Les ateliers du groupe soin volume 3


« A partir de septembre 2017, le groupe soin s’est (…) constitué autour d’une idée simple : tout le monde a fait l’expérience de la maladie et de la guérison, a ce titre, tout le monde a son mot a dire sur ces questions. Certain.e.s d’entre nous sont formé.e.s (en médecine allopathique ou non conventionnelle), d’autres non, et nous prenons grand soin (hehe) a ne pas hiérarchiser les savoirs, à ne pas valoriser une parole plutôt qu’une autre. Le savoir contenu dans chaque expérience singulière est aussi précieux que le savoir académique que certain.e.s d’entre nous détiennent (…).
A l’origine, nous nous sommes fixés plusieurs objectifs :
– échanger des savoirs, se transmettre des trucs et astuces pour faire face a telle ou telle situation
– développer un annuaire de praticien.ne.s de confiance
– avoir des « ressources » matérielles pour affronter certaines situations : aussi bien du matériel de premiers secours pour les manifs, par exemple, que de la documentation pour pouvoir s’informer. »
Sommaire :
– Qu’est-ce qu’un médicament ?
1. Le parcours et les principes du médicament
2. Les formes galéniques
3. L’effet placebo
– Systèmes
1. Le système endocrinien
2. Du système immunitaire aux allergies
– Questions gynécos
1. Endométriose
2. Papilloma virus
+ Livret central
Trucs & Astuces de Charlatans Face au COVID
Comme ça arrive à certains moments, il y a beaucoup de brochures publiées en même temps, et le nombre de brochures visibles en page d’acceuil est limité. On va donc laisser celle-ci en attente un peu pour que les autres aient le temps d’être vues.
Vous vous lassez jamais des bêtises de la médecine chinoise ou des propos borderline anti-vaxx ?
Déjà, borderline est un terme du DSM pour nommer un de leur « trouble de la personnalité », parce qu’il y aurait une norme comportementale à avoir dans cette société sous peine d’être taxé de fou/folle. Donc, utiliser ça dans quelque chose qui n’a strictement rien à voir c’est un peu limite … t’aurais pas un trouble de la personnalité limite par hasard ? :p
Ensuite, la critique des médecines de longue tradition qui continuent d’être largement utilisées là d’où elles viennent, et ailleurs, et notamment par des médecins sortant d’écoles de médecine dans leur pays, ça s’appelle ni plus ni moins de l’ethnocentrisme. On pourrait aussi dire que c’est du racisme tout simplement en mode « ces chinois sont bons qu’à fabriquer des trucs en toc, ils sont pas capables de comprendre quoi que ce soit au corps humain ». Bon, ça efface quand même les super labos de biologie qu’ils ont, notamment un certain P4 à Wuhan …
AU passage, vu le modernisme de la Chine, son goût pour le progrès et les technologies, je ne pense pas que la médecine chinoise continuerait d’être utilisée si ça n’était en effet qu’un truc de « charlatan » comme disent nos petits rationalistes franchouillards défenseurs de la médecine au pouvoir en France …
En fait, les zététiciens et autres réactionnaires, grand défenseurs de cette société, vous n’avez pas grand chose à faire sur un site comme Indy, et pas votre mot à dire concernant ce qui se passe dans nos milieux. Vous êtes et serez toujours de l’autres côté de la barricade, au côté de vos potes conspis et fascos, qui dispensent leurs délires réacs sur des chaînes youtube ou sur facebook ou twitter. Ce monde là, de connards défenseurs de l’ordre qui n’existent que virtuellement ou sur les bancs de facs au service du pouvoir (comme nos chers zététiciens), est exactement tout ce qu’on veut détruire, et vous avec.
PS : sinon, j’espère qu’on n’oubliera pas qui sont les réacs qui ont défendu et continuent de défendre la vaccination obligatoire quand on sera tous dans la merde parce qu’on refuse de se faire injecter leur saloperie. Ça serait trop facile de les laisser répandre le discours de l’État et pas leur demander des comptes quand on verra à quel point la vaccination peut s’avérer extrêmement liberticide.
Qu’es que c’est confus comme propos. Entre les idées reçus sur la chine ou le « la vaccination peut s’avérer très iberticide ».
C’est quoi la prochaine étape, une brochure pour guérir par l’imposition des mains et éviter les rhumatismes en utilisant l’influence astrale ?
Je vois pas le rapport entre critique des médecines « alternatives » et zététique. Rejeter le charlatanisme, la poudre de perlin pinpin, qu’elle soit utilisée depuis des millénaires, et critiquer les dérives de la médecine et des médocs modernes. C’est pas parce qu’un truc est ancien qu’il est meilleur et plus efficace, on peut se tromper depuis des millénaires et pas seulement dans le domaine médical. Quant à la vaccination, la Chine est loin d’y être hostile. Depuis le début de la crise sanitaire, la Chine a exporté ses vaccins à plus de 20 pays et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, puisqu’elle a déjà promis l’envoi de 500 millions de doses à plus de 45 États. Pour l’instant le problème de « liberté » est que celles et ceux qui voudraient se faire vacciner, parce qu’elles et ils en ont marre de risquer leur vie et celle des autres et ont envie de recommencer à vivre sans se mettre en danger de mort, n’arrivent pas à le faire. En France comme en Chine où une écrasante majorité d’individus souhaitent se faire vacciner mais n’en ont pas la possibilité. Cela dit si la vaccination devait devenir obligatoire – on en est loin pour l’instant! il serait temps de se mobiliser pour atteinte au droit de se faire contaminer et de contaminer.
EN 2021 tout ce qui est hors norme est appelé charlatan, au Moyen Age on appelait ça hérétique ou sorcière.
Bon, c’est bon, grâce à l’influence de la zététique sur les réseaux sociaux et dans la sphère brune on sait que les osthéopathes et les homéopathes tuent des gens, oui oui, d’ailleurs les anti-vaccins aussi sont des assassins, puisqu’il parait que des gens meurent parce qu’ils ne sont pas vaccinés. Moi qui croyait que c’était les virus qui étaient nocifs, pas le fait de ne pas s’inoculer un vaccin.
Sinon quelqu’un a dit que la mort faisait partie de la vie … des épidémies y en aura toujours, s’il faut s’inoculer un truc à chacune on a pas fini, et à un moment ça vous empêchera pas de crever dans un accident de voiture ou d’un cancer. Y a pas de remède magique, la mort fait partie de la vie, quoi qu’en pense votre religion scientiste qui se croit omnisciente. Et votre médecine tellement supérieure à tout ce qui existe sur la planète, elle ne soigne pas de beaucoup de cancers, elle ne soigne pas les dépressions, elle ne soigne pas un tas de maladies, et ça fait partie de la vie d’être malade, mais je réflechirai à deux fois avant de jouer les apôtres qui dépendent la bonne parole sainte en traitant tout ce qui est autre de charlatanisme, parce que votre médecine elle est impuissante face à des nombreuses maladies, et elle n’a donc aucune légitimité à moquer les autres et à s’imposer au-dessus de tout.
Comme si la critique de l’homéopathie ne venait que des réseaux sociaux et de la zététique… Comme pour dieu c’est pour croire en cette foutaise qu’il faut des raisons, pas pour pas croire. Et oui, la vaccination a sauvé et sauve encore des millions de vies. On mourra tous mais j’espère le plus tard possible. Pas la peine de multiplier les risques de crever plus tôt en roulant bourré à 180 ou en fumant trois paquets par jour. Pas la peine de refuser de soigner les maladies que la science peut guérir. Et si tu es dégoûté de la vie pas non plus la peine non plus d’en dégouter les autres.
Bon, c’est bon, grâce à l’influence de la zététique sur les réseaux sociaux et dans la sphère brune on sait que les osthéopathes et les homéopathes tuent des gens, oui oui, d’ailleurs les anti-vaccins aussi sont des assassins, puisqu’il parait que des gens meurent parce qu’ils ne sont pas vaccinés. Moi qui croyait que c’était les virus qui étaient nocifs, pas le fait de ne pas s’inoculer un vaccin. Y a pas de remède magique mais y a des remèdes tout court, des remèdes qui ne jouent pas que sur l’effet placebo.
Parler de médecine chinoise et d’effet placebo c’est un peu absurde … y a tout une pharmacopée dans la médecine chinoise, et les médecines « naturelles » autour du monde aussi, qui est à la base de la pharmacopée moderne. La plupart des médocs de labos ont copié ces connaissances.
Mais si tu penses qu’ingérer des plantes c’est un effet placebo et ça fait rien de concret, je te conseille un petit cocktail datura-belladone-aconite, tu avales bien tout ça (fleurs ou fruit, selon la plante) et tu me diras si tu arrives à prononcer à nouveau le mot placebo. Je peux te conseiller des plantes qui testeront l’effet placebo de ton estomac en te donnant une bonne chiasse qui sera pas qu’imaginaire … pas mal de baies de plantes toxiques ne sont toxiques qu’à très forte doses, et auront l’effet de bien te remuer les tripes. Petit effet placebo à tester pour tout sceptique enduré, mais je te conseille de faire tes expérimentations scientifiques, pour prouver que les plantes n’ont aucun effet sur le corps humain, sur des toilettes avec un bon rouleau de PQ.
Faudrait savoir de quoi on parle? La médecine chinoise traditionnelle ou la médecine chinoise moderne, qui en effet n’a rien à envier à la médecine occidentale? L’homéopathie qui est du pur foutage de gueule ou l’aromathérapie, qui sans soigner le cancer est loin des granules de sucre? Entre autres confusions, on confond la zététique qui a démontré l’imposture paranormale (un million à qui prouverait que la télépathie, la télékinésie etc. ça marche) et la récupération de la zététique par des fachos. De toutes façons l’homéopathie est largement contestée par n’importe qui d’un peu rationnel: bonne chance pour démontrer que ça marche mieux qu’un placebo.
Et que dire de ces commentaires « la mort ça fait partie de la vie » « faut bien crever de quelque chose alors à quoi bon essayer de guérir »? La médecine allopathique, la chirurgie devraient être améliorées, ça ne fait aucun doute. Et en cas de maladie bénigne mieux vaut prendre une bonne tisane ou un placebo (homéopathie ou pastilles de sucre) plutôt qu’un produit chimique, on est bien d’accord.
C’est quand même chaud ces comparaisons plus que douteuses avec les sorcières.
Parce que les anti-vaxx et boufeureuses de cachetons de sucre meurent d’abord de leur propre aveuglement. Alors que les sorcières mourraient de la main de l’état, de l’église et de leurs complices.
Si les anti-vaxx et autres sont des victimes, c’est bien avant tout des sectes, charlatans et entreprises qui s’enrichissent sur cette merde. Que ce soit Boiron, l’antroposophie ou des influenceurs.
D’ailleurs notons que la vaccination à conduit à l’éradication de certaines maladies ou à leur très forte diminution (par exemple la variole et la polio).
« Parce que les anti-vaxx et boufeureuses de cachetons de sucre meurent d’abord de leur propre aveuglement. »
c’est assez gerbant, ça… si ton probleme c’est vraiement boiron et les « entreprises qui s’enrichissent sur cette merde », que donc, tout ça, c’est pour toi une arnaque, t’es pas obligé.e de taper sur la gueule des victimes de la dite arnaque, parce que là, t’es pas loin du « fallait pas sortir en jupe »…
oui le capitalisme capitalise (sans dec’) sur ce qu’il peut, les vaccins foireux sorti des labos un peu vite comme l’homeopathie.
sans rentrer dans le débat « ça marche » VS « c’est de l’arnaque » je voudrais souligner que si la medecine dite moderne (les saigneurs du XVIIe avaient les memes arguments) et la ScienceavecungrandS n’étaient pas décrites, vendues et communiquées comme « au bout de la pointe du progrès, on a presque tout compris », tout en, dans le meme temps, laissant les gens crever dans la merde parce que le malade a toujours tort tant qu’un test a la mode dit pas que la maladie existe, des gens malades, pauvres, et desepérés ne fileraient pas 1/4 de leurs RSA a des naturopathes energeticien.nes.
l’important c’est d’ecouter les gens concerné.e.s, et ça c’est vrai tout le temps.
tu tapes pas sur les gens qui bouffent des gellules de vitamineC acidojujubique bio, tu tapes sur l’industrie de « bio bien etre » et le capitalisme.
tu tapes pas sur les gens qui se jettent sur un vaccin mal conçu sorti trop vite, tu tapes sur le labo qui savait tres bien que son vaccin etait pas pret mais voulait encaisser le contrat et le capitalisme.
tu tapes pas sur la personne qui fume/bois et qui est malade et tu vois, c’est sa faute, tu tapes sur ce monde de merde qui laisse tellement peu de marge aux humain.e.s qu’on n’a pas d’autre moyen de se defoncer pour tenir le choc, et le capitalisme.
on vit une periode sacrément angoissante, cracher a la gueule des gens qui font ce qu’illes peuvent pour palier a l’angoisse, c’est dégueulasse, merde.
et la zététique c’est bien beau sur le papier m’ais c’est comme la démocratie, c’est encore les plus nombreux.es qu’ont raison.
et le « Raisonnable » a toujours été une valeur réactionnaire et de droite.
Ok sauf que de nombreuses personnes acceptent de se faire arnaquer.
Quand des compas pblient et diffusent des zines sur ces pratiques, t’es bien obligé de dire que c’est de leur faute aussi. A un moment, on peut aussi parler un peu des choix des invidus.
La comparaison avec le viol est tout simplement odieuse.
j’ai pas parlé de viol, j’ai parlé du blâme sur la victime, parce que s’il y a arnaque, comme tu as l’air de le penser, il ya des arnaqué.es. moi je pense pas ça. je pense pas non plus que les « compas » (d’ailleurs, comment je deteste ce mot… t’appelle pareil des gens qui te ressemblent et des procés accelérés, toi ?) « fautent » en quoi que ce soit… tu veux des tribunaux de la medecine ou quoi ?
leur collectif s’appelle « groupe soin » pas « groupe on a tout compris a la vie, on est sur.es, on est vrai.es ». c’est des atelier, c’est de la recherche empirique et c’est pour *aller mieux*, pas pour fragger des tumeurs.
franchement, tu fait tellement pas montre d’empathie que regarder les 17 saisons de grey’s anatomy te ferait du bien.
Pardon de devoir dire quand même que ces nouveaux trucs rationalistes 2.0 c’est la dictature de la pensée.
J’ai jamais vu quelqu’un essayer d’imposer l’homéopathie ou la médecine chinoise, ou l’osthéopathie à qui que ce soit. La seule chose qui sort de ça (et je parle de praticiens et d’usagers, le concept « d’influenceur » ne fait pas partie de ma vie) c’est « laissez-nous pouvoir utiliser ces trucs ».
Tandis qu’en face la seule chose qui sort c’est « charlatans, vous n’avez pas le droit d’exister ».
C’est quand même des propos hyper violents qui sont dits à chaque fois, un mépris assez dingue, qui dénote franchement d’une volonté d’imposer aux autres une vision du monde, et de les empêcher de faire ce qu’ils veulent.
Quand on est anti-religieux on ne s’en prend pas aux croyants, mais aux institutions. On peut faire le parallèle avec votre soi-disant rationalisme, or vous ne vous en prenez pas aux institutions, car votre critique elle cible des démarches individuelles. Comme les fascos s’en prennent aux gamines voilées au lieu de s’en prendre à l’institution religieuse, vous vous en prenez aux utilisateurs de médecines non invasives.
Si on tenait vos propos sur l’homéopathie par rapport aux drogues on serait taxé de réacs et d’autoritaires, et si on utilisait la violence de vos discours dans ce cas précis ça deviendrait très moche. Le traffic du shit ou de la beuh en France ça fait pas rêver. Est-ce qu’on est pour autant obligé de jouer les moralistes et d’humilier les accros qui dépendent de leur joint le soir ou la journée ? Les effets d’une trop grosse concentration de THC est hyper nocive pour le cerveau, des gens finissent parfois avec des gros problèmes psy à cause de ça. Pourtant, ben c’est quand même un choix qu’ils font, et s’ils ont envie de se détruire le ciboulot et de se rendre dépendants d’une drogue qu’ils paient super chers et qu’ils achètent dans des conditions sordides, grand bien leur fasse, qu’est-ce que moi j’ai à dire sur ça ? Ça veut pas dire que je trouve pas ça nul, mais en fait j’ai pas de leçon à leur faire, parce que j’ai moi aussi mes contradictions.
Pourquoi vous vous croyez légitimes à juger les choix des autres ? En quoi ces choix là ont des conséquences sur vous ? Et qui vous êtes pour décider comment chacun-e devrait se soigner ?
On mange ce qu’on veut, on se soigne comme on veut, on écoute la musique qu’on veut, on baise comme on veut, on fait le sport qu’on veut, on s’habille comme on veut, et surtout, surtout, on emmerde tous les gros autoritaires qui veulent nous imposer leur vision du monde ! Retournez dans les années 30 ou à l’époque de l’inquisition !
Pardon de devoir dire quand même que ces nouveaux trucs rationalistes 2.0 c’est la dictature de la pensée.
J’ai jamais vu quelqu’un essayer d’imposer l’homéopathie ou la médecine chinoise, ou l’osthéopathie à qui que ce soit. La seule chose qui sort de ça (et je parle de praticiens et d’usagers, le concept « d’influenceur » ne fait pas partie de ma vie) c’est « laissez-nous pouvoir utiliser ces trucs ».
Tandis qu’en face la seule chose qui sort c’est « charlatans, vous n’avez pas le droit d’exister ».
C’est quand même des propos hyper violents qui sont dits à chaque fois, un mépris assez dingue, qui dénote franchement d’une volonté d’imposer aux autres une vision du monde, et de les empêcher de faire ce qu’ils veulent.
Quand on est anti-religieux on ne s’en prend pas aux croyants, mais aux institutions. On peut faire le parallèle avec votre soi-disant rationalisme, or vous ne vous en prenez pas aux institutions, car votre critique elle cible des démarches individuelles. Comme les fascos s’en prennent aux gamines voilées au lieu de s’en prendre à l’institution religieuse, vous vous en prenez aux utilisateurs de médecines non invasives.
Si on tenait vos propos sur l’homéopathie par rapport aux drogues on serait taxé de réacs et d’autoritaires, et si on utilisait la violence de vos discours dans ce cas précis ça deviendrait très moche. Le traffic du shit ou de la beuh en France ça fait pas rêver. Est-ce qu’on est pour autant obligé de jouer les moralistes et d’humilier les accros qui dépendent de leur joint le soir ou la journée ? Les effets d’une trop grosse concentration de THC est hyper nocive pour le cerveau, des gens finissent parfois avec des gros problèmes psy à cause de ça. Pourtant, ben c’est quand même un choix qu’ils font, et s’ils ont envie de se détruire le ciboulot et de se rendre dépendants d’une drogue qu’ils paient super chers et qu’ils achètent dans des conditions sordides, grand bien leur fasse, qu’est-ce que moi j’ai à dire sur ça ? Ça veut pas dire que je trouve pas ça nul, mais en fait j’ai pas de leçon à leur faire, parce que j’ai moi aussi mes contradictions.
Pourquoi vous vous croyez légitimes à juger les choix des autres ? En quoi ces choix là ont des conséquences sur vous ? Et qui vous êtes pour décider comment chacun-e devrait se soigner ?
On mange ce qu’on veut, on se soigne comme on veut, on écoute la musique qu’on veut, on baise comme on veut, on fait le sport qu’on veut, on s’habille comme on veut, et surtout, surtout, on emmerde tous les gros autoritaires qui veulent nous imposer leur vision du monde ! Retournez dans les années 30 ou à l’époque de l’inquisition !