?erhaba Hevalno 10: Des nouvelles du Kurdistan!

Mis a jour : le vendredi 4 décembre 2015 à 09:42

Mot-clefs: Guerre Immigration/sans-papierEs/frontieres Resistances syrie kurdistan
Lieux:

Depuis la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, Merhaba Hevalno tente chaque semaine de résumer les infos sur internet à propos du Kurdistan, pour donner un aperçu de l'évolution de la situation là-bas.


Nos sources sont principalement des médias Kurdes qui publient en anglais et des sites en français qui s'intéressent à la question.

Le numéro 1 de Merhaba Hevalno donne un aperçu du contexte au Kurdistan et permet une meilleure compréhension des numéros suivants.

Vous pouvez lire les précédents numéros sur :
http://www.kedistan.net/category/brochures/merhaba-hevalno/

Sur_resistance-medium

Quelques extraits:

« Le sommet Europe Turquie a bien eu lieu, malgré le climat militarisé de Bruxelles, le refroidissement des relations entre la Turquie et la Russie, et la liste des sanctions publiée par Poutine qui s'en est suivi.

[...] Dimanche 29 novembre, rencontre UE-Turquie : 3 milliards d'euros accordés à la Turquie pour bloquer le flux de réfugiés vers l'Europe. En échange, Ankara s'engage à la gestion des réfugiés, qui seraient alors bloqués sur une étroite bande de terre occupée militairement sur la frontière syrienne pour empêcher leur marche vers l'Europe. Une partie de ces fonds seraient utilisés pour créer une zone où pourraient être confinés jusqu'à cinq millions de personnes. Le plan inclurait six camps principaux pour réfugiés, onze bases logistiques et 17 points de sécurité.

[...] En bref, l'Europe, qui s'est déclarée secouée par le péril de l'islamisme intégriste après les attentats de Paris et qui se sent en guerre contre Daesh, déclare que sa ressource la plus fiable pour gérer la question des réfugiés provoquée par ce même scénario de guerre et de destruction est le pays qui soutient le plus explicitement l'État Islamique et combat celles et ceux qui cherchent à s'y opposer. »

Sommaire:

1. Le président du Barreau de Diyarbak?r, Tahir Elçi, a été assassiné d'un tir de la police

2. Pour la France et l'UE, le gouvernement turc est un allié privilégié pour gérer à leur place la « crise des réfugiés »

3. Le soutien du gouvernement turc à Daesh, les preuves et les témoignages s'accumulent

4. Sanctions de la Russie envers la Turquie pour avoir abattu un de ses avions

5. Au Rojava, les guérillas kurdes continuent de se battre à la fois contre Daesh et contre l'armée turque

6. Tortures et massacres par l'État turc au Bakûr (Kurdistan nord)

7. Le PKK fête son 37ème anniversaire

Commentaire(s)

> xxx

mehraba helvno tentes de résumer les infos...mais n'y arrive pas et se contente de reprendre les messages du pkk...la presse bourgeoise est de meilleure qualité (niveau information-bourgeoise c'est quand y a des pubs rolex et le sport c'est golf)...tiens,expliquez nous la position du chef du pyd quant a l'intervention russe,quant au régime de bachar,vu que vous résumez si bien les infos,pourquoi tant cracher sur l'impérialisme américain(ici) alors que armée américaines et forces kurdes collaborent sur le terrain depuis 1 an?...etc...attentat de suruc,commis par des islamistes (ei),réponse du pkk/tuer des flics et militaires turcs...ah oui c'est vrai,l'ei et l'etat turc c'est pareil...merci pour l'info les conspis moustachus,si poutine le dis,c'est que ça doit etre vrai(c'est dans votre texte)...salut