Quelques extraits:

« Le sommet Europe Turquie a bien eu lieu, malgré le climat militarisé de Bruxelles, le refroidissement des relations entre la Turquie et la Russie, et la liste des sanctions publiée par Poutine qui s’en est suivi.

[…] Dimanche 29 novembre, rencontre UE-Turquie : 3 milliards d’euros accordés à la Turquie pour bloquer le flux de réfugiés vers l’Europe. En échange, Ankara s’engage à la gestion des réfugiés, qui seraient alors bloqués sur une étroite bande de terre occupée militairement sur la frontière syrienne pour empêcher leur marche vers l’Europe. Une partie de ces fonds seraient utilisés pour créer une zone où pourraient être confinés jusqu’à cinq millions de personnes. Le plan inclurait six camps principaux pour réfugiés, onze bases logistiques et 17 points de sécurité.

[…] En bref, l’Europe, qui s’est déclarée secouée par le péril de l’islamisme intégriste après les attentats de Paris et qui se sent en guerre contre Daesh, déclare que sa ressource la plus fiable pour gérer la question des réfugiés provoquée par ce même scénario de guerre et de destruction est le pays qui soutient le plus explicitement l’État Islamique et combat celles et ceux qui cherchent à s’y opposer. »

Sommaire:

1. Le président du Barreau de Diyarbak?r, Tahir Elçi, a été assassiné d’un tir de la police

2. Pour la France et l’UE, le gouvernement turc est un allié privilégié pour gérer à leur place la « crise des réfugiés »

3. Le soutien du gouvernement turc à Daesh, les preuves et les témoignages s’accumulent

4. Sanctions de la Russie envers la Turquie pour avoir abattu un de ses avions

5. Au Rojava, les guérillas kurdes continuent de se battre à la fois contre Daesh et contre l’armée turque

6. Tortures et massacres par l’État turc au Bakûr (Kurdistan nord)

7. Le PKK fête son 37ème anniversaire