[Saint-Nazaire] Compte-rendu d'AG du 22 avril : dernière dans les murs de la Maison du Peuple

Mis a jour : le mardi 23 avril 2019 à 19:05

Mot-clefs: gilets_jaunes
Lieux: presquile Saint-Nazaire

Les prochains Rendez-vous :

mercredi après-midi : chez Ludo, groupe de travail sur l'organisation et le fonctionnement (le contacter si intéressé)

jeudi : 9 h Tribunal pour soutenir Yoyo
14 h Tribunal pour soutenir Morgane, Emilie et Oopa
19 h AG à la Base sous-marine

samedi 8h : manifestation à Pontchâteau

dimanche : 16 h groupe de travail sur l'Education populaire proposé par Espé
20h Bilan de l'ADA

 

1 – Nos états d'âme à la veille de la remise des clés et après 5 mois de lutte :

Tour de parole
Nous sortons de cette période épuisés, essorés et nous avons maintenant besoin d'un peu de temps pour reconstruire et ne plus être sans cesse dans l'urgence. Certains disent même que nous nous sommes sacrifiés pour relever le challenge de l'Assemblée des Assemblées. Cette urgence nous a parfois empêché de prendre le temps pour expliquer et emmener d'autres avec nous dans les groupes de travail. Mais nous avons envie et besoin de reprendre le fil de la lutte et nous sommes conscients d'avoir accompli un exploit. Certains parmi nous sont venus spécialement à St Nazaire parce qu'il y a une énergie, un potentiel comme nulle part ailleurs. Nous avons d'ailleurs pu constater l'importance de la force de frappe que l'on pouvait avoir lorsque nous étions unis et solidaires. Et nous avons su l'être pour relever le défi. Nous en relèverons d'autres. Nous devrons aussi nous ménager certains temps de pause pour durer, car le combat sera long.
Après l'Assemblée et l'enthousiasme généré, nous avons connu une descente, avec le nettoyage et le lieu à rendre.
Nous devons être capables de retrouver un nouveau cadre collectif car nos envies et nos projets sont nombreux. Beaucoup sont déjà amorcés et doivent reprendre leur cours. Nous ne repartons pas de rien, loin de là. Ce soir, plus que la dernière AG de cette première maison, ça doit être la première d'une deuxième phase. Nous allons pouvoir consacrer à nouveau du temps et de l'énergie.
Nous souhaitons repartir sur de nouvelles bases pour éviter certaines situations anormales et irrespectueuses.
Certains préféreraient que lieu d'hébergement et lieu de lutte soient distincts pour éviter certains soucis et respecter l'intimité des résidents. D'autres le regretteraient, préférant rester tous ensemble.
Il peut y avoir plusieurs lieux, des bases où on pourrait se réunir et voir fleurir plusieurs Maisons du Peuple sur ST Nazaire et les environs. L'AG resterait le moment où on se retrouve pour partager nos projets et demander du soutien.
Il ne doit pas y avoir opposition entre les différents projets comme il ne doit pas y avoir d'opposition entre lutte dure et lutte douce.

L'urgence va à la vingtaine de personnes qui habitaient à la Maison du Peuple et se retrouvent à nouveau à la rue à partir du 23 avril. Des solutions très précaires et très temporaires ont été trouvé pour les premières nuits mais rien de plus.
Certains d'entre nous ont besoin d'aide pour des démarches sociales, ou même apprendre à faire des courses de façon économique, un groupe se porte volontaire pour faire un accompagnement et les aider dans les démarches.
Sans parler de méritocratie, crainte par certains, une sorte de contrat moral doit être passé les uns avec les autres pour bien vivre ensemble et en collectif.

Trouver une solution est donc prioritaire et nous demandons à nouveau une aide pour qu'un lieu soit prêté, loué ou autre (terrain, maison, local, hangar...).

Ensuite, nous devrons également trouver un nouveau lieu de lutte. Mais pour l'instant, il s'agit de s'organiser sans ce lieu et d'être capables d'avancer.
Un budget sera établi et déterminera la part des dépenses selon plusieurs axes :
l'organisation de la lutte (tracts, encre, affiches, banderoles...)
les projets
le soutien aux inculpés (Legal team)
Ce sera affiné avec le bilan financier qui va être fait à l'issue de l'ADA dans les jours à venir.
Il y aura une gestion claire du budget et plusieurs personnes afin d'avoir un regard croisé sur les recettes et dépenses. Il sera aussi plus facile de se projeter et de faire des choix en fonction des priorités.

Le rythme des AG est réorganisé avec la confirmation du vote de 3 AG par semaine. Pour l'instant, deux sont fixées :
le lundi à 18h30
le jeudi à 19h
La troisième sera définie prochainement.
Nous avons besoin de temps entre les AG, afin de travailler sur les différents projets et pouvoir venir en rendre compte en AG.

URGENT : un appel est lancé également pour lutin, incarcéré pour un an à Rennes qui a besoin de soutien, de vêtements, de produits d'hygiène. N'hésitez pas à lui écrire pour le soutenir. L'un de nos copains a demandé un permis de visite et va aller rapidement aller le voir.

Les prochains Rendez-vous :

mercredi après-midi : chez Ludo, groupe de travail sur l'organisation et le fonctionnement (le contacter si intéressé)
jeudi : 9 h Tribunal pour soutenir Yoyo
14 h Tribunal pour soutenir Morgane, Emilie et Oopa
19 h AG à la Base sous-marine
samedi 8h : manifestation à Pontchâteau
dimanche : 16 h groupe de travail sur l'Education populaire proposé par Espé
20h Bilan de l'ADA

Email Email de contact: maisondupeuplesn_AT_riseup.net

Commentaire(s)

> !

expulsion à Donges (lieu dit : la petite lande )