« Nahel, un an après : la révolte étouffée » est disponible ! Un documentaire qui donne la parole à des émeutiers, des militants, des chercheurs, des voix engagées. À voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=bvTUWFjpiXQ Fin juin 2023, après la mort de Nahel, touché par un tir policier à Nanterre, la…
samedi 19/10/2024 à 18:55
Blocus reconduis jusqu’a jeudi inclus, histoir de voir comment vont se passer les manifs de jeudi !
vote par bulletin secret en AG organisé sur le terrain de foot du lycée a 9h
bulletin secret, faut pas exagérer, n’importe qui pouvait voire ce k’on écrivait sur le bulletin.
Ce que je voulais dire c’est que c’etait pas un vote comme celui de lundi c’est tout
A noter aussi une faible participation des élèves au manifestations et au blocus ! une 50 voir 100 personnes en exagerant beaucoup ! enfin bon la manif était bidon de toute façon alors…
Et demain, vote pour savoir si le blocus est réconduit, et pour combien de temps
ATTENTION AUX EXPULSIONS !!! PREPARONS NOUS A ACCUEILLIR LES CRS A LA BOTTE DU PETIT SARKOSY !!!
RDV a 9h au lycée pour les préparatifs de la manifestation !
Salut
Je suis parent d’élève de Monge.
Tout d’abord je tiens à préciser que je ne suis vraiment pas pour les différentes réformes actuelles des contrats de travail.
Franchement, il serait peut être temps d’arrêter vos blocus.
D’une part c’est illégal; si vous remettez en cause ce fait, vous remettez en cause le droit de grève aussi, du moins dans sa forme légale, autorisée et reconnue de tous (patrons comme salariés). Je vous ramène à Wikipédia, c’est bien expliqué. On ne peut pas bloquer ceux qui on envie d’aller travailler.
D’autre part, un gréviste accepte de ne pas être payé. D’ailleurs, vos profs sont ils en grève eux ?
Et puis, il faut un motif en relation avec votre « métier ». Là je peux être compréhensif envers les terminales, mais prenez les secondes ??
Voire même les collèges ??? Allez bloquer les maternelles tant que vous y êtes.
Z’avez pas l’impression d’être un peu manipulé ? Les premières lignes seront donc toujours réservées aux jeunes ? Vous faites de l’histoire pourtant, ça devrait vous titiller.
Et puis, enfin, ces blocus n’emmerdent que vous. Vous vous auto bloquez. vous vous empêchez tous seuls de faire votre année. C’est tout ! Les profs, les membres de la FCPE et tous les autres, ils seront là l’année prochaine. Peut être pas vous par contre.
Participez aux manifs, ça oui. ça c’est utile et ça montre que les jeunes aussi sont là.
D’ailleur la manif du samedi était bien plus, excusez moi, « pratique » que celle du mardi pour les salariés du privé, où il est souvent moins facile de faire grève, de part la nature de la contestation (cause nationale ou politique ???).
Restait à prendre un RTT …
voilà mon avis. Je vous le laisse pour reflexion
je pense que tous les élèves inteligents auront compris que les examens sont certes important mais le retrait du CPE et de la loi sur légalité des chances l’est encore plus ! une année c’est rien comparé a la galère (qui est déja existente) qui nous attend !
Ensuite a propos des blocages, ceux qui ont peur face aux pressions de leurs parents, du gouvernement et même du proviseur peuvent rentrer, si ils préfèrent penser a leurs petites personnes, tant mieux pour eux ! Quant a dire que c’est illégal… comment nous faire entendre autrement ? les manifs c’est bien, c’est cool même, mais ce n’est pas assez, de plus le gouvernement s’en fout mais d’une force. Donc voila, j’estime, et je ne suis pas le seul vu que le blocus a encore été reconduit, que le blocage est légitime ! en plus on fait rien de mal, on est calme, il n’y a aucun problème et le proviseur n’a même pas contacter les forces de l’ordre.
Je suis élève en terminale au lycée. Eh bien je pensais que les gens étaient plus malins que cela. Nous avons un proviseur totalement passif et inéxistant puisque n’intervenant en aucune façon et deux PETITES lettres ont suffi à ce que certains se rallient à sa politique de « je fais rien comme ça j’ai pas d’emmerdes ». Résultat:les gens cèdent sous pétexte que les profs veulent boucler un programme qu’il n’orait jamais fini de toute manière. Au final,la fin du blocus porte un coup d’arret puisque les gens préfèrent la céssion à l’action. Certes j’ai le bac à la fin de l’année mais comme certains de mes ami(e)s, j’ai pris les devants. J’en viens à me demander si les gens ne sont pas devenus aussi aveugles et sourds que le gouvernement de Villepin. Voila il nous faut maintenant trouver d’autres moyens d’action à plus grande échelle. Ce soir, aux infos, j’ai appris que Nantes est devenue un lieu majeur de la lutte anti-cpe au meme titre que Rennes. Désormais, bloquer les établissements ne suffit plus et si l’on en croit le parent d’élève qui s’est exprimé plus haut, nous avons dénaturé le droit de grève. Et bien cette personne semble déconnectée de la réalité puisque contrairement à ce qu’elle pense et elle ne doit pas etre la seule, nous ne faisons pas cela par choix ou par plaisir, nous le faisons parce que nous n’avons pas le choix. Et à l’évidence cela ne suffit pas non plus alors maintenant il faut atteindre le pays économiquement en bloquant les monuments de l’état et les hauts lieux économiques. Voila ce que j’avais à dire je terminerais par une question à laquelle je n’ai toujours pas de réponse: QUI GOUVERNE EN FRANCE? AH SI J’AI TROUVE: P E R S O N N E
oh et puis non on ne me connaitra en temps que Hyde et ca suffira VILLEPIN SI TU SAVAIS TES REFORMES TES REFORMES VILLEPIN SI TU SAVAIS TES REFORMES OU ON SLES MET AUCUNE AUCUNE AUCUNE HESITATION NON NON NON A CES REFORMES BIDON!!!! JE RAPELLE UNE CHOSE QUE JE TROUVE DOMMAGE C’EST QU’IL N4Y AIT PAS EU CE GENRE D’ACTION D’OPPOSITION A VILLEPÏN ET A SON GOUVERNEMENT DES LA MISE EN APPLICATION DU CNE L’ETE DERNIER ET JE PENSE QUE LA SITUATION SERAIT DEJA NETTEMENT DIFFERENTE ENFIN MAINTENANT QU’ON Y EST ON NE PEUT PLUS SE PERMETTRE DE CEDER CA SERAIT UN AVEU D’IMPUISSANCE CHOSE ATTENDU PAR CHIRAC ET COMPAGNIE VOILA CE QUE J VOULAIS RAJOUTER
Je sais bien qu’on ne peut se permettre de céder, mais la plupart des élèves de Monge, il faut le reconnaitre son passifs ! putain pour voter le blocus il y a du monde, mais aux manifs, on se retrouve a 50 max du lycé, et ne parlons même pas des actions coup de poing ou on compte sur les doigts des mains, voir une le nombre d’élèves presents !
Enfin on etait sauvé par un blocus, plus que partiel vu qu’on laissait passé ceux qui le voulaient, mais bon, il suffit que le proviseur face un peu de pressions et la masse cède, je trouve ça tout bonnement ridicule et pitoyable ! quand je vois que au dernier enbahissement de la gare, certains je suis sur diront : ah yen a eu une ! il devait y avoir une centaine d’élèves de guist’hau et a peine une dizaine de monge, j’ai honte, oui j’ai honte !
Imaginez si les 600 ou 800 votants venaient aux manifs ? et si même pas une centaine participaient aux actions coups de poing ??? et si tous les bahuts( mm si ils sont largement plus mobilisés que nous) faisaient de même, et bien putain on aurait une force incroyable ! même pas besoin d’utiliser la violence ! deja que les etudiants alors qu’ils ne sont qu’une centaine arrivent a bloquer la ville, alors ils avaient un VRAI renforts de nous lycéens, mais ce putain de gouvernment aurait peur !
Enfin je pense que c’est un combat perdu que je mène, puisque apparment on reprend les cours lundi et c’est définitif…………..
Moi j’ai voté oui au blocus, je participe aux manfis comme la plupart de mes amis, mais voila dès que les parents arrivent dans le débat les trois quarts se débinnent. Mais bon je pense que les personnes qui manifestaient avant continueront à manifester prochainement ;-)
( Quand on sait que 80% des élèves qui ont votés mercredi étaient pour le blocus et que dès vendredi la plupart étaient en cours j’avous ne pas comprendre certaines choses…)
J’espere une chose, c’est qu’a partir de mardi le blocus reprendra car quand les « décideurs » auront compris que ce ne sont que des négociations pour arranger au mieux les patrons, ET EN AUCUN CA LE RETRAIT DU CPE, et ne parlons même pas de la loi sur l’égalité des chances !
Donc voila j’espere un reveil, et qu’ils sont allé a la journé des lycéens et des étudiants aujourd’hui histoire qu’ils aient les idées remises en place !
Des commentaire-s ont été supprimé-s. Vu la fréquentation du site
actuellement, nous avons autre chose à faire (comme vous !) que de justifier
sans arrêt. Aussi, chaque article ayant eut un ou des commentaires supprimé
contient cet avis :
Indymedia est un outil d’INFORMATION sur les luttes. Tous les commentaires
n’ayant pas de rapport avec son principe sont refusés.
Par ailleurs, selon la charte :
« Le site Indymedia Nantes permet de commenter une contribution. Les
commentaires sont modérés selon la modalite suivante :
_ * soit accepté
_ * soit supprimé car non-conforme à la charte. Le cas échéant ils seront
accessibles sur la mailing-list du collectif avec un commentaire justifiant
le refus.
Indymedia et censure
Indymedia s’oppose à toute forme de censure, cependant, nous avons décidé de
refuser les types de contributions suivantes :
_ * Messages de propagande provenant d’organisations religieuses
intégristes, d’organisations d’extrême droite ou présentant des liens vers
des sites d’extrême droite dans un but de propagande (apologétique).
_ * Messages à caractère antisémites, homophobes, racistes ou sexistes…
_ * Publicités pour des sociétés commerciales quelles qu’elles soient, ou
renvoyant vers des sites commerciaux dans un but principalement commercial.
_ * Indymedia promouvant la libre circulation de l’information est donc
pour le copyleft, nous ne reconnaissons donc pas le copyright (comme disait
l’autre la propriété c’est le vol). Cependant pour des raisons légales un
article sous copyright publié sur le site pourra être retirer à la demande
de son auteur.
_ * Messages sans aucun rapport avec le contenu du projet Indymedia,
messages illisibles ou incompréhensibles par le collectif, publipost et
spam.
_ * Indymedia Nantes est francophone. Pour qu’un article puisse être
validé il doit soit être en français soit être accompagné d’une traduction.
(On se débrouille encore en anglais et en espagnol mais pour savoir si un
article en breton ou en ouzbek est conforme à la charte ça sera plus dur…)
_ * Les messages diffamatoires (i.e. non-fondés et non argumentés) et
insultants.
_ * Les contributions et les commentaires des trolls (voir la definition
d’un troll sur wikipedia ) seront supprimés.
De telles contributions seront stockées, avec un commentaire motivant la
décision, clairement marqué comme émanant du collectif Indymedia-Nantes et
non du rédacteur ou de la rédactrice de la contribution, dans la rubrique
articles refusés, celles ci restant accessibles à touTEs. Cependant, cette
forme de censure (refuser un article) ne peut s’exprimer qu’à minima, avec
l’accord de plusieurs des membres du collectif. En tout état de cause, ces
deux mesures, refuser un article et afficher une mise en garde, sont des
mesures à caractère exceptionnel. La seule intervention normale de l’équipe
de modérateuristes dans le déroulé du fil de publication libre étant, comme
pour n’importe quel utilisateur d’Indymedia, la publication d’une
contribution ou d’un commentaire à une publication.
La charte est visible là : [http://docs.indymedia.org/view/Local/NantesCharteVersion1T->http://docs.ind
ymedia.org/view/Local/NantesCharteVersion1T]
La liste de modération est accessible là : [https://lists.indymedia.org/mailman/listinfo/imc-france-nantes->https://lis
ts.indymedia.org/mailman/listinfo/imc-france-nantes]
Un commentaire demandant le retrait de 2 commentaires et reprenant leurs insultes a été retiré. Ces 2 commentaires l’ont été aussi pour :
_ Voir charte
Le blocus de mardi matin a bien pris même s’ il semblait très fragile sur les coupsz de midi, il continu donc cet après midi et mercredi matin ou a nouveau un vote sera fait.