Salir leurs victime pour justifier leur violence: à propos de S. et de la PJJ de Labège
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Local
Thèmes : MégabassineRépression
Lieux : LabègeSainte-soline
Une fois de plus, les services du l’intérieur font leur sale taf. Ce week-end à Sainte-Soline nombres d’entre nous ont été gravement blessés par les GMs. Certain.e.s en garderont des traces toutes leus vies, physiquement et/ou psychologiquement. À travers eux et elles c’est aussi tou.te.s leur proches qui sont touché.e.s. Nous leur envoyons toute la force que nous pouvons face à ce qu’iels subissent.
Pour justifier ces actes de guerre, en plus des mensonges de Darmanin sur l’usage d’armes de cette catégorie (que sont les GM2L), ou encore le blocage des seccours, la police sort comme d’habitude des dossiers fumeux pour justifier sa violence.
C’est le cas pour S., dont l’état est toujours critique. Pour préparer « l’opinion' » à ce qui peut encore lui arriver, au moins au fait qu’il aura probablement des sequelles de leur violence toute sa vie, l’intérieur déballe tous ses fichiers sur lui par l’entremise de ses journaflics de BFM.
On apprend sans aucun respect de son initimité qu’il était fiché S (comme des dizaines de milliers de personnes). Notamment pour avoir simplement été sur la ZAD de NDDL, où effectivement à une époque un simple contrôle routier proche de la zone vous garantissait quasiment l’entrée dans ce fameux fichier S. À une époque ou les « anarchos-autonomes de l’ultra gauche » (ou n’importe quelle appelation AOC fantaisiste) était la hantise des ministres de l’intérieur, où la SDAT faisait des tournée dans les villes pour ficher. Darmanin, qui a passé sa jeunesse à militer à l’extrême droite n’est pas différent des autres.
Sans aucune preuve de quoi que ce soit, S. est aussi au passage etiquetté « black bloc ». Pire encore, il aurait fait de la prison pour une action contre la PJJ de Labège.
Alors au moins sur ce dernier point il est possible de faire un rappel: l’action collective contre la PJJ de Labège eu lieu suite à la révolte de mineur.e.s enfermé.e.s dans l’une des infâmes prisons (pour mineurs donc) labellisé EPM (Établissement Pénitentiaire pour Mineur), celui de Lavaur près de Toulouse et Labège.
Hé oui, les ministères de l’intérieur et de la « justice » n’ont aucuns remords à envoyer des mineur.e.s dès 13 ans dans des prisons. Des enfants, en grand besoin d’autre chose que d’être enfermé.e.s par des matons et des éducs. Iels ont souvent déjà vécu les maltraitances des foyers et de l’ASE.
En soutien de la révolte, les locaux de la PJJ de Labège sont visités, taggés et bordelisés. Cette action collective s’incscrivait dans les suites des contestations contre la construction de ces prisons pour mineur. S’ensuit une repression démesurées, des perquisitions dans 7 lieux de vies, 11 personnes embarquées pour 48h de GAV pour 5 personnes finalement inculpées, dont 4 envoyées en détention provisoire.
Si vous voulez en savoir plus sur cette « affaire », vous pouvez lire ce texte: « Affaire de labège, l’etat réprime sans compter »
ou d’autres sur le blog créé par le collectif de soutien
Comme tant d’autres S. se bat avec les armes dérisoires dont on dispose face aux buldozerx militariséx qui écrase nos vies. Ce texte-ci veut simplement rétablir certains faits et apporter toute la solidarité et le soutien possible à S., ainsi qu’à ses proches.
Rien ne justifiera jamais la violence de l’état, c’est par celle-ci qu’il maintient sa domination
Que crève leur vieux monde !
🩺 Au sortir de l’hopital et des dernières nouvelles du matin, nous voulions vous partager ces informations plutôt encourageantes sur l’état des blessé-e-s :
Concernant S, dans le coma depuis samedi suite à une blessure à la tête : son état est stable, malgré son coma et pronostic vital toujours engagé. Nous espérons qu’il pourra sortir du coma, que son état s’améliorera et qu’il ne souffrira pas de graves séquelles. Ses proches sont déterminés à témoigner et faire la lumière sur ce qui s’est passé.
Concernant M., la personne touchée à la trachée, son pronostic vital n’est plus engagé, mais il est toujours dans le coma. Comme pour S, nous espérons qu’il sortira du coma rapidement et qu’il ne souffrira pas de séquelles trop graves.
Les autres blessés ont été visités par la police pour avoir leurs affaires (dont M. et S. dans le coma…). La police est même allée jusqu’à appeler leurs parents pour récupérer des affaires et à faire des descentes à l’hopital.
N., blessé au pied et qui risque de perdre sa mobilité semble décidé à porter plainte
Une personne a perdu un oeil, une autre risque d’en perdre un également, les deux sont prises en charge.
📞 Nous recevons beaucoup de demandes de soutien psy, nous tentons d’organiser des gestions d’appels, des débriefs s’organisent aussi dans divers territoires et autour de plusieurs groupes. Pour les debriefs, une trame est proposée sur le site des soulèvements dans le récap de la base arrière : https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/25-mars-la-base-arriere-fait-un-recap
🚨 Sur les gardes à vues :
– une personne passe à 10h devant le juge des libertés à Bordeaux pour une prolongation de rétention administrative d’une personne étrangère.
– Une autre qui a refusé d’obtempérer est sortie avec une date d’audience.
– Les deux autres gardes à vue dont un journaliste sont sortis, l’enquête va suivre son cours sur le sujet des marqueurs codant , la première affaire française la dessus.
On reste mobilisé-e-s en soutien et pour faire la lumière sur tout ça.
No bassaran ✊
soutenir un mec qu’on ne connait d’eve ni d’adam ben c’est non.
en tant que féministe on m’a déjà fait le coup plus d’une fois et puis à fin on se retrouve à défendre des mecs (violentés par des fdo) qui étaient harceleurs, agresseurs et j’en passe.
au lieu de défendre des catégories abstraites comme victimes, opprimés, mieux vaut défendre des individus concrets que l’on connait, dont on sait qu’ils n’ont pas x harclèments, x agressions au cul.
… donc dans le doute considérons que c’est un agresseur et refusons lui toute forme de solidarité.
Ça dégoûte ce genre de commentaire.
Je comprend tout à fait ta position, parce que en effet c’est une situation courante et qui n’est toujours pas géré de manière acceptable voir même convenable.
Après je pense perso qu’on peut soutenir une personne, même si il a un comportement de merde parce qu’on pense que malgré cela il ne mérite pas ce qui lui arrive et que ce qui lui arrive n’est pas lié au comportement de merde qu’il a eu.
Si on apprend que S. a eu des comportements de merde, et bien je trouverais normal qu’une partie de l’énergie, de l’argent et des actions des proches servent aussi à réparer ses fautes et à faire évoluer ses comportements. Et si ce n’est pas le cas, j’arrêterais personnellement de le soutenir. Parce que je pense que les violences sexistes, leur traitement lamentable dans les « milieux » font le jeu de la répression.
Traitement lamentable qui va de la non-gestion à la diffusion de rumeurs en passant part tout les stades possibles.
Je pense que ce changement doit être, et ne peut être que communautaire. Et que prendre position sur le cas d’une personne dans le coma, alors que rien n’est sorti et que la situation médiatique/policière rend peu probable que d’éventuelle victime ne choisisse ce moment pour parler, n’est pas très sage.
Attends, tu pars du principe que tous les mecs sont des auteurs de VSS et que donc il ne faut pas les soutenir quoi qu’il arrive ou tu as reçu des témoignages et donc tu ne veux pas soutenir cette personne en particulier ?
Autant la seconde peut éventuellement se défendre, autant la première est dégueulasse je trouve. C’est encore quelque chose pour salire S alors que ça n’a rien à voir.
Et puis belle conception de la justice de se dire qu’après tout, puisqu’il serait auteur de VSS, on peut l’abandonner à son sort entre la vie et la mort et aux chiens médiatiques. A t’entendre tu remercierais presque les gendarmes d’apporter une justice féministe !
Si justice il doit y avoir, elle doit être collective/autogérée avec des peines adaptées, des mesures de réparations et de réhabilitation, et ne devrait certainement pas être apporté par des médias, par l’Etat ou par des fucking GM2L.
Moi en tant que meuf c’est pas les mecs qui me posent problème, mais les juges d’instruction comme toi, qui veulent contrôler la solidarité. Déjà que les compagnons en taule ne reçoivent pas de soutien, parce que mecs cis, maintenant refusons de se solidariser avec les gars à l’hosto !! Et puis après y aura des appels à soutenir des balances parce que meufs, à soutenir des exploiteuses parce que meufs … bref, les meufs faites toute la merde que vous voulez, on vous dira rien, les juges d’instruction féministes défendent vos intérêts contre ceux des mecs qui sont tous forcément d’horribles monstres prédateurs !
Sérieusement, allez porter vos discours chez les soc-dem feministes, mais n’empêchez pas les gens de se solidariser avec Serge et avec tous les autres, qu’ils soient meufs, mecs, cis, trans, blanc, noirs, etc. On on en a rien à branler de ça là, la solidarité c’est pas distribuer des bons et des mauvais points, c’est juste montrer à l’État que les gens qu’ils attaquent ne sont pas seuls, et qu’il y aura des réponses ! Si vous captez pas ça vous pouvez juste vous barrer loin de nos milieux, et nous laisser faire nos solidarités entre personnes qui ne sont pas fait laver le cerveau par les politiques d’identité et l’étroitesse intelectuelle qui va avec !
libre à chacun.e de se solidariser avec qui iel veut. perso je ne me solidarise plus avec des individus que je connais pas un minimum. parce que dans le passé il m’est arrivé de soutenir des mecs qui ont subis des répressions de plusieurs formes et dont j’apprenais quelques temps plus tard qu’ils avaient soit harcelés, soit agressés sexuellement des meufs ou des mecs. s’opposer à la répression contre telle’s personne’s ce n’est pas forcément être solidaire de cette ou ces personne’s, il y a un « écart intellectuel » entre les deux positions, une « nuance ». quand on est contre la prison pour tout le monde on est contre la prison pour les fafs, c’est pas pour autant qu’on défend les fafs, leurs idées. quand on est contre le racisme, on s’oppose au racisme que taubira a pu subir sans défendre taubira en tant que ministre, bourgeoise voire même en tant que personne puisque c’est une ennemie politique au service du capitalisme. on peut etre l’oppression en général sans être humaniste. pour moi ici, le plus dégoutant c’est pas « truc a refusé de solidarisé avec muche, quelle honte ! », c’est les injonctions d’où qu’elles viennent, injonctions à la solidarité ou solidarité obligatoire inclues dans des milieux à prétentions anti-autoritaires avec leurs petit’e’s chef’fe’s qui me fatiguent avec leur pluralisme d’idées qui est surtout une vitrine et qui se réduit à peau de chagrin.
*et c’est pas mon acte de solidarité (ou de non solidarité) qui va changé quoi que ce soit. vu que le nombre des solidarités avec s. est déjà fort nombreux.
* ce n’était pas une injonction, ni une tentative de controle, mais juste un avis. bref, un moment va peut-être falloir éviter de chercher des intentions de flicage entre des lignes où il n’y en a pas. parce que chez certain’e’s ça commence à sentir un peu la « parano » (sorry pour ce terme psy mais c’est pas parce que c’est psy que ce qu’il recouvre n’existe pas parfois). bref, la liberté d’opinion, les divergences de positions, ça arrive, c’est pas tous unis avec le même derrière la même bannière. l’embrigadement au consensus je le laisse au plus collectivistes qui sont autoritaires en général. ciao.
Vu le ton du commentaire, c’est facile de répondre ça. Une personne évoque son expérience perso et pourquoi elle fait ce choix perso, tu viens la traiter de « juge d’instruction ».
Dans la vraie vie, on t’aurait gentiment demandé de quitter la discussion plutôt que d’y participer comme ça.
Ton commentaire est juste super blessant.. super blessant. Perso j’ai la boule au ventre depuis plusieurs jours. Et je suis hyper en colère tout le temps. On est dans un mouvement social long et dure. Des blessé.e.s et des interpellé.e.s, y en a déjà un gros paquet.
A Saint Soline, on ne parle pas de quelqu’un qui à eu un « accident ». Ce sont des centaines de personnes qui se sont pris une pluie de grenade sur la tete et qui se sont fait chouter au LBD, dans le cadre d’une lutte pour un bien collectif, l’eau. Dans les jours qui ont suivi, on s’est taper la propagande de l’état pour criminaliser la combativité du mouvement contre les retraites, et légitimer la répression qui s’en venait.
Donc ça a a voir avec comment on lutte, comment on surmonte ce traumatisme et comment on continu.
Du coup ta position individuelle et personnelle, « moi je moi je », on s’en fout complètement. Politiquement, tu es a coté de tes pompes. Le féminisme ne vit pas sous cloche. En plus, la, personne ne t’as demandé un soutien actif, tu ne veux pas venir au rassemblement? Tu ne te sent pas concerné? Mais rien de plus simple, reste chez toi!
Complètement d’accord avec ce commentaire. J’ai trouvé ce premier « commentaire » de dissociation complètement indécent dans la situation.
Et qu’on vienne pas dire que c’est « qu’un avis ». Il est posté publiquement, ça devient pas juste un « avis personnel » que tu donne à tes potes, c’est une position publique sur un site public. Sur quelqu’un et quelque chose que la personne ne connait visiblement pas du tout.
Effectivement, dans une réu publique ce débat aurait pas eu lieu, parce que soit la personne qui se permet ce genre d’avis serait pas venue (vu que sa solidarité semble avoir beaucoup de limites), soit elle se serait tue, soit si elle l’aurait expliqué et dans ce cas il lui aurait été aussi plus ou moins gentiment demandé de quitter la réu.
Parce que c’est pas « abstrait » les blessures et les morts de la police. Je sais pas si la personne en a jamais vécu, ni des proches à elle, mais j’avoue que j’ai des gros doutes pour qu’elle se permette ce genre « d’avis » publique au chaud derrière son clavier dans une situation aussi grave. Elle a pas l’air d’imaginer les trigger que ça fait à beaucoup de gens, alors sans doute elle en a pas vécu elle même. Et dans ce cas honnètement, il vaut mieux fermer sa gueule. C’est pas la base ça?
Ce commentaire ne respectait pas la charte.