Chacun pense ce qu’il veut de facebook, et je suis le premier à penser que la lutte ne se fait pas sur internet mais bel et bien sur le terrain.
Mais qu’on le veuille ou non, internet est devenu un moyen de communication efficace et facebook un relais important pour nddl.
J’ai été écœuré par certaines interventions de « camille » qui se cachent de moins en moins et dont les postures sont clairement à l’extrême droite.
Je ne vous le fait pas dans le détail, celles et ceux qui auront le courage de lire le fichier joint se feront leur propre idée (seul les pseudos ont été modifiés).
Il faut savoir tout de même que certains profils sont édifiants (mentions j’aime pour le FN, les blocs identitaires et groupes fascistes en tout genre…) Même sans aller jusqu’à regarder les comptes, certains commentaires sur ce groupe parlent d’eux même: citations d’alain Soral et Vincent Vauclin, vidéos d’Etienne chouard etc…
Bref, il est impossible pour l’admin de ne pas se rendre compte de l’infiltration de son groupe.
La discussion s’engage sur une remarque d’un membre qui s’étonne de tout ca.
Vous remarquerez le manque de réaction de l’admin au début de la conversation, et les contradictions dans ses propos.
Le plus flippant dans tout ça c’est aussi le manque de réaction des autres membres ou les tentatives pour « recentrer le sujet sur la lutte commune » de « ne pas parler politique », de « s’unir pour la même cause » et autres conneries…
Je pense qu’il est important que ce débat ait lieu et que l’on prenne la mesure de ce qui se passe. Même si, je l’espère, ce phénomène reste cantonné à internet. Mais j’en doute.
Voilà, je voulais juste faire part de mon indignation, j’espère que ma modeste contribution sera publiée ou à défaut réutilisée/reformulée dans un véritable article.
Camille