[zad nddl] 3ème semaine d’occupation militiaire sur la d281
Published on , Edited on
Category: Local
Themes: D281Zad
Places: D281Notre-Dame-des-LandesZAD
Vous trouverez dans les commentaires ci-dessous le fil infos réalisé principalement à partir de l’infotraflic de radio klaxon.
L’infotraflic des semaines précédentes est sur https://nantes.indymedia.org/articles/40008, dans les commentaires.
Si vous voulez suivre ce qu’il se passe, Radio Klaxon est en direct tous les matins sur 107.7fm ou sur https://radioklaxon.antirep.net. Le site de la zad donne quelques nouvelles sur https://zad.nadir.org. Enfin, une vidéo revient sur ces deux dernières semaines : https://nantes.indymedia.org/articles/40138
8h46 : Les flics sont au nord des planchettes. Pas de flics au sud pour le moment.
Pour rappel, il y a une appel à venir soutenir les personnes qui vivent près de la route et à protéger les lieux de vie : https://zad.nadir.org/spip.php?article5149
9h07 : il y a un rdv à 11h pour aider à déplacer la cabane des planchettes. Venez nombreux/ses. Les flics sont toujours au nord des planchettes et il n’y a pas de flics au Bois Rignoux.
9h09 : les flics sont au Bois rignoux. Ils font un barrage à la paquelais. Les travaux concernent les fossés entre bel air et ardillères
9h29 : les travailleureuses disent qu’il leur faut 1 journée et demi pour finir les fossés entre Bel Air et les Ardillères. Mercredi illes commencent les entrées de champs, ça leur prendra un peu plus d’une semaine.
Une 10 aine de vehicule de flics sont au nord du chemin de la friche. Il y a aussi des flics à la Paquelais.
9h48 : les flics sont près du local poubelle à la Saulce. Le local poubelles a brûlé tout à l’heure, c’est pour ça que les keufs y sont.
Les flics font toujours un barrage à la Paquelais, 10 camions sont au chemin de la friche, d’autres sont toujours au nord des planchettes.
9h54 : les pompiers viennent d’arriver à la Saulce pour le feu du local poubelles. Il y a donc maintenant des flics et des pompiers au carrefour de la Saulce
10h00 : les flics empêchent les gens de passer au carrefour de la Saulce. Les pompiers sont en train d’éteindre les cendres du local poubelles.
10h10 : Les flics bloquent toujours au niveau des planchettes. Précisions sur les travaux : A partir de mercredi vont commencer les travaux de busage. Il s’agit de la pose de tuyaux sous les entrée de champs pour relier les fossés entre eux. Il y a 22 buses à poser et ça va durer 1 semaine et demi.
Les pompiers et les flics sont toujours au carrefour de la Saulce suite à l’incendie du local poubelle.
10h33 : les pompiers et les flics viennent de partir de la Saulce.
11h37 : la cabane des plachettes a été déplacée.
11h39 : le chantier est terminé aux planchettes, mais celui de Lama Faché continue ! Aujourd’hui montage des murs.
12h : le chantier de curage des fossés continue à Bel Air. Il y a 10 camions de GM entre les planchettes et Bel Air. Ils bloquent le passage même pour les gens à pied. Il y a toujours aussi des flics qui bloquent à la Paquelais.
Pour celles et ceux qui ont vécus les expulsions en 2012 ça paraît honteux d’appeler cela une occupation militaire…
dixit https://fr.wikipedia.org/wiki/Occupation
l’occupation militaire : selon le règlement de la Convention de la Haye de 1907, « un territoire est considéré comme occupé lorsqu’il se trouve placé de fait sous l’autorité de l’armée ennemie ». Dans son dictionnaire déjà cité, le professeur Basdevant précise que l’occupation est un « terme employé pour désigner la présence de forces militaires d’un État sur le territoire d’un autre État, sans que ce territoire cesse de faire partie de celui-ci ».
n’en déplaise aux glorieux vétérans de 2012, je trouve que ça colle pas mal… l’occupant n’a pas besoin d’être agressif, juste d’être là et d’empêcher les habitants de faire leur vie comme ils l’entendent…
Qui sont les occupants ? Qui souhaite empécher la ré-ouverture de la route souhaitée par la majorité du mouvement ? Qui met tous les jpours la pression sur les ouvriers, donnant ainsi pretexte aux flics de justifier leur présence ? Faudrait pas prendre les gens pour des cons…Certains souhaitent l’incident pour crier à la repression et à l’Etat faxciste…quel est vraiment leur objectif ?
va te cultiver domiche… la route n’était pas fermée à la circulation, elle était fermée aux imbéciles qui ne savent pas rouler doucement. si les ouvriers ne supportent pas la pression, je doute qu’ils soient nommément réquisitinnés par la pref, donc ils ont toujours un droit de retrait, voire le droit de grève. Il ne s’est rien passé qui justifie leur “protection” par 150 gendarmes mobiles. Les flics sont là parce que la pref les veut à cet endroit, peu importe que les gens regardent les ouvriers bosser ou non. Si tu ne comprends pas “l’objectif”, c’est peut-etre que tu cherche trop loin : personne n’a envie de se faire défoncer par les flics juste pour la photo…
L’occupation militaire est du à la majorité .Donc la majorité aime l’armée qui est là pour faire respecter leur ordre et imposer leur monde .Choisis ton camp camarade !
10h22 : travaux continuent vers les Ardillères.
Il y a aussi des flics à Lama Faché et au Bois Rignoux.
10h33 : ils refont un passage sur tous les bas côté.
Là ils sont aux planchettes avec une pelleteurse, 2 camions bennes et des flics. Le reste du dispositif est à lama fâché.
10h39 : les flics sont en mode tranquille, ils laissent passer sur la route pour l’instant
10h45 : Récap :
– une pelleteuse + 2 camions benne + 3 camions de GM vont passer sur toute la route. Ils s’occupent (encore des bas côtés)
– 1 dispositif de flics est devant lama fâché
– 4/5 fourgons de GMs sont au Bois Rignoux
– La ballayeuse va encore repasser sur toute la route, qui a priori n’est pas assez propre !!
11h03 : Les flics prennent les poubelles qui ont été déposées sur la route, ils les mettent dans les haies…
11h07 après que les gen-te-s aient gueulé, les flics mettent finalement les poubelles dans la benne
11h08 la pelleteuse se permet de pousser les gen-te-s qu’elle considère trop près
8h25 les flics sont déployés du bois rignoux à bison fûté pour les travaux de busage
9h30 : Récap
Les flics sont au Bois Rignoux et à Bison Fûté. Il y a 10 camions de flics ce matin pour les travaux de busage. On sait pas si y a des flics aux Ardillères. On sait qu’il n’y en a pas aux Planchettes
10h15 les travaux avancent doucement. Ils assechent les fossés avec un groupe électrogène, mettent des cailloux et posent des buses. Les flics sont toujours au bois Rignoux et à Bison Fûté
11h15 les flics sont toujours positionnés entre le Bois Rignoux et Bison Fûté. Les travaux de busage continuent. À Lama Faché un hangar est en train de se monter.
Les flics et les machines étaient aussi sur la route jeudi et vendredi, mais on a pas trouvé le temps de relayer l’infotraflic. Des banderoles avaient été posées sur la route en soutien à Bure.