La semaine dernière le vendredi 25 Mai , lors de la réunion publique à Chambray les Tours. Nous interrogions
Marisol Touraine député socialiste et ministre de la santé et des affaires familiales sur la situation accablante de Tours ( mais aussi ailleurs),
face à la précarisation de nombreuses familles laissées dans la rue sans aucunes assistances.
A cela Mme Touraine répondait que le gouvernement fraîchement élu ne pouvait pas changer en 3 jours et s’ appuyait sur sa grande collaboratrice
Cecile Duflot ministre vert du logement qui annonçait le rallongement de la trêve hivernal au 31 Mai et promettait qu’il n’y aurait aucunes familles à la rue.

Malheureusement la réalité est tout autre puisque que nous savions déjà que même en pays de Socialie rien ne changerai.
Mardi 29 un appel était lancé pour soutenir les femmes du foyer Dolbo et de la Nuitée qui refusaient de sortir et de retourner dans la rue.
Menacées et intimidées par les employés du foyer elles sont sorties et on rejoints d’autres familles expulsées des hôtels.

C’est pourquoi un campement s’organise avec les familles et les gens venus les souvenirs: au Sanitas derrière le local de Chrétiens Migrants.
La solidarité dans le quartier permet aussi de répondre à des problèmes de ravitaillement mais surtout un soutien moral et par leur présence.

Hier soir le campement comptait 27 personnes sans logements, les pompiers sont même arrivés dans la nuit accompagnaient d’une autre famille qui les avait appelé en détresse. Les pompier avaient alors étaient orientés par la croix rouge pour aller sur le camps.

Mais ce matin malgré un rallongement de la trêve hivernal, un huissier est passé pour constater l’occupation et lancer un référé d’expulsion. Une procédure judiciaire extrêmement rapide ( moins de 48 heures avant d’expulser) puisque que depuis plusieurs années que des réquisitions de logement vides ou des occupation en pleine air prennent vie, la Mairie de Tours et le Préfeture s’évertue à contrer toutes formes d’organisations collectives face à la précarité.
C’est donc une fois de plus l’OPPAC de Tours présidé par Jean Germain et Arlette Bosch qui expulsent.

Un appel est donc lancé à tout ceux et celles qui voudraient s’organiser à venir au campement.
Ainsi qu’aux autorités responsable de cette situation.

Non aux expulsions
Liberté de vie et d’installation

contact 0631561756