Programme des discussions à la ferme de Bellevue, le 5 & 6 juillet

Mis a jour : le mercredi 2 juillet 2014 à 19:13

Mot-clefs: aéroport notre-dame-des-landes
Lieux: Notre-Dame-des-Landes ZAD

 

Programme

du 5-6 juillet

à la ferme de Bellevue

 

Samedi 5 juillet

11h : « L’avis du sol » présentation des principes et du fonctionnement du sol ; les applications et ses limites en agriculture 

15h : Discussion autours des frontières, des migrations et du contrôle, proposée par des collectifs de solidarité avec les sans-papiers sur Nantes et sa région.

17h : Discussion autour de la prison et des longues peines, proposé par Natchav.

Natchav est une émission critique sociale et carcérale diffusée tous les dimanches sur Atlernantes à 19 heures, sur 91 FM. À l’heure des peines planchers, de la rétention de sûreté et de la peine de mort sociale, il est urgent de reprendre la parole, de dire ce qui se passe derrière les murs des prisons et dans les cours de justice. Les meilleurs informateurs sont, en premier lieu, ceux qui luttent dans la taule, ceux que la justice écrase, ceux dont la vie croise la robe rouge de l’avocat général et l’uniforme bleu nuit du maton.

 

Dimanche 6 juillet

11h : Apéro Bellevue : Présentation-discussion des collectifs et activités agricoles à Bellevue, de la manière dont on y lutte et s’y organise. Comment habiter et faire vivre une ferme commune dans un territoire en lutte ?

12h-14h : Bouffe collective proposée par COPAIN

15h : Rencontre avec la Mauvaise Troupe, auteur du livre Constellations et trajectoires révolutionnaires du Jeune 21e siècle

Quelles reprises de la question révolutionnaire dans la décennie passé et surtout dans l'avenir ? Comment ce qui se passe à la ZAD entre en dialogue avec ces enjeux?

Du 2 au 4 juillet le collectif mauvaise troupe participera aussi avec une bande d'aveyronnais à faire vivre une histoire immédiate des luttes avec la "paume de l'imaginaire", une itinérance en chansons dans les lieux de vie de la ZAD.

18h : Bilan et suites de la manif du 22 février 2014, proposé par le CNCA (Collectif Nantais Contre l’Aéroport).

Un centre-ville « dévasté », « saccagé », « ravagé » et même « désastré » par une horde de « casseurs », « black blocs », et autres « anarcho-autonomes » : les médias, la préfecture et les politiques n’y sont pas allés de main morte pour dénigrer la manif contre l’aéroport ! Mais est-ce vraiment ce que l’on a vécu ? Ne laissons pas la manif se faire récupérer par ses adversaires ! C’est nous-mêmes qui devons écrire son histoire. Quel bilan fait-on collectivement de cette manif ? Comment s’appuyer sur ce bilan pour intensifier la lutte ? Quelles formes peut désormais prendre le mouvement ?

 

Tout au long du weekend :

Présence des différentes structures de COPAIN 44 : CIVAM 44, Confédération paysanne, Accueil paysan, Terroir 44, GAB 44, Manger Bio 44. Information, stands...

Bibliothèque autour des luttes paysannes «De la terre aux pavés» "De la Terre aux Pavés" est une biblio-fanzinothèque mobile, engagée, libre et autogérée.

Cet espace dédié aux Initiatives et les luttes paysannes et rurales, regroupe un ensemble de livres, revues, brochures, fanzines, dvd,... traitant principalement d’histoire de la paysannerie, de luttes rurales, de manuels pratiques (de jardinage, d’habitats, etc.). Elle est également ouverte à d’autres thèmes afin de croiser nos regards sur la société et d’enrichir nos réflexions.

Et aussi : infokiosque, table de presse,... pour nourrir son esprit, boulangerie, bar, frites et tartines pour remplir son estomac !

 

Pièces jointes

Report Programme Bellevue (.pdf)