[ZAD NDDL] 5ème semaine d'occupation militiaire sur la D281

Mis a jour : le lundi 5 mars 2018 à 10:54

Mot-clefs: aéroport notre-dame-des-landes zad anti-repression d281
Lieux: nddl ZAD

Pour la conquième semaine consécutive, les flics sont sur la route D281 sur la Zad de Notre Dame des Landes. Les travaux, pilotés par le conseil départemental, ont commencé le 29 janvier.

Vous trouverez dans les commentaires ci-dessous un fil infos réalisé principalement à partir de l'infotraflic de radio klaxon.

L'infotraflic des semaines précédentes est sur https://nantes.indymedia.org/articles/40008, https://nantes.indymedia.org/articles/40153 et https://nantes.indymedia.org/articles/40234, dans les commentaires.

Si vous voulez suivre ce qu'il se passe, Radio Klaxon est en direct tous les matins sur 107.7fm ou sur https://radioklaxon.antirep.net. Le site de la zad donne quelques nouvelles sur https://zad.nadir.org. Enfin, des vidéos reviennent sur ces dernières semaines : https://nantes.indymedia.org/articles/40138 et https://www.youtube.com/watch?v=W-HOZzcEXkg

Commentaire(s)

> Infotraflic Klaxon

9h45 : Les 2 camions annoncés à 9h15 ont parcouru la route et ne sont pas restés.
Les 2 camions et la fourgonnette annoncés à 9h20 sont partis

Il n'y a pas de flics, ni travaux sur la route en ce moment

> Infotraflic Klaxon

Récap de la situation à midi :
Les flics et les machines sont aux Planchettes et avancent vers bel air. Les travaux concernent le bitumage de la route. Ils enlèvent l'ancien bitume et en mettent du nouveau.

4 fourgons de gendramerie sont aux planchettes : 2 côté Planchettes et 2 au nord des Planchettes.

Ce matin, les personnes qui vivent au petit bois ont été bloquées, interdites de sortir de chez elles pendant un long moment par des flics mattraque au poing.

Demain ils feront les mêmes travaux entre le Bois Rignoux et Bison Futé. La semaine prochaine ça sera à Bison Futé, au Lama Fâché et aux Planchettes.

S'ils font comme ils disent (un chef gendarme et un chef de travaux), ils devraient pas être là jeudi et vendredi.

Ils disent aussi que leur programme est soumis à la meteo, s'il pleut trop ils peuvnet pas continuer les travaux.

Il y a toujours une fourgonnette au Bois Rignoux et 1 fourgon aux Ardillères qui ne contrôle pas.

> Planning des travaux (infos de klaxon)

Voilà les infos glanées sur la route à propos des travaux :

- Aujourd'hui : bitumage des Planchettes jusqu'à Bel Air

- Demain : bitumage du Bois Rignoux jusqu'à Bison

S’ils arrivent à faire ça dans la semaine, c'est à dire s'il ne pleut pas trop et s'il ne fait pas froid :
- La semaine prochaine (12 au 19 mars) : ils bitument à Bison, devant Lama et devant les Planchettes qui sont les endroits les plus abîmés. À Bison ils prévoient 2 jours de travaux

S'ils ont terminé les travaux ci-dessus :
- La semaine suivante (19 au 23 mars) il ne restera que le marquage au sol à faire et après ont fini et se retirent, les gendarmes mobiles se casseraient aussi.

Ils disent qu'ils n’ont aucun ordre pour mettre des dos d’ânes et ralentisseurs, ni pour de la signalisation qui va avec.

> video

Une troisième vidéo sur le déroulement des "travaux" sur la D281 par le groupe Groix : https://youtu.be/27gcKAp4Xro

"En suspend depuis mercredi 28 Février à midi (1er jour de "négociation" avec la préfète), les travaux n'avaient toujours pas repris ce lundi 5 Mars, mais les fourgons bleus passent chaque jour vérifier "la viabilité de l'axe"... La stratégie gouvernementale parait de plus en plus claire, prolonger la durée des travaux au delà de la trêve hivernale, pour occuper le terrain en vue d'expulsions promises à tour de langues depuis plusieurs semaines. Infotraflic en temps réel sur https://radioklaxon.antirep.net/ "