[ZAD NDDL] 7ème semaine d'occupation militiaire sur la D281 ?

Mis a jour : le lundi 19 mars 2018 à 15:10

Mot-clefs: aéroport notre-dame-des-landes zad anti-repression d281
Lieux: nddl ZAD

Pour la 7ème semaine consécutive, les flics sont présents sur la Zad de Notre Dame des Landes. Les travaux sur la D281 pilotés par le conseil départemental et commencés le 29 janvier ont été interrompus le 15 mars (communiqué du conseil départemental sur twitter)

Les gendarmes, dont la préfecture assurait qu'ils n'étaient présents que pour "sécuriser" les travaux, sont toujours présents et circulent en camions sur plusieurs routes dans et autour de la ZAD.

Vous trouverez dans les commentaires ci-dessous un fil infos réalisé principalement à partir de l'infotraflic de radio klaxon.

L'infotraflic des semaines précédentes est sur https://nantes.indymedia.org/articles/40008, https://nantes.indymedia.org/articles/40153, https://nantes.indymedia.org/articles/40234, https://nantes.indymedia.org/articles/40327 et https://nantes.indymedia.org/articles/40440, dans les commentaires.

Si vous voulez suivre ce qu'il se passe, Radio Klaxon est en direct tous les matins sur 107.7fm ou sur https://radioklaxon.antirep.net. Le site de la zad donne quelques nouvelles sur https://zad.nadir.org. Enfin, des vidéos reviennent sur ces dernières semaines : https://nantes.indymedia.org/articles/40138, https://www.youtube.com/watch?v=W-HOZzcEXkg et https://youtu.be/27gcKAp4Xro.

Des podcasts de Radio Klaxon reviennent aussi sur ce qu'il s'est passé depuis l'abandon du projet d'aéroport.

Commentaire(s)

> Infotraflic zad.nadir.org Samedi 17 mars

samedi 17 mars
ZAD Infotraflic.

Les poulets font des heures sup.

Malgré le fait que c’est samedi et qu’il n’y a pas de travaux, on signale une grosse présence de bleusailles sur les routes de la ZAD (pas seulement la D281). 4 fourgons (avec parfois un projo allumé), font des rondes tranquilou avec parfois des petits arrêts notamment au carrefour des Ardillères. Ils ont commencé cette nuit, et continuent aujourd’hui. Voilà Voilà.... Des infos fraiches sur Radio Klaxon. Merci de continuer à nous signaler leur présence et déplacements.

Flics hors de nos vies, hors de nos ZADs !!

> Infotraflic Klaxon

9h40 Récap

Pas d'infos récentes

Ces denieres nuits des patrouilles de GM circulaient sur la route des chicanes.

Vers 3h cette nuit, 2 camions de GM sont passés
Entre 6h et 8h, 3 passages en convois 2 à 5 camions
Un peut avant 7h, 8 camions GM sont passés aux Ardillères, ils allaient vers la D281

Pas de travaux sur la route pour le moment

> Infotraflic Klaxon

10h27 4 camions de GM viennent de passer sur la D81

> Infotraflic Klaxon

11h12 il y a quelques minutes, 2 camions de GM "indigo" (ce serait les + expérimentés) sont passés au carrefour de la Saulce en direction des Ardillères.

> Infotraflic Klaxon

11h25 Les 2 camions sont stationnés aux Ardillères et bloquent l'entrée de la D281

> Infotraflic Klaxon

11h30 4 camions de GM bloquent au Bois Rignoux

> Infotraflic Klaxon

Le fait qu'ils bloquent est à confirmer

> Infotraflic Klaxon

Les GM des 2 camions au Ardillères sont sortis des camions

3 keufs se balladent à pied entre la saulce et la pruche, ils retournent à leur camion

> Infotraflic Klaxon

13h20 Un camion de GM est toujours stationné à la pruche, les flics sont sont à l’extérieur du camion

> Infotraflic

à 12h30 hier [le 19 mars] , les flics se sont arretés devant la pruche o_0 . .et puis quoi encore ??! ils sont descendu à pied vers l’isoleight, mais des personnes les ont arrétés assez rapidement. ils ne sont tout de meme partis qu’à 14H30

22H une dizaine de camion de nouveau sont passé autour de la Saulce.

(source https://zad.nadir.org)

> Infotraflic

Pendant le rassemblement de Nantes [le 19 mars] un camion de gendarmes a stationné pendant plus d'1h non loin du carrefour de la Saulce. Inédit depuis 2013. Sur la #D281 4 camions passent environ 1x par heure 24/24 depuis vendredi alors que les travaux sont suspendus... #Nddl

(source twitter)

> Merci qui ?

Ben oui la ZAd est occupée par les forces de leur ordre ......
Merci qui ?

> infotrafflic

Présence de plein de flics au Ardillères, au Temple et d'autres sur la D281 : on sait pas trop si c'est dû à la présence de Lecornu mais besoin de plein de monde en soutien.

> et la promesse de la défense de tous et toutes pour continuer à vivre sur zone

on va pas refaire le débat. Des flics sur 2 mois c'était prêvu de longue date par l'Etat, tu crois sérieusement que même sans une petite barricade ou un petit sabotage de bitume y aurait jamais eu de présence de militaire sur zone avant les expulsions. Ben t'es bien naïf!

En passant votre temps à vous diviser sur la route alors qu'aucun des engagements pris en AG ou ailleurs n'a été respecté à propos de l'aménagement de la D281, vous oubliez de regarder bien plus inquiétant.

Il est où le respect des 6 points où l'ensemble du mouvement s'engageait à défendre toute tentative d'expulsion quelque soit le lieu.
Ils sont où la coordination,l'acipa, le Cedpa pour défendre le projet collectif plutôt que s'engoufrer dans la brèche de l'individualisation des situations. Qui n'a pas appelé aux rassemblements lundi.
Qui appelera à venir en soutien quand les flics vont attaquer? qui sera là hein ? les personnes qui signent les textes pour s'indigner d'un peu de bitume en moins j'en doute et pourtant la trahison elle est là sur le non respect des 6 points.

> Infotraflic Klaxon

11h24 Besoin de renforts à Bison Fûté pour faire face aux flics

> Visite de Lecornu sur la RD281 ce matin

Voilà quelques extraits des propos de Sébastien Lecornu lors de sa visite sur la ZAD puis à la mairie de NDDL :

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/notre-dame-des-landes-44130/notre-dame-des-landes-le-secretaire-d-etat-dans-la-zad-ce-mercredi-5635291 :
" Journaliste : Quel est votre regard sur ce que vous avez vu ?
Lecornu : Sur la route ?
J : Ouais
L : Ben, je pense que effectivement ça fait trop longtemps que la situation était enkystée et il fallait la régler. Je trouve qu'on est en train de la régler, dans un délais rapide, hein, puisque l'annonce du 1er ministre c'est le 17 janvier on est fin mars, trève hivernale bientôt. Une fois de plus les délais sont tenus. Apres si la question c'est les quelques élucubrations et les quelques bruits, ça ne m'impressionne pas, voilà."

https://twitter.com/EclaireurC/status/976409105207316480 :
"Ceux qui ne veulent pas rentrer dans l'état de droit auront la réponse de la République"

https://twitter.com/EclaireurC/status/976407724979302401 :
"L'état est de retour dans ce dossier et dans ce territoire"

http://www.presseocean.fr/actualite/nddl-le-secretaire-detat-sebastien-lecornu-en-visite-sur-la-rd-281-21-03-2018-265890 :
« Quelques élucubrations et quelques bruits, ça ne m'impressionne pas ». « Ils sont cagoulés. Dans la République, on vit à visage découvert », a déclaré Sébastien Lecornu.

« Il y a des situations très hétérogènes ici. (…) Il y a des gens ici qui sont en situation légale et des gens qui ne le sont pas et qui visiblement n'ont pas l'air très calmes et qui sont cagoulés. Et pour ces gens-là, par définition, la réponse sera différente », a poursuivi le Secrétaire d’Etat.

« La main de l'Etat ne tremblera pas », a-t-il lancé, avant de remonter dans son véhicule en direction de la mairie de Notre-Dame-des-Landes.

https://twitter.com/SebLecornu/status/976383117417164801 :
« Je suis venu constater que la RD281 était dégagée comme s’y était engagé Edouard Philippe. Les travaux finaux reprendront en début de semaine prochaine sous la responsabilité du conseil départemental de loire atlantique pour assurer la liberté de circulation. »

> Et aussi

Lecornu annonce que le conseil départemental s'engage à la reprise des travaux sur la D281 la semaine prochaine

Pour celles et ceux qui voudraient voir son CV : https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9bastien_Lecornu