Blog de pouruneecoledequaliteenguyane : Mouvement pour une éducation de qualité en Guyane, Tous en rouge jeudi!

Sujet de philosophie du baccalauréat, session 2008 :

« En Guyane, la fusée décolle, mais pas l’école »

En vous appuyant sur votre expérience de parent, d’élève (ou d’ancien élève), de professeur, montrez que la situation de l’école est catastrophique.

Depuis plus de deux mois, un collectif d’enseignants, de parents et de lycéens lutte avec votre soutien, celui des élus et de la société civile pour sauver l’école en Guyane.

Vous qui êtes parents, élèves ou anciens élèves, professeurs, vous savez mieux que quiconque que les revendications portées par ce mouvement sont justes et légitimes. Pourtant, malgré l’occupation du rectorat à Cayenne et à Saint-Laurent, malgré les manifestations massives et bruyantes, les autorités sont restées indifférentes et méprisantes. Pire même, il y eu des brutalités policières envers des parents et des professeurs.

Le 3 juin dernier, en réponse à Mme Berthelot, députée, M. Yves Jégo, secrétaire d’état à l’Outre-Mer, a déclaré à l’Assemblée Nationale qu’il réunirait tous les acteurs de la question éducative lors de son déplacement le 12 juin. Or, aucune proposition de rendez-vous ne nous est parvenue et l’agenda de cette visite-éclair n’en prévoit pas. Le mépris continue…

C’est pourquoi, pour marquer votre soutien et faire pression sur M. Jego :

Habillons-nous de rouge avec un brassard blanc

le jeudi 12 avril

pour crier notre colère ! ! !

En grève ou au travail,

En examen ou en vacances,

dans la rue ou à la maison,

tous en rouge pour notre école ! ! !