14h

Devant le Tribunal de grande instance, une centaine de personnes se sont rassemblées autour de l’inculpation de 9 salariés de Caterpillar, au titre d’entrave à la liberté de travailler. Une lettre leur a été envoyée hier soir. La séance s’est déroulée dans une petite salle, où seules quinze personnes de l’entreprise ont pu prendre place. Au beau milieu d’un effectif maximum de gendarmes mobiles et membres de la toute neuve DCRI, et d’une faune hétéroclite de militant-e-s syndic-ales-aux de tous bords, naviguait un nombre incroyable de journaleux nationaux et régionaux, caméras et appareils photos en main. La sortie des ouvriers a été le point d’orgue de leur ralliement, sortis d’on ne sais où ; les objectifs se sont braqués sur les représentants CGT ; nul doute qu’ils feront la une de bien des canards. Un militant nous confiait les dernières nouvelles, de leurs ‘‘négociations’’, de leurs revendications, de l’évolution de la non-entrevue avec leur président fictif de la république, et de leur campement sur le site d’Echirolles, qu’illes occupent encadré-e-s de nombre d’engins déplacés au gré des besoins de blocage.

10 autres suivront demain. 10 autres ? Pas vraiment, certains accusés de cet après-midi comparaissent à nouveau demain matin. Une lettre leur a été envoyée ce matin, certains ouvriers ont été prévenus par téléphone par leurs enfants… Belles méthodes.

Le délibéré sera annoncé demain, vendredi 17 avril, à 14h. Les grandes gueules seront châtiées.

Demain, 11h comme 14h, tout le monde est convié à venir exprimer sa solidarité avec ces ouvrier-e-s en lutte, car à travers ces militant-e-s, c’est tou-te-s les militant-e-s et leurs modes d’action qui sont criminalisé-e-s. Les ouvrier-e-s sont en lutte depuis de nombreuses semaines, et ont été amené-e-s à utiliser de nombreux moyens de lutte au cours de leurs mouvements : occupation, blocage, barricades, manifs, séquestrations… Si la possibilité d’exprimer colère et revendications est niée aujourd’hui, le soutien de tou-te-s est plus que jamais nécessaire. La convergence se situe également face à la justice pénale de classe ayant pour but une cessation de tout mouvement.

Pour un complément d’information, voir leur vitrine médiatique, et les vidéos “destinées à faire voir aux américains comment ont se réapproprie leur matériel” :

http://www.les-cater-enlutte.fr/