Ni patrie ni frontières n° 10 est paru

Mot-clefs: Archives
Lieux: Tours

présentation de la revue
Ni patrie ni frontières N° 10 est paru !


Ce numéro est centré essentiellement sur deux thèmes : la situation en Irak et les véritables points de clivage apparus lors du débat sur le hijab en France, au-delà des invectives échangées entre pro et anti-loi.

La revue s'ouvre par un texte de l'Alliance for Workers Liberty, britannique. Si sa forme est austère (une liste de points numérotés de 1 à 58), ne vous découragez pas. Le style est clair et le fond tranche avec la propagande grossièrement anti-américaine, qui sévit actuellement, dans les milieux dits d'extrême gauche, mais aussi de façon bien plus large.

Houzan Mahmood, militante de l'Organisation pour la libération des femmes en Irak et membre du Parti communiste-ouvrier d'Irak nous expose la situation actuelle des femmes en Irak et tire un premier bilan après un an d'occupation américaine. Le texte de la loi sur l'égalité des genres donne une idée précise de la façon dont travaillent les camarades du PCOI. Conscients de l'importance des droits démocratiques, ils avancent un programme concret et précis qui touche à des points vitaux et essentiels tant en Iran qu'en Irak : la laïcité et la libération des femmes, tout en évitant de tomber dans le piège du nationalisme ou de l'anti-impérialisme à sens unique.

Dans la seconde partie de ce numéro, les articles de Paul Lafargue sur la religion (1909), de Gustave Brocher et Emile Armand sur l'athéisme, de M. V. (Socialisme ou barbarie) sur la laïcité (1959), Nico sur l'Ecole (2002), Mariam Namazie sur l'« islamophobie » (2003), les extraits d'un texte de Daniel Mothé sur « les ouvriers français et les Nord-Africains » (1957) et les articles d'Azam Kamguian (2003 et 2004) sur le multiculturalisme permettent de prendre un peu de distance vis-à-vis du débat, souvent assez stérile, entre les pro et les anti-loi, qui se caricaturent souvent en se jetant à la tête les épithètes de racisme ou de « communautarisme », sans creuser sérieusement les véritables enjeux. Il faut en effet, au-delà de l'opposition ou de l'approbation tactique à la nouvelle loi sur les « signes religieux ostensibles », réfléchir aux questions fondamentales qui les sous-tendent : origine, évolution et fonction sociale des religions, fondements philosophiques de l'athéisme, importance des droits démocratiques, limites du respect des « différences culturelles », place des travailleurs immigrés dans la société française, etc.

Après avoir fait ce détour par les « fondamentaux » nous revenons sur l'historique du débat concernant le hijab, en abordant également certaines spécificités françaises (nouveaux citoyennismes musulmans, importance de l'immigration provenant de la zone culturelle arabo-musulmane, rôle de l'idéologie laïco-républicaine dans la construction du nationalisme français, critique de Saïd Bouammama, Tarik Ramadan et Selma Yacoob, etc.) et les articles de Isabelle Campanella, Jacques Wajnsztejn et Christian Béridel sur les réunions de Ni putes ni soumises, ainsi que les deux témoignages concernant le sabotage d'une réunion-débat à l'Institut du Monde arabe permettent d'aborder la question de l'intervention des islamistes politiques ou des intégristes dans le débat.

Mimouna Hadjam, militante de l'association Africa à La Courneuve, apporte un témoignage et une analyse indispensables pour comprendre la situation actuelle des femmes dans les banlieues ouvrières. Cet article clôt le numéro de Ni patrie ni frontières mais il fait pleinement partie de notre dossier central sur les nombreuses questions qui tournent autour du « voile » islamique et de ses enjeux politiques et sociaux. (Y.C.)


IRAK

Alliance for Workers Liberty L'Irak et la politique internationale américaine (mai 2004) - Houzan Mahmood : Une liberté sans aucun contenu - Situation des femmes et tâches politiques actuelles - La situation politique en Irak un an après l'occupation -- Organisation pour la liberté des femmes en Irak : Pour une loi consacrant l'égalité des genres

RELIGION ET LAÏCITÉ
MULTICULTURALISME, COMMUNAUTARISME ET CITOYENNISME

Paul Lafargue : La croyance en Dieu (1909) - Gustave Brocher : Athéisme (1931) extrait de l'Encyclopédie anarchiste - Emile Armand : Mon athéisme - M.V. (Socialisme ou barbarie) : La laïcité de l'école publique (1959) - Nico : De la destruction de l'Ecole (2002) - Daniel Mothé (Socialisme ou barbarie) : Les ouvriers français et les Nord-Africains (extraits) (1957) - Azam Kamguian (PCOI) : Islamisme et multiculturalisme - L'Islam et la libération des femmes au Moyen-Orient - Maryam Namazie (PCOI) : L'« islamophobie » n'a rien à voir avec le racisme ! (2003) - Yves Coleman : Saïd Bouamama, un sociologue au service du hijab. De la construction d'un « paternalisme respectable » - Réseau mondialiste révolutionnaire : L'islam politique contre les femmes et la laïcité (p. 90) - Y.C. : Le hijab, la gauche et l'extrême gauche- Quelques statistiques sur l'islam et les autres religions - Un siècle et demi d'immigration - L' « ascenseur social est en panne » - Enseignement public et enseignement privé - Les racines historiques de la laïcité - Vieille laïcité et nouveau citoyennisme musulman - Le PCF et la laïcité - Citoyennisme ? attraction fatale ! - « Les musulmans et la gauche ». Selma Yacoub : la reine du truisme- Théologie de la « libération »… ou théologie du vide ? - Les révolutionnaires, la laïcité et le multiculturalisme - A propos de deux réunions de Ni putes ni soumises à Lyon et Fontenay-sous-Bois - Christian Béridel : Ni putes ni soumises à Fontenay-sous-Bois - Jacques Guigou : L'affrontement des références et la barbarisation des rapports sociaux - Isabelle Campanella et Jacques Wajnsztejn - Prendre position contre une prise de pouvoir - Réaction d'un lecteur sur le réseau d'Infozone - Isabelle Campanella et Jacques Wajnsztejn : Quelques éléments de réponse - Deux témoignages sur le sabotage d'une réunion-débat à l'Institut du Monde arabe -- Olivier Payen : Les miasmes de Bakou - Y.C.: RER D, Marie L. et fantasmes ethnoreligieux

PAYS-BAS - ETATS-UNIS
Inge van de Velde : Féminisme et multiculturalisme - E. Krebbers : Spécialistes, décideurs et écologistes s'entendent pour limiter les droits des migrants - Eric Krebbers : Pour une réponse révolutionnaire au contrôle de l'immigration - Jan Tas : Comment les ONG aident le gouvernement à expulser les réfugiés - Ellen de Waard et Harry Westerink : « Centres d'expulsion » et « centres de départ », où est la différence ? De Fabel van de illegaal : Pour la liberté totale des migrations ! Contre l'OIM - Loren Goldner : A propos de la grève des supermarchés à Los Angeles. Notes sur une nouvelle défaite des travailleurs américains

FRANCE
Nicolas : Mai-Juin-2003 à Tours - Mimouna Hadjam : L'islamisme contre les femmes, partout dans le monde

En vente aux librairies Publico, La Brèche, Quilombo et Point du Jour à Paris, La Gryphe à Lyon. Sinon par correspondance vous pouvez le commander à
- Yves Coleman 10 rue Jean-Dolent 75014 Paris
en joignant 7,5 euros en chèque ou en timbres.

Les numéros précédents se trouvent sur le site www.mondialisme.org
Puis cliquez sur la rubrique Ni patrie ni frontières et enfin sur le sommaire de chaque numéro ou des différentes rubriques.

Email Email de contact: yvescoleman_AT_wanadoo.fr