Sedna médias libres, un outil commun pour les médias alternatifs francophones

Mot-clefs: Médias
Lieux:

NOS MEDIAS sont légion ! C’est classe mais pas toujours pratique pour suivre tout ce qu’il s’y publie, on peut pas faire le tour tous les jours de tous les sites. Les moteurs de recherche bourgeois ne permettent pas de rechercher spécifiquement sur nos médias. Votre site préféré, que vous lisez quotidiennement, ne peut pas copier tout ce qui est intéressant (d’ailleurs c’est pas génial comme pratique). Et puis, être sur des réseaux sociaux pour recevoir une sélection d’articles pertinents, ça prend du temps et ce n’est pas toujours pertinent (plus tout ce qu’on peut dire de mal sur les réseaux sociaux, et y’en a des tonnes !).
Face à cela, un petit site peu connu, Sedna Médias Libres (http://mediaslibres.lautre.net), essaie d’apporter une solution depuis quelques années. Ce n’est pas la panacée totale, mais ça résous un certain nombre des problèmes : rapide, efficace, exhaustif, permettant dans une certaine mesure de se passer des Twitter® et autres Google® (150 000 articles référencés depuis 4 ans !).

En voici une petite présentation à faire touner pour soutenir l’ensemble des médias libres et autonomes !

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sedna Médias libres agrège les publications de la plupart des sites alternatifs d’informations généralistes francophones, gérés collectivement et non dépendants d’une structure politique particulière :

- Des sites d’infos locales participatifs :

- Des sites d’infos généralistes :

  • Bastamag (luttes environnementales et sociales)
  • Reflets.info (technologie, surveillance, politique, enquêtes…)

- Des sites syndicaux :

  • CNT-AIT (CNT AIT francophone),
  • CNT-f (CNT dite "des Vignolles).

- Des "revues de presse", sélections d’articles issus de la presse industrielle ou alternative :

- Des sites de journaux ou revues :

- Des sites d’agrégations de sons :

Et aussi Des Nouvelles du Front (luttes sociales internationales et communisation), Squat.net, Contra Info, (plateforme de traduction d’infos, en particulier depuis la Grèce) et l’Atelier Médias Libres (qui s’occupe de Sedna, bidouilles techniques et infos sur les médias alternatifs).

Ces sites sont une sélection plus ou moins subjective, discutable et améliorable. Un certain nombre de liens complémentaires figurent aussi dans la colonne de droite, dont un moteur de recherche ne conservant pas les logs de connexion ainsi que les accès aux principaux webmails militants.

Fonctionnement

Concrètement, il s’agit d’un agrégateur de flux RSS, les derniers articles de tous les sites sont envoyés automatiquement. Par défaut Sedna Médias Libres affiche tous les articles des dernières 24 h de tous les sites. Mais on peut également :

  • afficher uniquement les derniers articles d’un seul site, en cliquant sur le nom du site dans la liste des "sources" ;
  • retirer les articles d’un ou plusieurs sites, en cliquant sur le petit signe moins à droite du nom du site dans cette même liste. L’information est conservée pour votre prochaine visite si vous conservez les "cookies" de votre navigateur.
  • afficher les articles publiés depuis une certaine période (les dernières 24 h donc par défaut, mais aussi les 48 dernières heures, les 7 derniers jours, le dernier mois, les 365 derniers jours) ;
  • faire une recherche thématique sur tous les sites référencés en même temps, un seul en particulier ou une sélection sur tous les articles d’une période à préciser (l’année, le mois, la semaine, les deux derniers jours, aujourd’hui).
    Par exemple, on peut rechercher tous les articles contenant le mot "Sarkozy" et parus depuis un an sur l’ensemble de ces sites : 323 résultats.

Note : toutes les pages affichées, y compris les recherches, ont un flux RSS. Pour plus d’infos, voir un flux thématique avec Sedna.

On peut également modifier la présentation de cette page : la couleur, l’affichage ou non des résumés des articles. Enfin, il est désormais possible de consulter ce site depuis un petit écran (smartphone ou tablette).

Si vous souhaitez installer un outil similaire ou nous aider à l’améliorer, le plugin Spip est disponible ici.

Vous pouvez aussi afficher sur votre site les résultats des recherche de Sedna, à la suite des résultats de votre propre site. Et n’hésitez pas, comme sur Rebellyon, à mettre un lien visible vers Sedna Médias Libres sur vos médias !

Pour toute question, suggestion d’amélioration, etc., un contact : mediaslibres chez riseup point net