Non au sommet de la honte a vichy

Mot-clefs: Immigration/sans-papierEs/frontieres
Lieux:

la mobilisation contre le sommet de la honte à vichy les 3 et 4 novembre s'organise
sommet de vichy sur "l’integration"

Le ministre de l’immigration, ce triste produit de l’extrême-droite bourgeoise reconvertie au libéralisme, ancien membre du Groupe Union Défense (ancien Groupe Union Droit né à Assas de la dissolution d’Occident), a proposé que le prochain sommet européen consacré aux politiques "d’intégration et d’asile" se déroule à Vichy ! On aurait envie de rire si tout ça ne devenait pas terriblement sinistre.

On dira qu’il n’y a pas sujet à polémique et que Vichy ne devrait plus avoir à souffrir de l’histoire, mais je m’interroge sur les motivations d’Hortefeux pour se permettre de proposer cette ville comme point de départ de la grande entreprise européenne de rejet des étrangers. Si au moins il n’avait pas fait partie de ces nauséabonds groupuscules d’étudiants facho, je me serais sans doute retenu de dire quoi que ce soit. Mais il s’agit bien de ça : à quel point les laquais de notre gouvernement peuvent-ils pousser la provocation et titiller les démons du passé ?

Ils nous avait prévenu, le petit, qu’il voulait en finir avec mai 68 et les acquis du Conseil National de la Résistance, mais si c’est pour tirer de sa tombe le vainqueur de Verdun, il serait peut-être temps qu’on recreuse les tranchées ! Pendant qu’ils reforment doucement la douce France de Vichy à la sauce européenne et rejouent la déportation à coups de charters, des milliers d’étrangers crèvent sur les murs de l’Europe.

Ce sommet qui, je n’en doute pas, va donner naissance au second "régime de Vichy", se déroulera du 3 au 4 novembre prochain.

A ce titre, il est bon de se tenir informé de ce qui suit :

RESF se propose de participer à l’organisation à Vichy de quelques événements, avec le soutien de : Artisans du Monde, Attac, FCPE, Horizon, Secours populaire, Coordination Nationale contre les élevages industriels, Confédération paysanne, Ligue des Droits de l’Homme, Union régionale Auvergne des Mutuelles solidaires, Union départementale de la Fédération des Mutuelles de France, Mutuelle Centre Auvergne, CGT, Intermittents du spectacle CGT, Réseau d’Education sans Frontières 03, FSU, G10 Solidaires Sud, APIC, LCR, PCF, PRG, PS, VERTS ALLIER.

VOICI l’EBAUCHE D’AGENDA QUI SEMBLE SE DESSINER (modifications à venir) :
6 OCTOBRE : première réunion à 18h sur l’organisation du Forum Social.

24 OCTOBRE : réunion publique à 20h30 à la salle de fêtes de Vichy. Projet de déroulement :
Intervention d’un résistant (Vichy 1940, Vichy 2008) ;
Témoignages de personnes touchées directement ;
Débat avec venue d’intervenants nationaux : Il t aura un représentant de la Cimade, un autre d’Amnistie, certainement de RESF….
Appel à manifestation.

1er NOVEMBRE : MATIN : Conférence avec personnalités et intervenants de taille ( J. Ziegler, E.Terray...) APRES MIDI : grande manif nationale, suivie d’un Concert.

2 NOVEMBRE : "Université d’automne des Jeunes Majeurs" = rencontres-débats ayant pour objectif de faire émerger un "cahier de doléances reprenant tous les droits qui ne sont pas respectés et de faire des projets"

3 NOVEMBRE : Manifestation pour l’arrivée des 27 ministres européens.

Lire aussi à ce sujet :

http://bellaciao.org/fr/spip.php ?article70409

http://rebellyon.info/article5459.html

http://auvergne-indymedia.org/conference-europeenne-sur-l.html

http://nantes.indymedia.org/article/14911

Même si le programme n’est pas défini ou pas consultable sur les ondes, sachez qu’il y aura de quoi manifester notre désaccord du 1er au 3 novembre à Vichy. Alors, n’hésitons-pas et soyons nombreux.

Bien à vous,

Commentaire(s)

> Où ?

Où aura lieu la "première réunion à 18h sur l’organisation du Forum Social" ?

J'aimerai m'y rendre...

> Bientôt voter Royal contre la peste-brune-Sarko-Hortefeux ??

Cette initiative est soutenue par le PC, le PS, les Verts ... qui, il n'y a pas si longtemps (1997-2002) soutenaient et participaient à un gouvernement qui expulsait des sans-papiers, les incitait à se dénoncer en préfecture sans les régulariser...

A force de voir des symboles (?) partout (ici Vichy), on contourne de manière politicienne la lutte contre la prégnance de la Xénophobie d'Etat.

> salut antoine

peut être que des soces dems appellent a ce contre sommet de la honte mais ils ne constiturons pas la majoritè des cortèges

des amiEs de lutte d'allemagne, de suisse, d'espagne, du portugal, de grande bretagne,et d'un peu partout en europe appellent a venir contre Vichy 2008

Il serait bien de traduire (dans toutes les langues de ce continent forteresse) cette appel sur tout les indymedia européens

allez les Polyglotes a vos machines DETRUISONS LA MACHINE A EXPULSIONS