Rennes : Rencontre avec les Giménologues autour de la Guerre d'Espagne

Mis a jour : le vendredi 8 septembre 2017 à 15:24

Mot-clefs:
Lieux: Rennes

Une présentation-discussion sur l’histoire du communisme libertaire en Espagne à l’univerisité Rennes 2, dans la soirée du 19 septembre

À l’occasion de la sortie de leur nouveau livre, "Les chemins du communisme libertaire, tome 1 : Et l’anarchisme devint espagnol", les Giménologues, collectif de recherche sur la guerre civile espagnole dont les ouvrages ("Les fils de la nuit", "A Zaragoza o al charco") sont plébiscités pour la qualité de leur documentation et la finesse de leur analyse, organisent une tournée de présentation dans l’Ouest (Le Mans, Angers, ZAD, Rennes et Fougères.

Il s’agira de revenir avec elles et eux sur la genèse et les conditions de formation du mouvement libertaire espagnol, pour tenter de comprendre comment, d’une poignée de militant.e.s à la fin du XIX° siècle, s’est développé l’un des mouvements révolutionnaires les plus puissants et les plus aboutis du XX° siècle.

Des premiers débats opposant collectivisme et communisme libertaire dans les organisations ouvrières naissantes jusqu’à la grande offensive révolutionnaire de 1936 (comités révolutionnaires barcelonais, colonnes de milicien.ne.s anarchistes, socialisation de la production industrielle, mise en place de communes dans les villages d’Aragon...), ce sont des myriades de vies, lancées dans la bataille, dont les questionnements et les choix nous interpellent encore.

Interroger ce parcours, c’est être à même de tirer les leçons tant de leurs victoires que de leurs défaites, pour ensemble forger des outils à même de nous aider à nous orienter dans un présent où la question révolutionnaire reste entière, et chaque jour plus plus pressante.

Présentation suivie d’une discussion,
Université Rennes 2,
La salle et l’horaire définitifs seront communiqués ultérieurement, mais nous prévoyons de commencer à 18h30

P.-S.

On peut trouver ici deux interviews sur le livre qui sera présenté :

https://lundi.am/Les-chemins-du-communisme-libertaire-en-Espagne1868-1937

https://lundi.am/Syndicats-et-Communes

Commentaire(s)

> Infos complémentaires

Complèment d information sur les giménologues et leur complaisance avec les négationnistes dauvé et rassinier : http://www.lesamisdenemesis.com/?p=50

> Lieu définitif

Le lieu et l'heure de la présentation ont été confirmées. La discussion se tiendra à 18h30,
Université Rennes 2
Campus de Villejean
Amphi L1

> les autres dates

- Vendredi 15 septembre à 18h : Le Mans, Librairie l’herbe entre les dalles, 7 rue de la Barillerie : exposé/discussion sur la mise en route du Communisme Libertaire en Aragon

- Samedi 16 septembre à 19h : Angers, Les Nuits Bleues, 21 rue Maillé : exposé/discussion sur les volontaires internationaux en Espagne 1936-1938 (avec projection de photos).

- Dimanche 17 septembre à 18h : sur la ZAD de Nantes, bibliothèque le TASLUS : exposé/discussion à partir du dernier livre « Les Chemins du Communisme libertaire en Espagne. Et l’anarchisme devint espagnol 1868-1910 ».

- Mardi 19 septembre de 18h30 à 20h30 : Rennes, Université. Exposé/discussion à partir du dernier livre « Les Chemins du Communisme libertaire en Espagne. Et l’anarchisme devint espagnol 1868-1910 ».

- Mercredi 20 septembre à 19h30 : Fougères, au Local autogéré, 14 bis rue de la pinterie : exposé/discussion à partir du dernier livre « Les Chemins du Communisme libertaire en Espagne. Et l’anarchisme devint espagnol 1868-1910 »