A Triel-sur-Seine une opération fasciste a réussi sans que personne ne s’en rende compte !

Triel-sur-Seine est une commune des Yvelines. Il y a un mois quelques centaines de caravanes de gens du voyage sont venues s’y installer dans des conditions précaires (parce que les municipalités se gardent bien d’aménager des aires d’accueil convenables comme elles en ont pourtant l’obligation). Bien évidemment les sédentaires n’aiment pas voir près de chez eux ces « voleurs de poules » qui troublent leur tranquillité de petit bourgeois bien nourris. Après plusieurs semaines les « horribles nomades » finissent par être expulsés par les autorités pour le plus grand bonheur des habitants. Ah les brav’ gens !

Oui mais voilà, il est certain que derrière cette opération de racisme ordinaire de la mairie UMP et de la préfecture se cache en fait une manoeuvre menée dans l’ombre par les authentiques fascistes du Bloc Identitaire.

Les Identitaires se sont fait remarquer depuis plusieurs années par un activisme débridé (et il faut le reconnaître malheureusement assez efficace) notamment contre les rappeurs de Sniper (accusés d’être racistes, un comble !) ou encore contre le porte-parole des sans papiers Romain Binazon et le militant italien Cesare Battisti que les menaces et les violences psychologiques des fascistes ont poussé l’un et l’autre à l’exil. Leur méthode : harceler par téléphone et par mails leurs victimes : organisateurs de concerts de rap, municipalités, librairies qui soutenaient Cesare Battisti, militants sociaux, etc.

A Triel l’opération a été conduite sans tambour ni trompette mais s’est révélée efficace là aussi puisque les gens du voyage ont dû partir. Voilà comment les choses se sont passées.

Les fascistes disposent d’une pseudo agence de presse, Novopress, montée par leur chef Fabrice Robert (pas de lien. Hors de question de leur faire de la pub !!). Pendant plusieurs jours ils ont multiplié les articles bien haineux sur la soi disant occupation de Triel par les caravanes de Roms. Puis ils ont téléphoné au maire adjoint et à plusieurs commerçants qui ont accepté de témoigner pour une émission radio de Novopress. Et ça c’est dingue ! Des gens acceptent de témoigner sans se rendre compte qu’en face ce sont des racistes. Peut-être parce que ces bons français moyens tiennent des propos tout aussi racistes que les fascistes patentés. A les en croire ils vivent l’enfer. Presque s’ils ne regrettent pas l’occupation nazie… Il faut noter que faire parler des gens sur une radio fasciste est une première sur le net.

Puis un tract a été distribué dans la ville, signé comme par hasard par un « collectif des habitants de Triel-sur-Seine pour la paix et la sécurité » totalement inconnu et qui dans un style bien nauséabond de beaufitude raciste s’intitule : « halte a l’occupation de notre ville par les « gens du voyage » ! ». Ses courageux rédacteurs y affirment que « Triel-sur-Seine est occupée », que les « incivilités et actes de délinquance se multiplient » et qui appelle la population à « se mobiliser » contre « l’occupant ». Du délire !

Mais là où la signature des Identitaires est reconnaissable, c’est dans la méthode utilisée et dans la formule employée. Une fois encore, ils appellent à harceler la mairie et la préfecture. Et puis surtout ils appellent à harceler « avec fermeté mais courtoisie » et concluent leur tract par : « nos armes : le téléphone, le fax, le courrier électronique » Et ces deux formules se retrouvent sur tous les tracts des Identitaires quand ils mènent ce type de manœuvres. Et ça a marché. Le maire et la préfecture ont cédé aux pressions de leur population chauffée à blanc par les racistes et les gens du voyage ont dû finir par plier bagage.

Quelles leçons en tirer ?

– Les Identitaires se révèlent beaucoup plus dangereux que l’extrême droite classique (FN, MNR, etc.) : ils agissent sans déployer leurs drapeaux. Eux vont sur le terrain ;
– Ils ne cherchent donc pas la notoriété à tout prix comme le borgne ou les petits groupuscules nazillons mais savent avancer dans l’ombre et placer leurs pions sans qu’on s’en aperçoive ;
– Ils parviennent à diffuser leur message nauséabond au sein d’une population pas forcément très politisée ni a priori extrémiste (le maire de Triel est UMP) et surtout à faire agir celle-ci dans le sens qu’ils souhaitent (ce qui démontre encore une fois, malheureusement, qu’une fraction non négligeable de la population est sensible à des thèses fascistes à condition de ne par se rendre compte qu’elles son fascistes) ;
– La discrétion leur permet aussi de ne pas se faire repérer par les militants sociaux et antiracistes ;
– Ça veut donc dire que des dizaines d’opérations similaires sont susceptibles d’avoir été menées sans que personne ne s’en aperçoive. C’est même quasi certain ! Et c’est ça qui est grave !

Il est donc impératif de se mobiliser et d’être plus que jamais vigilant pour ne plus se laisser surprendre. Il est même urgent de recenser toutes les opérations similaires qui ont pu avoir lieu dans d’autres endroits de France contre des Roms, des précaires, des sans-papiers, des demandeurs d’asile, etc. Il y a fort à parier qu’on va retrouver la patte des Identitaires bien plus souvent qu’on ne l’imagine. Les fascistes ont appris à devenir redoutablement intelligent. A nous de en plus nous laisser surprendre !