Victoire | Une première étape vers l’abandon du projet d’usine à saumon
Catégorie : Local
Thèmes : Ecologiesaumon
Lieux : Côtes-d'ArmorPlouisy
La société Smart Salmon projette d’installer une ferme-usine aquacole hors-sol sur la commune de Plouisy, en Côtes d’Armor (bassin versant du Trieux) ; celle-ci permettrait l’élevage et la transformation de 8 000 tonnes de saumons par an. Connu depuis un an et demi, ce projet vient de connaître un nouvel épisode.
Après avoir donné son accord en juin 2021 pour la signature du compromis de vente, les élus de la communauté d’agglomération (Guingamp Paimpol Agglomération – GPA) qui se réunissaient ce jeudi 2 février 2023 pour débattre du projet lui-même ont émis un vote défavorable. Le rapport qui leur était soumis, proposait pourtant de mandater le président de l’agglomération, Vincent Le Meaux, pour poursuivre l’appui au projet.
« Les élus ont compris les impasses environnementales de ce projet anachronique »
« Les élus ont compris les impasses environnementales de ce projet anachronique, réagit Gilles Huet, membre d’Eau & Rivières de Bretagne qui s’est battu contre le projet. « Pour une fois en Bretagne, les enjeux de la protection du littoral ont été pris en compte à l’amont. » renchérit André Arin, de la Fédération conchylicole.
Félicitons-nous aussi de la mobilisation citoyenne et associative. « La solidarité a bien fonctionné. Merci à toutes les associations d’avoir informé et alerté », poursuit Gilles Huet.
Une consommation d’eau et d’électricité ahurissante
Derrière les soi-disantes exigences présentées par la collectivité pour donner mandat à son président, se masque en fait le renoncement aux engagements pris précédemment. Il n’est plus question d’élevage en circuit fermé, mais une consommation d’eau de 600 m3 /j alors que l’agglomération est largement déficitaire en eau du fait de l’importance des activités industrielles ; et de rejets déversés dans le Trieux, alors que la rivière n’atteint pas le bon état écologique. L’obsolescence des dispositifs d’assainissement en est une des causes notables ; à l’exemple de la station d’épuration aval de Guingamp qui continue à chaque épisode de pluie de rejeter directement dans la rivière, les eaux usées de GPA (voir la dernière fiche de protocole de surveillance et d’alerte).
Au point de vue énergétique, la consommation colossale de 49,6 GWh par an annoncée par les maîtres d’ouvrage ne serait plus couverte qu’à 15% par de la production photovoltaïque sur site, contre 40% initialement.
Les élus interpellés par nos associations
Avec ses partenaires de la Confédération paysanne des Côtes d’Armor et de la Fédération régionale conchylicole, Eau Rivières de Bretagne avait alerté par un courrier adressé à l’ensemble des élu·es communautaires, les impasses et les risques que fait peser ce projet démesuré sur l’environnement local.
Reste que ce vote, s’il est une étape importante, ne met pas encore un terme définitif à ce projet. Nos organisations resterons vigilantes
Voir notre communiqué de presse commun
Voir notre courrier adressé aux élus·es communautaires
Voir le courrier du président de GPA aux élu·es de l’agglomération
____________
Les épisodes précédents
Nous étions plus d’un millier contre le projet d’usine à saumons – Décembre 2022
Usine à saumons sur le Trieux : la sécheresse met à mal le projet – Septembre 2022
Projet d’usine à saumons | Ne pas céder au mirage – Mai 2022
Usine à saumons à Plouisy | Nos inquiétudes – Décembre 2021
____________
source : https://www.eau-et-rivieres.org/projet-smart-salmon-victoire
Article intéressant pour les infos brutes… Dommage de ne citer que les associations ayant pignon sur rue (et subventions), et oublier Douriou Gouez, collectif d’individus qui a agi sur le terrain… Comme dans toute lutte contre un GPII, les institutions sont utiles pour le travail de doc et de vigie, mais il ne faut pas sousestimer la capacité des collectifs de … »lutte », qui bien souvent débordent le ronron du fonctionnement associatif. Bref il faut un mouvement d’opinion ET un mouvement de lutte…