Soutenez bellaciao et la liberté d’expression
Catégorie : Local
Thèmes : Archives
Les « Chantiers Navals de St Nazaire » ne contestant pas les faits, mais prenant comme prétexte le language utilisé dans le communiqué de l’USM-CGT, ne chercheraient t’ils pas à museler, voire à faire fermer le site du collectif Bellaciao, et à faire payer à l’USM-CGT ses combats et victoires syndicales ?
Est-il encore possible de s’exprimer au « Pays des Droits de l’Homme » ?
Un média libre n’aurait plus le droit de relayer l’information du mouvement social ?
Source : bellaciao.org
Hélas fallait pas commencer ! Bellaciao a été victime des procédes de censure qu’elle même pratique. Quant on se met à ce type de chose il faut s’attendre à un retour de bâton.
Voilà ce qui va arriver à Indymédia si elle continue à censurer sans vergogne tous ceux qui ne pensent comme elle. D’ailleurs je me fends à écrire ce message qui sera censuré mais au moins Indy l’aura lu !!
IL faut vraiment s’interroger pourquoi le patronat attaque Bellaciao, plutôt que l’USM-CGT !
je recopie le commentaire d’Esteban :
Les articles de bellaciao relayant les déclarations de la CGT ne sont pas moins juste que ceux de la CGT elle-même.
voir :
La Cgt ne met pas les gants
Et la déclaration que la direction des chantiers navals de St Nazaire n’aime pas trop voir traîner :
la victoire des travailleurs polonais
La direction des chantiers craignant la riposte de la CGT, elle préfère s’attaquer lâchement au collectif bellaciao.
Ce qui prouve que l’information qu’il ne peuvent contrôler et qu’ils surveillent leur fait mal.
SOLIDARITÉ TOTALE AVEC LE COLLECTIF BELLACIAO.
JE JOINS DANS LES PROCHAINS JOURS MA PARTICIPATION FINANÇIÈRE.
J’ADHÈRE AU COMITÉ DE SOUTIEN.
Esteban
_________________
Il va sans dire que je soutiens (y compris financièrement) Bellaciao.
Mon syndicat (Ufict-CGT CRAMNP) fait de même.
Il est nécessaire de lutter contre TOUTE forme de censure. A ce titre soutenir la liberté d’expression de Bellaciao est un devoir.
Néanmoins, il ne faut pas s’arrêter là : il faut aussi soutenir la liberté d’expression SUR Bellaciao car le site Bellaciao pratique la censure (tout en la condamnant !).
Le webmestre efface quotidiennement le contenu de certains messages, puis remonte jusqu’à l’ordinateur émetteur (qu’il identifie) pour empêcher ensuite l’envoi de tout commentaire ! De multiples internautes voient leur adresse IP blacklistée et ne peuvent plus accèder à la publication sur le site.
Qu’une modération intervienne sur les messages grossiers, ou les provocations issues de trolls de droite, c’est compréhensible. Cela l’est moins lorsque la censure porte sur des opinions politiques argumentées.
Pour avoir eu le malheur d’oser contester les dithyrambes de Danielle Bleitrach sur Cuba en citant le rapport d’Amnesty international 2005, Bellaciao a décidé de me supprimer la possibilité de m’exprimer sur son site.
Etonné par cette réaction, j’ai décidé d’alerter les auteurs d’articles publiés par Bellaciao et d’alerter les internautes qui consultent le site en toute bonne foi. Voici les messages reçus : ils montrent qu’un bon nombre d’AUTEURS publiés sur le site sont au courant de la censure pratiquée par Bellaciao et la condamnent sans réserve.
Styall.
—————————————–
cher styall
je crois que la censure est la chose du monde la mieux partagée
elle n’est malheureusement ni de droite ni de gauche mais des gens de pouvoir !
bien à vous
Michel Onfray
———————————-
Merci de cette information, et la réaction de Danielle Bleitrach ne m’étonne pas. Mais je n’ai pas prise sur Bellaciao qui récupère des articles sur mon site sans me demander mon avis.
Le fait que je cautionne sans le vouloir des actes de censure est effectivement gênant mais je ne vois pas comment y remédier.
Bien cordialement
Michel Husson.
————————–
Bonjour Styall,
Je vous remercie de m’alerter sur ce point. Cela dit, je suis au courant de leurs pratiques depuis plus d’un an. Wapasha qui postait beaucoup de messages a été le premier à me prévenir et à écrire un article à ce sujet sur altermonde. Patrick Mignard, qui écrit toutes les semaines chez moi, donc altermonde, ne leur envoie plus rien depuis des lustres pour la même raison.
Je ne sais pas qui, en revanche, publie mes articles sur Bellaciao. Personnellement, je ne leur fait rien parvenir de mes écrits. Mais je sais, pour l’avoir vu, que d’autres, souvent des lecteurs, envoient certains de mes articles chez eux. Par ailleurs, je ne publie aucune réaction chez eux.
Je regrette autant que vous la censure qui existe de façon très évidente chez Bellaciao. Ils en perdent toute crédibilité. Autant je comprends qu’on censure les insultes, les diffamations, les appels au racisme, autant il est inacceptable qu’on censure une opinon autre que ces éléments. Mais je n’ai aucun pouvoir, pour ma part, chez eux. Il est même curieux qu’ils m’aient inscrit comme rédacteur, n’ayant, pour ma part, fait aucune démarche en ce sens. A mon avis, même si cela peut durer encore longtemps, à mesure qu’ils censureront, ils perdront des lecteurs.
La seule chose que je puisse faire, c’est d’accueillir les témoignages concernant la censure sur Bellaciao. Cela dit, je regrette infiniment ces pratiques. En fin de compte, c’est nous tous qu’ils décrédibilisent…
Amicalement
Jean Dormac
———————————–
Il est vrai que mon nom figure parmis les rédacteurs de BELLACIAO a qui j’ai envoyé pendant des mois mes articles. Je me suis cependant rendu compte, comme vous, qu’une censure était pratiquée et en particulier sur CUBA, article que j’avais signé d’un pseudonyme… la même mésaventure s’est produite à plusieurs reprises alors que mes articles, signés de mon nom, n’ont été jamais censurés (?).
Désaprouvant ce type de pratique je n’ai plus envoyé, depuis plus d’un an, d’articles à BELLACIAO qui ne m’a d’ailleurs pas demandé pourquoi. Parfois l’un des miens est encore publié parce qu’il le prennent sur d’autres sites… ce dont ils ont tout à fait le droit.
Je ne suis donc plus « caution », en tant que rédacteur, de ce site.
Cordialement
Patrick MIGNARD
—————————————-
Bien reçu votre message.
Je n’ai aucun lien privé avec les gens de Bellaciao. Quant à la censure, ça ne m’étonne pas, c’est comme ça partout et les gauchistes sont sans doute ceux qui, au nom de la fantasmatique lutte “antifasciste”, ont la pire mentalité de flics, de censeurs et de délateurs de tous !
Bien à vous,
Alain Soral.
—————
Bonjour,
Hélas, bien qu’étant une aventure très prometteuse au départ, le
développement des médias dits « libres » est loin d’aller dans le bon
sens. C’est pourquoi, depuis un moment déjà, ma collaboration avec ces
organes est de plus en plus restreinte. J’ai pu remarquer aussi que sur
pratiquement tous les médias libres il était plus que difficile de
pouvoir laisser libre cours à la liberté d’expression dès qu’elle touche
aux dogmes crasseux d’une certaine gauche – qui n’a de gauche que le nom.
Tout ce que je souhaite actuellement c’est qu’une autre forme
d’alternative émerge. Mais vu le climat actuel où le manichéisme est
roi, c’est loin d’être pour demain. Peut-être qu’au hasard des
rencontres, cela se réalisera un jour.
Amicalement,
Matt Lechien
————-
Bonjour,
Il est surprenant que vous ayez été censuré et je ne soutiens pas de telles pratiques.
Je pense que vous pouvez écrire ds le courrier des lecteurs de plusieurs journaux comme marianne ou l’humanité par exemple.
Bonne continuation
Arnaud Mouillard
————
Bonjour,
Je tombe tout à fait des nues : je ne connais Bellaciao que de nom et en aucun cas j’en suis auteur. Si l’on me présente ainsi et publie des articles glanés j’imagine sur Google, cela me pose un sérieux problème. Merci donc de m’avoir alertée.
Bien à vous
Isabelle Sommier
———-
Cher Monsieur,
J’ai en effet eu quelques textes qui ont été refusés. Ce qui n’encourage pas à écrire davantage. Ça coupe l’élan. Les critères sur lesquels ils se basent pour sélectionner ne me
Paraissent pas clairs. Il y aurait lieu, à mon avis de les interroger là-dessus.
Bien à vous
Karim Jbeili
Psychanalyste
———-
Vous trouverez ici d’autres témoignages d’internautes censurés par Bellaciao :
http://www.info-impartiale.net/article.php3?id_article=274
http://jmtrivial.info/blog/index.php ?2006/01/08/7-la-censure-commence http://marseille.indymedia.org/news/2005/10/3711_comment.php http://forum.audiable.com/voirsujet.php3 ?postid=38937&boardid=1 http://julienlecaille.ouvaton.org/index.php ?2006/07/23/74-des-cendres-du-tce http://recuerdo.macreablog.com/rub2030
http://altermonde-levillage.nuxit.net/article.php3 ?id_article=6741