Cancun: Résistances globales

Mot-clefs: Archives
Lieux:

CANCUN: RESISTANCES GLOBALES

par Andrea, Praxedis, Gina, Vale et Brenda

[Andrea8102@todito.com->Andrea8102@todito.com]

(traduit par Louise)




Le peuple mexicain et les militants venus des quatre coins du monde ont de nouveau en main l'opportunité de mettre en évidence leur potentiel de résistance: une fois de plus les puissants et les maîtres du monde se réunissent déterminés pour réussir "ses nécessaires accords" poursuivant ainsi la commercialisation de toutes les ressources essentielles.

CONVERGENCE DES MEDIAS ALTERNATIFS A CANCÚN, du 1er au 7 Septembre




par IMC cancun

(traduit par Louise)


Les compagnons d'Indymedia Chiapas (qui assistèrent au forum "nos médias" à Barranquilla, Colombia) proposent de créer une convergence des medias alternatifs à cancun, aprés avoir contacter les représentants de certains collectifs tels que AMARC, Indymedia Global, Greenpeace, Paper Tiger, Deep Dish, Prometheus Radio,CRIS y WSIS, entre autres.

- IMC Cancun en français
http://espora.org/cancun03/index.pl?Fr

- "radiocancun"
http://www.radiocancun.org

- "Rock the WTO"
radio en direct de Montréal



Pour accéder à l'intégralité de l'article cliquer sur "lire plus"



Doc-525-medium
Pas de titre pour 525

Doc-513-medium
Pas de titre pour 513

Doc-511-medium
Pas de titre pour 511

CANCUN: RESISTANCE GLOBALE

par Andrea, Praxedis, Gina, Vale et Brenda

[Andrea8102@todito.com->Andrea8102@todito.com]

(traduit par Louise)




Le peuple mexicain et les militants venus des quatre coins du monde ont de nouveau en main l'opportunité de mettre en évidence leur potentiel de résistance: une fois de plus les puissants et les maîtres du monde se réunissent déterminés pour réussir "ses nécessaires accords" poursuivant ainsi la commercialisation de toutes les ressources essentielles.

Du 10 au 14 septembre 2003, le Mexique hébergera une réunion significative de l'un des organismes financiers les plus important de la globalisation : l'Organisation mondiale du Commerce et sa cinquième réunion ministérielle où seront discuter divers thémes d'importance dans le but de réussir une meilleure libéralisation du commerce international ,et réaffirmer l'idéologie comme quoi la globalisation économique est le moyen le plus sûr pour l'expansion et l'intensification des flux mercantiles de biens et des services dans le monde.

Cette fois la société civile aura une fois encore à démontrer le degré de conscience atteint, pour pouvoir faire face à la nouvelle attaque des politiques néolibérales qui se sont chargées d'accroitre la pauvreté, l'injustice et l'exclusion et ce dans toutes les sociétés. Ces politiques sont basés sur des plans et des accords commerciaux inéquitables desquels justement il sera question lors de cette prochaine réunion .


-
c'est quoi l'OMC?


L' Organisation Mondiale du Commerce (OMC) est une association comptant 144 pays membres sur les 188 existants aujourd'hui. C'est l'organisation qui se charge d'inventer des accords et de promouvoir les agendas néolibéraux en matiére de commerce. Avec la banque mondiale (BM) et du Fond Monétaire Internationale c'est un des mécanismes principaux de la globalisation.

Sa misssion primordiale consiste à faciliter aux entreprises de biens et de services (communication, travail, santé,...) et aux exportateurs et importateurs , le développement de l'activité commerciale internationale, remettant en question les obstacles internes des pays membres comme les droits de douanes, le protectionisme ou la permanence des secteurs publiques.

L'OMC sert de forum pour les négociations et les accords commerciaux, il traite de résoudre les différences lucratives entre pays et supervise les politiques commerciales nationales pour les ajuster aux résultats des accords.

Privilégiant avant tout le libre échange l'OMC laisse de côté les supposés linéaires pour lesquels elle s'est constituée quant à la compétitivité commerciale, dans les faits les pays les plus industrialisés (G8) sont ceux qui donnent les accords à suivre pour le reste de pays en développement, ainsi que l'agenda à négocier : l'Accord Général sur la Commercialisation des Services (AGCS), l'Accord sur l'Agriculture (AA) et l'Accord sur les Aspects des Droits de Propriété Intellectuelle en Relation avec le Commerce (ADPIC)



-
DE DOHA A CANCÚN


Le mouvement antiglobalisation a stoppé la troisième réunion de l'OMC à Seattle, a partir de ce moment son rôle comme organisation regisseuse du commerce mondial a commencé à susciter un questionnement important.

A Cancún se reprendront les accords atteints au sommet de Doha de novembre 2001. Pour l'OMC il est important d'avancer dans son agenda , déjà certain accords sont relativement bien amorcés l'AGCS, l'AA , L'ADPIC ( qui constituent "l'agenda incorporé" ) ainsi de "nouveaux thémes" déjà abordés dans les réunions antérieurs seront au centre des discussions (politique de compétences, inversions, facilités de commerce et achats des gouvernements), cet agenda est extrémement ambitieux pour les pays les plus riches et cette fois il est fondamentale de prendre de l'avance pour le libre commerce.

En termes plus spécifiques, les points à négocier sont :

¨ La discussion pour aborder des problèmes d'application des politiques économiques, se référant spécialement à l'agriculture et au textile (élimination des obstacles pour une meilleure libéralisation des produits sur le marché international) et des traitements spéciaux et différenciés pour les pays en développement (ceci veut dire que certains pays d'"économie mineure" exigent des accords "plus doux" à propos de ces politiques, cependant les pays les plus industrialisés n'acceptent pas)

¨ Certains aspects environnementaux (ex:OGM)n, la clarification et le perfectionnement de certaines régles ( disparition des droits de douanes), entre elles se retrouvent les mesures anti-dumping et les accords régionaux d'intégration (ex: ALCA)

¨ Continuer et approfondir les actions sur différents thèmes pour les pays en développement : l'AGCS, AA et ADPIC.


L'accomplissement de ces accords se traduisent par des niveaux d'exigence plus importants pour tous les pays , mais surtout pour les plus pauvres qui ne comptent pas avec les suffisants recours humains, techniques et financiers pour affronter les négociations de ce type.

CONVERGENCE DES MEDIAS ALTERNATIFS A CANCÚN, du 1er au 7 Septembre




par IMC cancun


Les compagnons d'Indymedia Chiapas (qui assistèrent au forum "nos médias" à Barranquilla, Colombia) proposent de créer une convergence des medias alternatifs à cancun, aprés avoir contacter les représentants de certains collectifs tels que AMARC, Indymedia Global, Greenpeace, Paper Tiger, Deep Dish, Prometheus Radio,CRIS y WSIS, entre autres.

La proposition se présente ainsi:

Créer une convergence des Medias Alternatifs entre le 1er et le 7 Septembre, avant la Conference Ministerielle de l' OMC à Cancún, prévue du 10 au 14 septembre, Celle-ci incluerai 2 ou 3 étapes.


- a) Inter-échange de technologies, idées, experiences, connaissances, entre personnes participant déjà à des médias alternatifs (exemples..radio pirates apprennant à d'autres projets de radio pirates à utiliser le système d'ondes, etc, comment construire des émetteurs, antennes etcétera).

Technicien à technicien / geek a geek

Iniciatives/technologies/pratiques qui ont eu du succés

Experiences de radios pirates et comment construire transmetteurs

Preparatifs du ComCenter?

Transmission vía internet (audio, video)

Statégies Wireless (réseaux d'ordis)

Sécurité et insecurité digitale

Borderhack

Témoignages Digitals

Programation: linux, freeware, code ouvert


- b) Ateliers de capacités pour les personnes des différents groupes de société civile qui auraient un intérêt à apprendre, s'initier et développer ses stratégies de communication pour ses propres activités et mouvements.


Les ateliers des premiers jours auraient pour fin de partager nos potentiels et connaissances avec les personnes qui n'ont pas pris le temps de mener une réflexion sur les médias, ce qui peut être trés interressant si ils se sont rendus compte de la nécesité pour leurs organisations et groupes populaires de développer des initiatives de communication.


Le prochain objectif aprés ces ateliers serait d'employer les appris pour couvrir les prochains jours de mobilisations et forums depuis ses propres perpectives, avec déjà des connaissances des sources où il sera possible de publier ou d'archiver ces informations et productions.


- c) Les préparatifs pour l'espace des médias alternatifs seraient en simultanée aux ateliers, depuis cet espace se couvrirait tous les événements de jours à suivre.


- d) Forums sur les thémes de Droits de communication et l'OMC . Ceci est destiné à ce que les organisations présentent sur Cancun puissent discuter et se mobiliser non seulement au sujet de l'OMC mais aussi contre le controle des médias et l'élimination des droits de communication. Par exemple l'importance et la relevancia des accords ministeriels que les USA,le Brasil, et la Suisse veulent réaliser à Cancun pour en finir avec l''Exception Culturelle' qui jusqu'à maintenant signifiait que le secteur audiovisuel reste hors des mains de l'OMC. Mais aussi des discussions sur la CMSI (Cumbre Mundial Sobre la Sociedad de Informacion, Sommet mondial sur la société de l'information ) qui se déroule en décembre à Genève avec un possible contre-sommet .


Par intéret pour ce thème, des personnes de radios alternatives ont commencer à parler de la possibilité de passer un appel pour mobiliser un réseau , afin de créer un ensemble d'actions directes et éducatives que pourraient mettre en place les médias alternatifs durant le sommet de l'OMC à Cancun, celui-ci pourrait consister à réunir des radios indépendantes venues de x contrées pour arriver à la plage et inonder le lieu avec des transmissions basées sur les événements et le mobilisations ou avec des productions déjà réalisées depuis son lieu d'origine , et chercher la manière de transmettre via le net tous les événements journaliers depuis son lieu respectif. En anglais cette initiative pourrait s'appeller Tidal Wave Cancun (l'onde de la marée de Cancún).

Chaque espace de médias alternatifs pourrait commencer favoriser une pluie d'idées sur les possibles actions à mettre en place pour ce conter-sommet.

Il s'est créer une liste de courrier pour commencer à nous coordonner.

voir aussi:

- technik: http://espora.org/cancun03/index.pl?

-
IMC Cancun en français

http://espora.org/cancun03/index.pl?Fr

-
Radiocancun

http://www.radiocancun.org

-
"ROCK THE WTO"

radio en direct de Montreal


Email Email de contact: BUTTERBREATHNOSPAM_AT_no-log.org

Commentaire(s)

> > Cancun: Résistances globales

Retrouver toutes les infos sur le contre-sommet de Cancun sur le centre de media independant de Cancun