Analyse d’un discours raciste : le cas de Géraldine Feuillien, initiatrice du « bankrun » 2010

Mot-clefs: Racisme
Lieux:

 
Analyse d’un discours raciste : le cas de Géraldine Feuillien, initiatrice du « bankrun » 2010

Ce matin, un ami de Géraldine Feuillien a voulu la défendre en postant un article qui est resté en ligne quelques temps avant d’être refusé par la modération. L’avocat auto-proclamé de Mme Feuillien y reprochait paradoxalement le manque d’« écoute » à son égard des contributeurs et contributrices d’Indymédia, alors même que l’un d’eux avait posté l’avant-veille l’intégralité d’un de ses textes

http://paris.indymedia.org/spip.php?article5544

sans vraiment le commenter en dehors d’une rapide mise en contexte, tant il se suffisait à lui-même. En l’acceptant (et tandis que sa capacité d’écoute était mise à rude épreuve), la modération d’Indy Paris a offert à Feuillien un droit de réponse inespéré, permettant à chacun de se faire son opinion sur la nature réelle des idées véhiculées par le personnage. Pourtant, l’ardent défenseur anonyme de la nouvelle égérie « anti-banksters » plaide : « Elle est en droit de soutenir un partit politique et d’exposer ses arguments. Du moment que ceux-ci ne vont pas sur le terrain de la provocation racoleuse : "les arabes et les noirs". » [1]

Mais justement, en fouillant un peu sur Facebook, on trouve une intéressante conversation (reproduite en annexe) entre Géraldine Feuillien est un internaute musulman, Hakim [2]. Or, il n’est même pas besoin de lire entre les lignes pour se rendre compte que Feuillien y développe le discours raciste anti-musulman le plus éculé. « Provocation racoleuse », « les Arabes et les Noirs », avez vous dit ? Et bien vous voilà servi :

1 ) Poncif raciste : « l’islamophobie, c’est la faute de ses victimes, les musulmans - ou plutôt des “intégristes”, excuse habituelle des discours islamophobes » (comme « l’antisémitisme c’est la faute des Juifs »), doublé de la traditionnelle invitation à l’invisibilité qui frappe les minorités dans notre beau pays « intégrateur » : « tant qu’ils font ça chez eux, ça ne me dérange pas » (poncif également du discours homophobe) :

http://lmsi.net/Homophobie-judeophobie

Discours de Feuillien : « PArce que voyez-vous… moi, je trouve ça dégueulasse de faire l’amalgame entre le refus de l’islamisation de l’europe et la haine des musulmans. Notamment parce que ça fait beaucoup de tort aux musulmans qui vivent en harmonie avec les autres, et qui vivent leur foi, tranquilles, dans leur sphère privée sans emmerder les autres. PArce qu’ils subissent le racisme généré par les excès communautaristes d’une minorité ostentatoire qui fait tout pour s’imposer aux autres… » Remarquez l’emploi du terme « les autres », afin de bien accentuer la séparation entre le « nous » et le « eux », qui fait éclater en l’air la vaine tentative de se distancier des discours identitaires contre la prétendue « islamisation » de l’Europe. 2 ) Poncif : « Le FN n’est pas facho (ou d’extrême droite), c’est le système bancaire qui l’est » (comme si l’un empêchait l’autre) :

Feuillien : « Hakim, d’abord, Marine le pen n’est pas d’extrême droite. L’extrême droite, c’est à l’élysée et à la commission européenne qu’elle se trouve aujourd’hui. » Remarquez la brillante analyse historique toute en nuances… 3 ) Elle tient le même discours que Riposte laïque sur les musulmans et les prières musulmanes dans la rue :

http://paris.indymedia.org/spip.php?page=recherche&rech...AFque

Feuillien : « Ensuite, je suis d’accord avec elle [Marine Le Pen] et ses revendications. Parce que les prières dans la rue sont hors la loi, emmerdent les riverains, se multiplient attirent des "fidèles" ou plutot des emmerdeurs dans ce cas ci, qui viennent de beaucoup plus loin pour prier alors que leurs mosquées sont VIDES là où ils habitent ! ! »

4) Elle tient le même discours, tout en nuances, que la Fondation Bardot sur les viandes halal et casher :

http://paris.indymedia.org/spip.php?article5208

Feuillien : « Ensuite, si j’étais au pouvoir, je ferais passer une loi obligeant sans aucune dérogation, à l’étourdissement préalable des animaux d’abattage. (ca vaut aussi pour le casher) Je ne vois pas pourquoi il faudrait accepter d’imposer un stress supplémentaire aux animaux parce que cela "ferait" plaisir à DIEU… Et en plus que je doive payer un impot religieux sur de la viande halal… parce que je t’informe que beaucoup de non musulmans, s’ils ne veulent pas manger de halal, doivent aller loin acheter leur viande ou alors devenir végétarien… »

5) Et comme toujours, la sempiternelle excuse des racistes : « j’ai des amis musulmans, donc je ne peux pas être islamophobe » (variante : « j’ai des amis juifs, donc je ne peux pas être antisémite ») :

Feuillien : « Et puis, je vais te dire autre chose. J’ai grandi dans une cité…. J’allais à l’école avec des enfants musulmans, on jouait ensemble, on étudiait ensemble. On s’entendait bien… Mais ils respectaient mon pays, ma culture… ils ne nous imposaient pas de vivre comme eux. »

6 ) Poncif : « Le racisme, c’est la faute de ses victimes », qui ne sont pas assez « intégrées » (traduire : « invisibles ») (bis) :

Feuillien : « Aujourd’hui, dans les endroits où les musulmans sont majoritaires, les non-musulmans ne reconnaissent plus leur pays, Et ça crée du racisme. » 7 ) Poncif : « Les musulmans se reproduisent comme des rats » (Oriana Fallaci) :

http://www.peripheries.net/article98.html

Feuillien : « Et puis, t’as ces connards de salafistes qui te regardent droit dans les yeux avec un sourire jusqu’aux oreilles en te disant qu’ils vont imposer la charia dans toutes l’europe, et qu’ils sont là pour cela, qu’ils nous domineront par le nombre. » Avec de nouveau le grand classique : prendre prétexte de l’existence d’intégristes, somme toute ultra minoritaires, pour condamner toute une communauté (le « ils », le « nombre »). 8 ) Poncif : « Le FN est pas facho, lui aussi a des amis musulmans » : Feuillien : « Je te rappelle que le front national est le seul parti a avoir ardemment pris la défenses des Harquis. »

9 ) Et le traditionnel : « vous m’insultez en me traitant de raciste, donc c’est vous les intolérants et les racistes » doublé d’une référence indirecte au soit disant « racisme anti-blanc » :

http://luftmenschen.over-blog.com/article-racisme-anti-....html

Feuillien : « En fait, tu viens de démontrer que l’intolérant et le raciste, c’est toi. Tu as la haine des occidentaux et tu n’as aucun respect pour la tradition et la culture de ton pays d’accueil. Tu as la haine des occidentaux et tu n’as aucun respect pour la tradition et la culture de ton pays d’accueil. Contrairement à ceux que tu considères comme de faux musulmans. C’est toi qui pue d’arrogance et d’intolérance […] »

10 ) Et vive l’« ethno-différentialisme » à la Kemi Seba (« chacun chez soi, et les vaches seront bien gardées ») :

Feuillien : « […] et vivement que le communautarisme et l’islamisation de l’europe ne soit plus qu’un mauvais souvenir. Tu vois, moi je défends les pays musulmans qui veulent se préserver de l’occidentalisation parce que je respecte leurs coutumes et leur traditions ! Tu vois, moi je défends les pays musulmans qui veulent se préserver de l’occidentalisation parce que je respecte leurs coutumes et leur traditions ! »

On a rarement l’occasion de pouvoir analyser un discours raciste d’une telle quintessence. Merci, Géraldine Feuillen, de nous rappeler que derrière les discours apparemment assagis voire mielleux de vous et de vos amis d’extrême droite (notamment Marine Le Pen), la bête immonde se cache toujours, fidèle à elle-même, et prête à la moindre occasion à sortir du bois !

Marie-AnneBoutoleau.

(Cet article est une version augmentée d’un de mes commentaires postés sur le site de CQFD, auquel je collabore, sous l’article « Les infiltrés », en réponse à une intervention de Géraldine Feuillien.)

http://www.cqfd-journal.org/Les-infiltres

Annexe : La conversation facebook entre Hakim, Nadia [3] et Feuillien : Hakim - RASSEMBLEMENT CITOYEN, AUTORISÉ CE SAMEDI 18 DÉCEMBRE, A 11H AU PALAIS DE LA PTE DORÉE (293 av Daumesnil, métro 8 pte dorée) CONTRE L’APOLOGIE DE LA HAINE DU MUSULMAN ET DE L’ISLAM !

Géraldine Feuillien - On a quand même le droit de s’opposer à l’islamisme ? (c’est juste une question, hein… ne me mordrez pas….)

Hakim - T’oppose tu au christianisme ?

Géraldine Feuillien - PArce que voyez-vous… moi, je trouve ça dégueulasse de faire l’amalgame entre le refus de l’islamisation de l’europe et la haine des musulmans. Notamment parce que ça fait beaucoup de tort aux musulmans qui vivent en harmonie avec les… autres, et qui vivent leur foi, tranquilles, dans leur sphère privée sans emmerder les autres. PArce qu’ils subissent le racisme généré par les excès communautaristes d’une minorité ostentatoire qui fait tout pour s’imposer aux autres… Franchement, si de telles assises prennent place, c’est qu’elles répondent à une préocupation… Pas forcément parce que les gens sont haineux….Afficher la suite

Géraldine Feuillien - Ben la question est réglée avec la loide la laicité, mais le jour où les catho se permettraient à nouveau comme ils l’ont fait par le passé, à imposer leurs dogmes dans la sphère publique, je m’y opposerais férocement.

Hakim - Le faite juste de se réunir pour arreter la pseudo progression d’une religion dans un pays est deja HORS NORME ! Je vois que, comme Marine Lepen, tu a pris le partie de ne pas voir le PROBLEME dans son ensemble. Certes prier ds la rue n’est…… pas banal MAIS quand l’Etat FERME LA SEULE MOSQUEE DE LA VILLE pour des RAISONS ILLEGALS qui est en tord ceux qui prient PAR OBLIGATION dans la rue ou celui (LE MAIRE D’EPINAY pour ne pas le citer) qui ferme un lieu de culte par le billet d’ami faucement musulman. Ton attitude d’aujourd’hui me rappel l’article fait sur les propos que tu a tenu ton penchant a la droite de la droite est de plus en plus clair….. Soie t’est pas intelligente (j’en doute) soi t’est raciste (j’ai un doute)Afficher la suite

Nadia - je pense kelle est raciste

Géraldine Feuillien - Hakim, d’abord, Marine le pen n’est pas d’extrême droite. L’extrême droite, c’est à l’élysée et à la commission européenne qu’elle se trouve aujourd’hui. Ensuite, je suis d’accord avec elle et ses revendications. Parce que les prières dan…s la rue sont hors la loi, emmerdent les riverains, se multiplient … attirent des "fidèles" ou plutot des emmerdeurs dans ce cas ci, qui viennent de beaucoup plus loin pour prier alors que leurs mosquées sont VIDES là où ils habitent ! !

S’il y a eu un abus de pouvoir par un maire, et bien il y a le recours à la loi pour y remédier, c’est ainsi que l’on fait dans une démocratie !

Ensuite, si j’étais au pouvoir, je ferais passer une loi obligeant sans aucune dérogation, à l’étourdissement préalable des animaux d’abattage. (ca vaut aussi pour le casher) Je ne vois pas pourquoi il faudrait accepter d’imposer un stress supplémentaire aux animaux parce que cela "ferait" plaisir à DIEU… Et en plus que je doive payer un impot religieux sur de la viande halal… parce que je t’informe que beaucoup de non musulmans, s’ils ne veulent pas manger de halal, doivent aller loin acheter leur viande ou alors devenir végétarien… Et puis, je vais te dire autre chose. J’ai grandi dans une cité…. J’allais à l’école avec des enfants musulmans, on jouait ensemble, on étudiait ensemble…. On s’entendait bien… Mais ils respectaient mon pays, ma culture… ils ne nous imposaient pas de vivre comme eux. Aujourd’hui, dans les endroits où les musulmans sont majoritaires, les non-musulmans ne reconnaissent plus leur pays, …. Et ça crée du racisme. Et puis, t’as ces connards de salafistes qui te regardent droit dans les yeux avec un sourire jusqu’aux oreilles en te disant qu’ils vont imposer la charia dans toutes l’europe, et qu’ils sont là pour cela, qu’ils nous domineront par le nombre.

Je ne l’invente pas. On me l’a fait, ce coup, là, comme de poster sur mon mur, des slogans comme : abolir la laïcité !

Voilà à quoi je m’oppose, parce que ça fait du tort aux autres, à tout le monde. La foi est une chose qui doit rester dans la sphère privée. Elle ne s’impose pas aux autres.Afficher la suite

Hakim - Nadia je confirme elle est RACISTE ! Géraldine j’ai pas grand chose a te dire que je n’ai deja dit ici ou ailleurs. Vas relit tes livres d’histoires apprend un peut le passé de ce pays qui n’est pas que le TIEN. Sache que les musulmans, les… chinois juste pour ne prendre qu’eux en exemple SONT UNE COMPOSENTE de ce pays que tu le veuille ou non et donc que leur coutume tradition religion fon parti des bagages des ces personnes que je te rappel LA FRANCE A APPELé ! pour dans un premier TEMPS L’AIDER A SE DEFENDRE CONTRE HITLER. Et dans un deuxieme temps la RECONSTRUIRE.

Aujourd’hui toi et tes amis du FN voudriez que nous soyons invisible …. Dommage c’est pas a l’ordre du jour pour nous !

tu melange injure propos inutile hors contexte et ac une dose de "j’ai des amis musulmans" … meme jean marie lepen a des amis pseudo musulmans.

Je sais maintenant a qui j’ai affaire et je me dit que le mouvement pour le retrait de son argent des banques a un probleme si tu en fait toujours partis…… Allé j’ai des choses plus interessente que de parler ac toi. Salam

Géraldine Feuillien - Je te rappelle que le front national est le seul parti a avoir ardemment pris la défenses des Harquis alors tes cours d’histoires garde les toi. Et puisque tu me considèress raciste parce que je ne partage pas tes points de vue, tu n’as …rien à faire sur ma liste d’amis, dont je vais te dégager d’office, car je ne tolère pas qu’un ami m’insulte. Moi je ne t’ai pas insulté, j’avais un débat d’idée. En fait, tu viens de démontrer que l’intolérant et le raciste, c’est toi. Tu as la haine des occidentaux et tu n’as aucun respect pour la tradition et la culture de ton pays d’accueil. Contrairement à ceux que tu considères comme de faux musulmans. C’est toi qui pue d’arrogance et d’intolérance et vivement que le communautarisme et l’islamisation de l’europe ne soit plus qu’un mauvais souvenir. Tu vois, moi je défends les pays musulmans qui veulent se préserver de l’occidentalisation parce que je respecte leurs coutumes et leur traditions ! et c’est moi que tu traites de raciste ! Et bien la raciste, te dit merde. Ta connerie et ton aveuglement te perdra. et perdra tous les radicaux qui te ressemblent.

[1] Se proclamant opposé à certaines idées de Feuillien et notamment à son nationalisme, il ne peut pourtant s’empêcher de révéler ses véritables orientations politiques à la fin de son message, s’interrogeant sur l’avenir des « patries », l’utilité de la « coercicition » ou défendant le principe d’une alliance avec l’extrême droite contre les « banksters ». Typiquement, il ne veut pas se situer sur le terrain de la politique mais sur celui de la « morale » : « Bien sûr deux thèses s’opposent quand il sagit de critiquer l’impérialisme américain et de diriger le monde vers plus de justice et de morale. Il y a celle de retour au nationalisme fort, pour lutter politiquement avec la force d’un pays contre l’OMC et autres. Ou il y a celle de l’ordre mondial juste et équitable, qui doit pour se faire anéantir le capitalisme sauvage. Les patries vont-elles rester dans cette marche vers l’unité mondiale ou vont elles se dissoudre ? Doit on utiliser plus de coercition ou non ? L’avenir le dira. En attendant c’est plus que jamais de l’UNITE qu’il nous faut. De l’unité autour de valeurs morales. Et quand les avis divergent, comparons les. Mais quand une bonne idée commune émane d’un coté ou de l’autre, sachons le reconnaître et y réfléchir ensemble. Si l’extrême droite peut m’aider à virer les bankster du pouvoir alors oui, faisons le ensemble. Tout coup de mains est le bien venu. Et qui sait, peut-être pourrons nous devenir amis et discuter, et peut-être pourrais-je leur faire entendre pourquoi plus de répression ne serais pas le plus adapté. »

[2] Conversation relayée par un partisan du bankrun qui, tout en prenant ses distances avec Feuillien qui est trop ouvertement raciste, soutient ailleurs

http://www.facebook.com/note.php?note_id=127811723947181

que Dieudonné n’aurait pas de liens avec l’extrême droite. Par ailleurs, Hakim, l’internaute qui interroge Feuillien est, si on en croit son profil, proche des Indigènes, du site Oumma Media, apprécie Tariq Ramadan, Michel Collon

http://paris.indymedia.org/spip.php?article1469

ou le conspirationniste américain Alex Jones. Il ne tient cependant dans cette conversation aucun propos douteux (hormis peut-être le parallèle christianisme/islamisme, alors que « christianisme » serait plutôt synonyme d’« islam », mais cette confusion peut s’expliquer par le fait que son interlocutrice, comme tout islamophobe qui se respecte, n’ait pas l’air de vraiment faire la différence dans son discours entre islam et islamisme), comme chacun pourra le constater :

http://fr-fr.facebook.com/note.php?note_id=130722840322736

[3] La fin des pseudos est biffée.

Commentaire(s)

> Commentaire caché

Un commentaire insultant et sexiste, venant vraisemblablement d'un faf, a été caché.