L' Autre Cantine continue les distributions de repas !

Mis a jour : le mardi 17 mars 2020 à 11:32

Mot-clefs: immigration
Lieux:

 

Suite aux annonces du gouvernement hier soir, nous avons décidé de poursuivre la solidarité en continuant à distribuer des repas.

Il est nous paraît évident que pandémie ou pas, les 400 repas quotidiens que nous distribuons seront plus que nécessaires.
Il nous paraît évident qu'il faut garder le lien envers les personnes que l'on soutient, pour aussi expliquer et traduire les mesures sanitaires à prendre, proposer du savon et des thermomètres, aider à téléphoner au 15 en cas de symptômes alarmants pour les personnes qui ne parlent pas français etc ...

Nous refusons que celles et ceux déjà exclu-es du système le soient encore plus et se retrouvent affamées.

Toutefois, nous avons décidé de prendre des mesures sanitaires spéciales que nous vous demandons de respecter absolument !

89848161_597218014200675_5604413356086657024_o-medium

POUR AIDER A CUISINER ET DISTRIBUER LES REPAS :

Vous devez obligatoirement vous inscrire au préalable sur le planning car le nombre de personnes est restreint au strict nécessaire.
Pour vous inscrire, envoyez un MP ou rejoignez le groupe facebook "orga autre cantine".

Pas de bises, pas de mains serrées ni accolades pour dire bonjour. Avec le sourire seulement

Nous demandons aux personnes de +60ans de ne pas venir ni cuisiner ni distribuer.

Si vous êtes malade, même un rhume, restez chez vous aussi.

Les mesures sanitaires sont à respecter obligatoirement. Le nombre de personnes autorisées dans les locaux également.

Une distance est a respecter entre les personnes dans la file d'attente lors de la distribution. Un marquage au sol a été fait en ce sens.

La vaisselle collective est un vecteur important de transmission ! Nous avons donc choisi d'utiliser une partie de vaisselle jetable. Pour le reste, le nombre de personnes qui font la vaisselle est restreint au strict minimum, avec des protections et il faut veiller à ne pas se toucher le visage.

Nous mettons à disposition autant de protections que possible pour les bénévoles.

Les déplacements sont restreints, nous vous demandons d'imprimer ou de recopier les attestations sur l'honneur de sortie sur le site du gouvernement et de faire jouer votre droit de sortir pour "aider les personnes vulnérables" comme autorisé par le gouvernement.

Chaque personne qui viendra aider le fait en son âme et conscience. Pour vous-même et les autres, réduisez au maximum les risques en respectant les consignes sanitaires !!!

Lavez vous les mains !

Il y a aussi un risque face aux forces de l'ordre, notamment d'amende à hauteur de 135€.

Commentaire(s)

> Bravo

Bravo à vous de continuer à faire les repas. Et puis bravo aussi pour les mesures de sécurités que vous mettez en place. C'est très important.

Par contre, appeler les gens à remplir les attestations du gouvernement, je ne vois pas l'interet. En quoi ces attestations nous protège ?

> Bravo!

Super initiative! Brav!
"En quoi ces attestations nous protège ?" Je suppose comme les papiers peuvent protéger des flics et de la mise en CRA, même si bien sûr on est contre le principe même des papiers?

> [Coronavirus] Retrouvez les structures ouvertes à Nantes (44)

Soliguide centralise toutes les informations utiles aux personnes en situation de précarité. Compte tenu de l’évolution de la situation concernant le coronavirus (COVID-19), restez informé.e sur le fonctionnement des structures venant en aide aux plus démunis près de chez vous.
Retrouvez ci-dessous les structures de première nécessité qui restent ouvertes au public :

Mise à jour en temps réel

Info du CCAS de Nantes: Pour les personnes sans domicile le CCAS délivre des attestations dérogatoires. Du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures. Il faut se présenter au 1 bis place Saint Similien au niveau 4 espace numérique. https://soliguide.fr/fiche/centre-communal-action-sociale-de-nantes-ccas-1975

Accueils de jour :

Accueil de jour Espace Agnès Varda https://soliguide.fr/fiche/restaurant-social-municipal-et-accueil-de-jour-pierre-landais-nantes-1978

Distributions alimentaires :

Nantes :

Espace Solidarité Secours Populaire https://soliguide.fr/fiche/espace-solidarite-nantes-2002
Restaurant social Espace Agnès Varda https://soliguide.fr/fiche/restaurant-social-municipal-et-accueil-de-jour-pierre-landais-nantes-1978,
Unité locale de la Croix-Rouge https://soliguide.fr/fiche/unite-locale-de-nantes-croix-rouge-1997
Camions Croix-Rouge : https://soliguide.fr/fiche/camion-de-la-croix-rouge-nantes-4970 ; https://soliguide.fr/fiche/camion-de-la-croix-rouge-nantes-6565
L’Autre Cantine : https://soliguide.fr/fiche/l-autre-cantine-nantes-5141
Secours populaire : https://soliguide.fr/fiche/espace-solidarite-nantes-2002Rezé :
https://soliguide.fr/fiche/la-croix-rouge-antenne-de-reze-5103

Vertou :
Vertou Solidaire https://soliguide.fr/fiche/6426Saint-Brévins-les-pains :
Épicerie Solidaire Brévinoise, ouverture jusqu’à épuisement des stocks : https://soliguide.fr/fiche/epicerie-solidaire-brevinoise-saint-brevin-les-pins-5087

Douches :

Bains-Douches municipaux Agnès Varda https://soliguide.fr/fiche/bains-douches-agnes-varda-nantes-8027

Santé :

Nantes

PASS : https://soliguide.fr/fiche/pass-jean-guillon-nantes-2013
CAARUD : https://soliguide.fr/fiche/csapa-nantes-2015

Saint-Nazaire :
– PASS : https://soliguide.fr/fiche/pass-de-saint-nazaire-5117

http://www.solinum.org/coronavirus-structures-ouvertes-nantes-44/?fbclid=IwAR396arlvp4niLBOf3u_Nuca3uz7kX9Epv48ykNzNXGzyvd2QIAWs7NdfpY

> mise à jour

Nouvelle mise à jour depuis : pas d'accueil de jour sur place pendant toute la période de confinement. Plus d'infos à venir.

Par contre, maintien de la distribution tous les soirs à 19:15 à Talensac (en haut à gauche)