Publié le , Mis à jour le
Thèmes : Violences policières
Lieux : France
Près de 12 000 tirs policiers sur la population civile en 2022, soit 33 tirs par jour. Voilà ce que montrent les derniers chiffres sur le recours aux armes “non létales”. Hormis les années des gilets jaunes (2018/19), c’est un nouveau record.
Au-delà du nombre élevé de tirs sur 1 année, la tendance est frappante. En 2022, les policiers ont tiré 80 fois plus qu’en 2009. Pourtant, ni les manifestants ni la population générale ne sont devenus plus violents. La hausse des violences est celle des violences policières.
Ces données du min. de l’intérieur n’affichent pas les tirs de grenades (assourdissantes, lacrymogène) et ignorent les coups de matraque. Même pour les armes comptabilisées, on assiste à une sous-déclaration. Le niveau réel des violences policières est donc encore plus élevé.
Souvent on entend que les armes non létales seraient une alternative douce aux armes à feu. Pourtant, les derniers chiffres confirment la tendance à la hausse des tirs à l’arme à feu. Pas d’effet de substitution, mais un effet d’amplification de la violence.
Ces derniers temps, on entend beaucoup parler de “décivilisation”. Si elle existe, ces chiffres montrent encore une fois qu’elle ne vient pas de la population . Les données disponibles () attestent qu’elle se tient sage, contrairement à la police.
[source]