Video zad NDDL: #D281 - Épisode 1 L'occupation militaire (et sans chicanes)

Mis a jour : le vendredi 16 février 2018 à 20:43

Mot-clefs: Ecologie Répression contrôle social aéroport notre-dame-des-landes
Lieux: Notre-Dame-des-Landes ZAD

Publié par le groupe: Groupzad NDDL

Lien direct vers la vidéo : https://youtu.be/u8tov8RWjbE

2018-02-16_15_32_55--medium


La D281 est la brèche dans laquelle le gouvernement s'est engouffré en annonçant l'abandon du projet d'aéroport de Notre Dame des Landes. Elle est l'un des axes stratégiques pour son déploiement militaire en cas d'expulsions. Les forces de l'ordre n'y avaient plus mis le nez depuis fin 2012.

En donnant l'ultimatum d'une semaine pour « dégager » et « ré-ouvrir » la « route des chicanes », il savait parfaitement qu'il sèmerait la division dans le mouvement, car « l'urgence » allait couper net toute tentative d'accord en son sein.
Plutôt que de faire front commun pour réclamer la gestion collective de cette portion de route (et d'autres) qui traverse la ZAD, les associations ont décidé de balayer toute contestation des personnes vivants aux bords et aux environs de celle-ci, en imposant son « nettoyage complet », sans quoi les occupant-e-s n'auraient pas leurs soutiens en cas de tentatives d'évacuations. Pendant ce temps, l'État menace d’intervenir à la fin de la trêve hivernale malgré le fait que beaucoup de lieux de vies ne seront pas expulsables légalement...

Combien même parviendrait-il à nous chasser, comment s'y prendrait-il pour nous empêcher de revenir ? …

C'est dans ce contexte qu'ont commencé les travaux de défrichages des abords, curages des fossés, et réfection de la route. Les occupant-e-s qui réclamaient une confirmation des engagements de la préfecture à propos d'une limitation de la vitesse à 30 km/h, et des engagements de la DDE à ne pas récurer les fossés hauts (une zone humide ne devrait pas être drainée) ni à en tailler les extérieurs, selon les préconisations des naturalistes en lutte, ont eu pour seule réponse l'envoi des forces de l'ordre, qui en profitent pour s'entraîner et faire du renseignement, alors qu'aucun des accords initiaux n'a été respecté.

Les associations et des occupant-e-s s'engageront bientôt dans des « négociations » avec ces menteurs professionnels, et il semble que l'avenir d'une bonne partie de la ZAD soit entre leurs mains. Souhaitons-leurs bonne chance.

Votre soutien sera peut-être sollicité ce printemps, sur la ZAD.

D'ici là, il y a des chantiers permanents pour reconstruire les lieux détruits sur la route, notamment Lama Sacré et Bison Fumé."

Link_go Vidéo Groupe Groix : https://youtu.be/u8tov8RWjbE

Commentaire(s)

> Toujours les mêmes mensonges

Un peu facile de remettre la faute sur des "associations" quand la plupart des occupant.es tiennent la même position !
On peux critiquer mais faire croire que la plupart des occupant.es voulaient garder ou gérer cette route tient du plus pur mensonge...

> mensonge ou point de vue ?

"la plupart des occupant.es" voulaient déchicaner, comme la plupart des votant-e-s voulaient un aéroport à nddl... ce qui compte, c'est pas le nombre de gens qui veulent un truc, c'est de prendre en compte l'avis des premier-e-s concerné-e-s. là, ça n'a visiblement pas été fait.

> A toi le cinéastre

Le bal des faux culs n'est pas fini .Nous n'en sommes qu'au début.
Et les "démocrates" de pérorer que c'est une décision prise à la majorité .
La ZAD c'est finie a dit le Keuf mais la normalisation ne fait que commencer.Au moins lui ne va pas au bal du faux cul qui bafouille allégrement lorsque tu lui parles de décision non prise en AG .
Retour à la normal dans "son monde" .Retour de la réalité implacable car point de salut en dehors de leur monde.
La décision a été prise en collaboration avec l'Autorité et les "instutionnels" adeptes de l'autorité .Collaboration,tu vois ce que ça signifie !
Tu ne croyez quand même pas, toi le cinéastre avec toute ta culture que ces là allaient s'opposer au retour de leur normale .
Et puis les paysans vont pouvoir circuler pour travailler comme ils savent "si bien faire".
Et puis pour virer les gueux qui n'ont nulle part où aller, ça sera quand même plus pratique .
Les masques vont continuer à tomber et ça va pas être joli ,joli mais il faut être naïf pour s'en étonner .
Allez un peu de lucidité pour estimer le rapport de force même s'il faut être NOIR!

> Toujours les memes...

"Et les "démocrates" de pérorer que c'est une décision prise à la majorité " Quand en assemblée 95 habitants disent un truc et que sur les 10 pas d'accord il y a 6 personnes qui viennent la de temps en temps, qui tu écoutes ? Les potes qui vivent la depuis 5 ans ou la fonctionnaire qui se fait son petit mytho anarcho un week-end par mois ?

> Qui raconte n'importe quoi?...

"Ceci est faux a aucun moment les naturaliste en lutte ont portée de tel discours (...)"

C'est ce que les naturalistes en lutte ont préconisé aux naturalistes de la DDE, le jour ou ils se sont rencontrés sur la D281, fin janvier...

> Commentaires cachés

Les menaces physiques explicites sont pas les bienvenues ici.