Ce sont près de 20 000 personnes de tous âges qui ont battu les pavés pour dénoncer le pillage en règle des richesses produites par l’ensemble des travailleu/ses au prétexte de « sauver le système de retraites par répartition, sans biensûr mettre à contribution le capital et les actionnaires. Cette mobilisation, du jamais vu selon certaines sources depuis 1995, démontre clairement l’opposition de la population à la politique anti sociale de Macron et de sa clique au service de quelques spoliateurs.

Le cortège, énorme, atteignait son point de chute alors que les dernierEs manifestantEs n’avaient toujours pas quitté le point de départ. Fans toutes les têtes: « Nous ne cotisons pas pour avoir un joli caveau mais profiter d’une fin de vie en meilleure santé possible ».

La CFDT a tenu à prendre la tête du cortège: deviendrait-elle une orga de lutte ou cherchait-elle juste à jouer le décorum d’un spectacle orangé…. en attendant de lacher le mouvement à la première occasion?

Malgré quelques cortèges et slogans dynamiques, nous aurions plus nous attendre à une détermination plus affirmée… Mais ce n’est qu’un début, et il importe dès à présent de préparer la suite, amplifier la démonstration de la grogne actuelle et parer à toute tentative de trahison.

L’intersyndicale a acté une prochaine journée de mobilisation pour le 31 janvier.

Le délai est certes long mais sachons en tirer profit en nous organisant dès à présent dans nos syndicats, collectifs, associations, sur nos lieux de travail, d’études ou nos quartiers, notamment en multipliant les assemblées générales décisionnaires et se montrant solidaires entre touTEs en prévoyant une diversité d’actions. Il est possible de massifier cette lutte en continuant de convaincre amiEs, famille, collègues, voisinEs… et durcir le ton!

Sur St Brieuc, anticipons dès maintenant la création d’un cortège rouge & noir, soudé et surtout déterminé ! Préparez dès maintenant vos plus belles banderoles, slogans, fumigènes et tout ce qui fera bruit et force d’action.

JUSTICE SOCIALE ? DETRUISONS LE CAPITAL !!!

https://www.cva22.lautre.net/