Quand le dépôt de plaintes semble être pris pour un « délit »

Je suis offusqué par le comportement des policiers de Saint Nazaire : Je suis arrivé au commissariat central le vendredi 3 novembre vers 11h 15 pour déposer une plainte. L’accès handicapé était en panne, nous étions trois personnes à vouloir déposer plainte :

Une adolescente accompagnée d’un éducateur (noir), moi (Ph Lebourg), ainsi qu’une une personne âgée accompagnée d’un jeune homme ;

En deux heures de présence, malgré une très longue attente sans aucun fondement les trois plaintes, n’ont pas été prises en compte (il n’y avait aucune personne avant nous) :

. L’éducateur est reparti sans que la plainte de l’adolescence soit finalisée, de plus il s’est fait éconduire car il rapportait un portable volé (« ce n’est pas notre problème » dixit la personne de l’accueil).

. Ma plainte n’a pas été enregistrée malgré une pré plainte (de victime je suis passé à préjugé coupable)

. La dame âgée est repartie (elle avait une canne), elle a proposé de revenir plus tard dans une tranche horaire plus appropriée, la dame de l’accueil lui a répondu sèchement de revenir et d’attendre à nouveau.

Je trouve honteux la manière dont nous avons été traités, le manque de civisme, le manque de bienveillance de la part de ces agents faisant partie de la fonction publique est sidérant. Il me semble que la Police doit montrer l’exemple en ayant le respect des personnes âgées, qu’elle ne doit pas faire d’ingérence face aux handicapés et de pas avoir de préjugés sur le monde de l’éducation, il me semble que cette même Police doit agir avec probité lorsqu’un citoyen se rend dans un commissariat en France.

Je demande que tout soit fait pour un comportement citoyen et respectueux quelles que soient les victimes, l’immobilisme des fonctionnaires profite aux coupables et pénalise les gens qui veulent que la loi soit appliquée.

Bref, je suis ressorti du commissariat en ayant l’impression d’avoir fait quelque chose mal alors que j’étais dans mon droit, ainsi que toutes personnes qui se déplacent dans un commissariat. Cela ressemble à une forme d’abus de pouvoir de discrimination gratuite très dommageable dans notre pays la France.Il me semble que le rôle de la Police est de défendre et de protéger les êtres humains pas de les humilier, Pour une Moralisation de la Vie publique !

Philippe LEBOURG