Indépendance des Chercheurs

La loi de programme pour la recherche sera examinée par l’Assemblée Nationale le 4 avril pour adoption définitive.

Force est de constater que, lors des mobilisations du 28 mars contre le CPE, une opportunité en or a été perdue, la plupart des centrales syndicales ayant faiblement mobilisé les personnels de la recherche et évité d’associer à l’action contre le CPE celle dirigée contre la loi sur la recherche.

Nous regrettons qu’il en ait été ainsi, compte tenu notamment de l’incroyable précarité qui existe dans la recherche française et que la « nouvelle » loi aggravera. Notre collectif s’en remet, à ce sujet, à ses précédentes déclarations.

Cette lacune de la journée du 28 mars n’est pas un fait isolé: le collectif Sauvons la Recherche s’est dissous le 11mars et, depuis l’automne dernier, on avait pu constater un effort de mobilisation décroissant de la part de ce collectif ainsi que de la plupart des syndicats de la recherche.

Notre collectif appelle les personnels de la recherche à ne pas rester passifs et à se mobiliser par tout moyen utile avant le 4 avril, y compris en s’adressant directement aux parlementaires individuellement ou par groupes locaux.

Indépendance des Chercheurs

indep_chercheurs@yahoo.fr