est rien passé du tout :) Les personnes là-bas ont finalement décidé de rejoindre les blocages de Stirling et d’Edinburgh, après une longue discussion tactique. Quelques groupes de personnes ont néanmoins été bloquées et fouillées par la police durant la matinée, police qui est vraiment présente en force. Une arrestation est reportée.
– 14h20: au bout Est de Princes Street, les 200 ou 300 personnes qui sont depuis deux heures balladées d’une direction à l’autre par la police sont bloquées et encerclées, par un nombre assez conséquent de flics.
– 14h: tous les bus et les personnes à pied arrivent depuis quelque temps au parc de Auchterarder, où une foule de 5000 personnes commence à être assemblée, avec plusieurs groupes de samba, un gros sound-system, …
– 12h53: la marche de Princes Street est redirigée vers les Meadows, càd les parcs les plus proches.
– 12h50: une dizaine de bus de manifestant-e-s viennent d’arriver dans Aucheterarder.
– 12h40: la police est revenue officiellement sur sa décision et autorise maintenant officiellement la manifestation à Gleeneagles.
– 12h32: les gens sortis des bus à Princes Street (Edinburgh) descendent maintenant calmement la rue, escortés par la police.
– 12h28: le rond-point de Broxton est maintenant complètement ouvert au trafic.
– 12h25: entre 200 et 300 personnes venant d’arriver de bus pour Gleeneagles ayant fait demi-tour sont maintenant sur Princes Street et Hanover Street, en plein centre-ville d’Edinburgh, et sont bloqués par la police. Les gens chantent et usent du mégaphone.
– 12h20: les bus retenus au rond-point de Broxton (juste à côté d’Auchterarder) peuvent maintenant continuer, en étant accompagnés par des flics à cheval.
– 12h06: un grand groupe de personnes ayant quitté l’A9 et marchant en direction de Gleeneagles est escorté par la police, mais pas encore bloqué. Illes sont à 3 miles de Auchterarder.
– toute l’après-midi: beaucoup de contrôles assez aléatoires dans la ville, et plusieurs arrestations.

matin

:
– toute la matinée: la police effectue des contrôles et interroge des personnes sortant du centre Indymedia, et prend des vidéos.
– 11h50: les cars en route pour la manifestation de Gleeneagles sont arrêtés et fouillés juste avant leur arrivée à Gleeneagle. Des passagers disent voir des personnes bloquant des routes, et des personnes en train de se faire dégager par la police.
– 11h35: le délégué du G8 stoppé au croisement A9-A822 continue maintenant sa route. Pas d’arrestations.
– 11h21: 20 bus sont bloqués sur l’aire de Broxton sur la route M90. Les flics présents déclarent que c’est à cause « d’anarchistes » bloquant la voie plus loin.
– 11h20: une dizaine de personnes bloquent une voiture de délégué à la jonction A9-A822, le reste de la route est théoriquement bloqué.
– 11h19: la police bloque des bus près de Perth pour les fouiller. Bonne ambiance là-bas, mais d’autres flics continuent d’arriver.
– 11h15: la police annonce que la manifestation à Gleeneagles est annulée, mais cela semble être une décision unilatérale de sa part. Les organisateurs continuent d’appeller à la manifestation.
– 11h10: la police organise des déviations pour le traffic de la A9 en direction de Gleeneagles. Plusieurs délégués ont été vus bloqués dans les bouchons.
– 11h04: dix bus ont été stoppés à 4 miles d’Auchterarder.
– 10h56: des gens marchent à pied sur l’A9 en direction de Gleeneagles, qui est partiellemet coupée.
– 10h56: les véhicules sont arrêtés et fouillés sur Forth Road Bridge, au nord-ouest d’Edinburgh.
– 10h53: la manif’ finalement prévue pour Gleeneagles va avoir normalement lieu, d’après le G8Alternative, organisateur de la manif’. Le convoi de bus amenant les gens à la manif’ avance maintenant, tout en étant contrôlé par la police.
– 10h40: plusieurs services de taxis refusent d’aller jusqu’à Auchterarder (la commune de Gleeneagles), prétextant les blocages de la route jusqu’à l’hôtel.
– 10h40: plus d’une centaine de personnes se rassemblent devant le parlement Ecossais, à Edinburgh, parlement fermé pour l’occasion.
– 10h34: une trentaine de bus sont bloqués à la sortie du camp de Stirling par la police, qui ne les autorise pas à aller à la manif’ de Gleeneagles.
– 10h30: les trains Edinburgh -> Stirling sont annulés jusqu’à 16h30.
– 10h26: une centaine de personnes bloquant l’A9 sont ramenés au camp par la police, normalement sans arrestations.
– 10h10: visiblement, le blocage sur la B8062 à Kinckle Bridge (juste à côté de Gleeneagles) tient toujours. La police est présente. Des magasins ont été attaqués à Stirling, leurs vitrines pétées, alors que la police était là.
– 10h05: d’après la BBC, la police souhaiterait l’annulation de la manifestation prévue à Gleeneagles aujourd’hui, à cause des « risques pour l’ordre public ».
– 10h: des bus de manifestant-e-s en route pour Gleeneagles sont retourné sur la A907 (ont fait demi-tour, donc). Pour l’instant, on ne sait pas si c’est à cause de la police, de blocages, ou de problème de traffic.
– 9h42: une section 60 (voir plus bas pour ce que sait) a été appliquée à la gare de Gleeneagles, ce qui veut donc dire que toutes les personnes arrivant sont fouillées et filmées. 100 personnes bloquent une route juste à côté d’Auchterarder (la commune où l’hôtel de Gleeneagles est situé). 40 membres de la CIRCA (l’armée clown) bloquent la sortie de l’autoroute A9 près de la gare, et sont entouré-e-s par les flics.
– 9h30: la situation à Stirling se calme, mais la ville est envahie par la police. La gare routière est complètement coupée, et la gare de train est encerclée par les flics qui contrôlent toute personne entrante et sortante. Pas moyen de monter dans un train pour Gleeneagles, bien qu’ils semblent être repartis. Beaucoup de groupes de gens dans la campagne et dans la ville, la situation est confuse et très désordonnée, avec des affrontements irréguliers.
– 9h10: la route M9 est bloquée à hauteur de Dumblane, près de Stirling, mais difficile de savoir par qui exactement, les manifestant-e-s ou la police
– 8h50: les gens ayant réalisés les feux de nuit sont descendu-e-s tranquillement après avoir nettoyé l’endroit.
– 8h40: la police avertit tout le monde à ne pas voyager dans la zone de Gleaneagles et/ou Stirling à cause de « désordres publics sérieux continus et persistents » :)
– 8h35: la route A9 a été bloquée pendant quelques minutes au niveau de Stirling par une trentaine de personnes, qui ont été dégagées par la police. Pas d’arrestations.
– 8h03: 60 personnes se sont attachés sur un pont au nord de Gleeneagles.
– 8h: plus de 200 personnes se dispersent dans la zone de l’hôtel Sheralton à Edinburgh, après que quelques-unes avoir réussi à bloquer des cars de délégués pendant 10 minutes,
finalement.
– 7h55: 300 personnes sont en sit-en à la jonction sud de Gleeneagles, bloquant le traffic depuis 20 minutes.
– 7h40: près de Perth (à l’ouest de Stirling), route bloquée par un camion d’activistes, puis dégarée par les keufs. Les gens ont été arrêtés. Un deuxième van au même endroit a réussi à rester sur la route, grâce aux gens attaché-e-s autour.
– 7h30: la route B8062 est bloquée depuis une heure par des activistes attaché-e-s dessus.
– 7h05: la route M9 est bloqué près de Stirling et Dumblane dans les deux directions.
– 7h: forte présence policière (100/200 flics) à [l’hôtel Sheralton à Edinburgh), hôtel accueillant plusieurs délégations pendant la nuit. Entre 200 et 300 personnes se rassemblent peu à peu autour de l’hôtel, mais sans savoir quoi faire étant donné la présence policière assez massive. Un bus est sorti de l’hôtel peu après 7h, bus qui pourrait contenir les délégations.
– 6h: plus de 200 personnes à la jonction 9 de la route M9 (la sortie de Gleeneagles). Affrontements « très violents » avec les flics (une personne témoigne qu’à chaque encerclement, les gens se sont dégagés « à coup de pierres », et la bbc parle de plusieurs camions de police attaqués).
– 6h: plusieurs arrestations dans le centre ville de Glasgow, pour des raisons inconnues.
– 4h30: entre 600 et 1000 personnes quittent le camp à Stirling en trois groupes pour rejoindre des points de blocage. Elles rencontrent la police en tenue anti-émeute dans la zone industrielle de Stirling. S’ensuit un jeu du chat et de la souris de plusieurs minutes, avec plusieurs personnes battues et arrêtées, qui se termine avec entre 100 et 200 personnes rentrant au camp, et le reste du groupe réussissant à atteindre les points convenus.
– 0h: des feux sont allumés aux alentours de Gleeneagles, qui vont brûler jusqu’à 3/4h du mat’, malgré la grosse pluie.

Sources et photos Indy UK

—-

5 juillet
soir

: Les personnes sortent et entrant du camp de Stirling sont placées sous section 60 (càd contrôle des personnes), mais le camp en lui-même n’est pas envahi par la police. Des personnes ont aussi été empêchées de camper sur les buttes près de Stirling.

aprés midi

:
– 18h15: les trois personnes occupant une grue à Edinburgh, avec banderole, sont descendu-e-s et ont été arrêtées immédiatement.
– 18h00: les personnes qui sont passées aujourd’hui par la cours de justice après leur arrestation d’hier ont été relachées, avec un date de procès fixée le vendredi 8. Tout au long de l’après-midi, les personnes rassemblées en soutien ont été contrôlées, filmées et bloquées par la police. On ne sait pas encore combien exactement de personnes ont été relachées, ni ce qui se passe avec les autres personnes, celles qui ne sont pas passées devant la cours d’Edinburgh aujourd’hui.
– 14h00: manifestation de soutien devant la cours de Justice pour soutenir les personnes arrêtées hier au carnaval et jugées aujourd’hui. De manière assez exceptionnelle au Royaume-Uni, les audiences d’aujourd’hui sont fermées au public. A noter aussi que beaucoup de personnes arrêtées vont se retrouver jugées et detenues loin d’Edinburgh, grâce à des modifications apportées aux conditions de détention spécialement pour le G8.
– 13h45: il n’y a pas de manifestation devant le centre de rétention de Dungavel (à coté de Glasgow), les flics ont prévenus les manifestants qui se dirigeaient là bas, qu’illes seraient arrétéEs sous la section 60 s’illes continuaient leur route. La section 60 permet au flics de bloquer un groupe pendant 9h (c’est le maximum), illes peuvent juste palper les poches. Les manifestant ne sont pas non plus obligéEs de donner leur nom et leur adresse. Finalement, des discours ont été tenus par des ancien-ne-s détenu-e-s de Dungavel non loin du centre.

matin

: Une manifestation devant le consulat Irlandais d’Edinburgh, afin de protester contre la construction d’une raffinerie par Shell dans une zone naturelle protégée. Pas d’incidents particuliers, malgré une présence policière assez forte. Une grande bannière dénoncant les mensonges des dirigeants du G8 sur la question de la pauvreté a été aussi placée sur une grue à Edinburgh, grue continuant à être occupée par les trois personnes ayant déposé la banderole.

Sources et photos Indy UK

—-

4 juillet

mise à jour finale: Les gens et les flics se sont finalement progressivement éparpillé-e-s vers 22/23h. Durant toute la soirée, visiblement, des groupes d’habitant-e-s d’Edinburgh (difficile d’évaluer combien) se sont joint-e-s aux manifestant-e-s en chantant « Quelles rues ? Nos rues ! » et en hurlant aux policiers qu’ils n’étaient pas les bienvenus ici. Des affrontements assez diffus avec les flics, aussi. Du côté juridique, il y a eu environ une centaine d’arrestations, dont plusieurs personnes passant en justice le 5 pour l’équivalent anglais de « troubles à l’ordre publique » et éventuellement « rébellion ». Quelques personnes ont accepté de payer des amendes allant jusqu’à 300 livres pour être libérées de toute poursuite.

mise à jour du soir: La police continue la chasse au manifestant dans les rues du centre-ville d’Edinbourg, à coup d’encerclements massifs et d’arrestations. Les chants, les danses et la musique continuent néanmoins. Il y a des photos des blocages de la base de Faslane.

p’tit bilan de la journée: Du côté des blocages de la base nucléaire à Faslane, tout s’est bien passé, la base a été bloquée toute la journée, peu de problèmes avec la police, peu d’arrestations. Il n’y a pas encore trop de nouvelles disponibles, mais visiblement, ça l’a plutôt fait. Le carnaval à Edimburgh s’est moins bien passé. Malgré un joli dynamisme, beaucoup de mouvement, de gens, de couleurs, de sambas, la police a plutôt réussi à circonscrire les choses. Elle est intervenue massivement, en encerclant les gens, divisant les cortèges, bloquant complètement plusieurs gros groupes de manifestant-e-s pour les contrôler, les filmer, … Du coup, beaucoup de heurts (heurts impliquant bâtons, bancs publcs, caddies, pots de fleurs, poubelles, …) avec la police, pas mal de blessé-e-s, quelques arrestations, et finalement beaucoup de frustration. Finalement, c’était sympathique, joyeux et fun, mais les flics ont plutôt bien réussi à gâcher les choses. On peut quand même dire que le centre-ville commerçant et financier d’Edimburgh a quand même été coupé toute l’après-midi. Une fête de rue troublée par les Méchants ™ quoi, à charge de revanche :). Ah si, quand même, les contacts avec la population locale ont été très bons, ce qui est vraiment positif étant donné le but affiché du carnaval (faire le lien avec l’exploitation des travailleureuses ici et maintenant).

Sources et photos principalement ici

.

midi: Alors que le carnaval contre le travail et la précarité se prépare à Princes Stress (en plein centre de la ville, centre financier et commercial), la police a déjà commencé à se poster devant la sortie du centre Indymedia.

matin: Faslane, une base sous-marine de la Royal Navy (la marine anglaise) basé dans la région de Clyde, est la plus grosse et la plus meurtrière des bases militaires en Ecosse et le port d’attache pour les quatre sous-marins nucléaires anglais Trident. Les armes nucléaires sont l’expression ultime du militarisme – à seulement 60 miles (90 km) de Gleaneagles. Les participant-e-s aux blocages de cette base militaire de Faslane forment un large spectre de manifestant-e-s, de parlementaires aux leaders d’Eglise, en passant par des activistes anti-mondialisation impliqué-e-s dans le réseau Dissent!.

mise à jour 9h15: nombre approximatif de personnes: 2000 sur les différentes portes. Une personne à passé les portes.
mise à jour 12h55: bonne ambiance, toutes les portes restent bloquées, et une chouette présence de l’armée clown.

De nombreux activistes provenant des USA, de Finlande, de Suède, de Belgique, d’Allemagne, de France, d’Espagne, d’Italie et de Grèce sont venu-e-s pour aider à neutraliser la base, en utilisant notamment des techniques sophistiquées et non-violentes de blocage, comme l’utilisation de tubes métalliques, de chaînes et de techniques de résistance passive. Une atmosphère joyeuse est attendue, avec notamment un groupe de samba de Berlin regroupant 60 personnes attendu. Un porte-parole de l’équipe Faslane G8 (organisation les blocages), Joss Garman: déclare: « Lundi, nous allons faire l’histoire en neutralisant le port d’attache des armes de destructions massives anglaises. Pendant que les dirigeants du G8 vont parler de la pauvreté, nous allons montrer comment ils la créé à travers la guerre et le commerce d’armes. On ne peut pas en finir avec la pauvreté, tant qu’on en a pas finit avec la guerre. » Et ajoute, « Alors que 80% du monde vit avec moins d’un dollar par jour, l’Angleterre dépense à elle seule 1,5 milliards de livres par an dans une relique inutile et illégale de la guerre froide, et profite du commerce des armes à auteur de 900 millions de livres par ans, propageant la pauvreté et le conflit à travers toute la planète. »

—-

3 juillet

Une ballade festive contre les frontières et le contrôle des migrations s’est effectuée à Glasgow. Ambiance assez joyeuse, pas de problèmes policiers :)

Le deuxième volet des manifestations « Make Poverty History » s’est aussi déroulée à Glasgow.

Source et photos: Indymedia UK

—-

2 juillet

Une grande manifestation contre la pauvreté, organisée par la campagne « Make Poverty History » (campagne regroupant des ONGs, partis, syndicats, …) s’est déroulée dans les rues d’Edimburgh. Plus de 200 000 personnes étaient présentes, personnes qui ont peu à peu submergé le centre-ville pendant plusieurs heures. Peu de problèmes avec la police, malgré une présence assez massive de celle ci. Nénamoins, des personnes formant un bloc anti-capitaliste ont été bloquées et retenues pendant plusieurs heures avant d’être filmées, fouillées et contrôlées copieusement par la police.

Le soir, une grande fête de rue s’est déroulée aux alentours du centre Indymedia, fête de rue qui s’est vue évacuée manu militari par la police très tard dans la nuit.

Source et photos: Indymedia UK

—-

1 juillet

Source et photos concernant le camp et les actions pour obtenir des améliorations de celui-ci:

Source Indymedia Royaume-Uni

: 12

Photos:

12</a

—-

Ambiance générale

Cela faisait plusieurs semaines que les organisateurs anti-g8 négociaient un lieu avec les autorités de la ville d’Edimbourg afin d’être en mesure d’accueillir la dizaine de milliers d’alter-mondialistes venu pour faire entendre leur voix. Après maintes discussions, le conseil d’Edimbourg a finalement décidé de mettre à disposition une aire se trouvant derrière le centre de Jack Kayne et dont la capacité d’accueil est de 15.000 personnes.

Seulement voilà, le campement ressemble de plus en plus à une une prison en plein air, des barrières cernent le camp avec des tours de garde et des caméra de surveillance sont réparties un peu partout. Selon un article il y aurait même 50 postes de sécurité à l’intérieur et une procédure où les gens seront invités à s’inscrire dans un registre.

Les organisateurs ont rencontré pour une seconde fois le conseil de la ville ce 1er juillet afin de contester ce système de contrôle répressif de la contestation et d’y trouver une option alternative, mais cela n’a débouché sur aucune amélioration concrète.

Du coup, malgré quelques améliorations, le camp est fortement surveillé, et donc très peu utilisé. Pas mal de gens se redirigent vers Stirling ou Glasgow. Le soir du 5, la police s’est aussi mise à intercepter pour filmer/contrôler les personnes entrantes et sortantes du camp de Stirling.